Je vous propose aujourd’hui une recette de sauce au pain, un bon plan antigaspi idéal pour utiliser du pain sec.
J’ai servi cette sauce au pain avec des pommes de terre cuites au four. Elle se marie très bien aussi avec de la volaille ou tout simplement avec des légumes.
Cette sauce a une texture épaisse et un bon goût de pain grillé et d’épices.
Pour réaliser cette recette de sauce au pain, il faut d’abord faire dorer du pain sec dans une poêle, puis le mixer pour obtenir de la chapelure. On l’incorpore ensuite dans de la crème fleurette avec des épices, et on laisse infuser l’ensemble pendant 1 heure. Le pain sec absorbe la crème. Avant de servir, on mixe ce mélange dans lequel on ajoute encore un peu de crème fleurette pour éviter que le mélange ne soit trop pâteux, puis on réchauffe la sauce rapidement.
L’idée de cette sauce au pain m’est venue lors de la dernière saison de Top chef, où le candidat Pavel Hug avait préparé une sauce médiévale au pain. Intriguée, j’ai fait des recherches sur cette recette, et j’ai découvert sur Wikipédia qu’il s’agit d’une sauce d’origine britannique à base de lait, épaissie avec de la chapelure, et servie avec de la volaille.
La recette initiale se prépare avec les ingrédients suivants : lait, oignon, chapelure, beurre, sel et poivre, noix de muscade, clou de girofle et feuille de laurier.
Pour lui donner une saveur grillée à sa sauce, Pavel Hug a fait dorer son pain sec au four, et a enrichi sa sauce avec de la crème fraîche et des croûtes de comté.
J’ai pioché des idées dans la recette initiale de la sauce médiévale au pain et dans la version de Pavel, pour créer ma propre version en fonction de mes goûts.
J’ai gardé de la recette de Pavel l’idée du pain grillé et de la crème pour apporter plus de goût à ma sauce au pain, et de la recette de la sauce médiévale le fait d’ajouter certaines épices et de les laisser infuser dans la crème pour intensifier les saveurs. J’ai notamment ajouté des grains de genièvre dont j’adore le goût. J’ai également choisi de ne pas mettre d’oignons dans cette sauce, n’étant pas fan de cet ingrédient.
Préparation et cuisson : 10 mn + 1 h de repos
Pour 4 personnes :
- 80 g de pain sec (soit environ un tiers de baguette)
- 1 CS d’huile
- 40 cl de crème fleurette
- Sel et poivre
- Noix de muscade râpée
- 1 clou de girofle
- 1 feuille de laurier
- 2 grains de genièvre
Couper le pain en croûtons.
Verser l’huile dans une poêle et faire chauffer à feu vif. Mettre les croûtons dans la poêle et les faire dorer pendant 5 mn en veillant à remuer de temps en temps pour qu’ils grillent uniformément sur toutes les faces.
Mettre les croûtons dans un mixeur et mixer pour obtenir une chapelure.
Ecraser les grains de genièvre avec un pilon dans un mortier.
Verser 25 cl de crème fleurette dans une casserole. Saler et poivrer. Ajouter la noix de muscade, le clou de girofle, la feuille de laurier et les grains de genièvre. Faire chauffer à feu doux.
Lorsque le mélange commence à frémir, stopper le feu. Ajouter la chapelure dans la casserole et mélanger. Couvrir et laisser infuser pendant 1 heure.
Retirer la feuille de laurier et le clou de girofle. Verser la sauce au pain dans le mixeur. Ajouter les 15 cl de crème fleurette restants, et mixer.
Réchauffer à feu doux puis servir immédiatement.
Voici d’autres idées anti-gaspi de recettes au pain sec :
Recettes salées avec du pain sec :
Recettes sucrées avec du pain sec :