La recette de quiche au pain que je vous présente aujourd’hui a tout son sens en cette veille de Journée Nationale de la lutte contre le gaspillage alimentaire et de Journée Mondiale du pain.
L’occasion est idéale pour mettre en avant le pain et vous donner une idée pour l’utiliser lorsqu’il a perdu sa fraîcheur.
Au préalable, je tiens à vous parler de l’association Récup & Gamelles, à l’origine de cette recette. Elle propose de nombreuses animations pour sensibiliser le grand public aux bonnes pratiques antigaspi et les accompagner dans leur usage des déchets alimentaires. Parmi ses multiples actions, elle organise des collectes d’invendus, propose des animations antigaspi pour les adultes ou pour les enfants (jeux, ateliers cuisine, dégustations), et prépare des buffets pédagogiques. Elle accompagne également des professionnels dans une démarche 0 gaspi 0 déchet.
Pour ma part, j’ai agrémenté ma quiche au pain avec des carottes et des lardons. Vous pouvez la préparer avec d’autres garnitures : brocolis – comté, épinards – chèvre, roquefort – noix… Soyez juste vigilant avec les légumes qui rendent de l’eau. La base de la quiche étant molle, elle risquerait de ne pas tenir.
A vous de voir si vous préférez une base de pain fine ou épaisse pour votre quiche. J’ai mis des tranches assez épaisses, en utilisant des restes de baguette et de pain aux céréales. N’hésitez pas à couper les tranches en morceaux pour combler les trous.
Je vous conseille de faire cette recette avec un enfant, car cela l’amusera de tremper le pain dans le lait et de tapisser le plat, mais aussi parce que c’est une bonne occasion de le sensibiliser au gaspillage alimentaire.
Nous nous sommes régalés avec cette quiche au pain dont la pâte est moelleuse. Cette recette est top ! Merci Recup & Gamelles.
Préparation : 25 mn
Cuisson : 35 mn
Pour une quiche :
- 250 g pain sec
- du lait pour faire tremper le pain
- une noix de beurre pour le plat
- 8 carottes soit 500 g environ
- 100 g lardons
- 3 œufs
- 20 cl lait
- sel, poivre
Préchauffer le four à 180° (th.6).
Couper le pain en tranches.
Beurrer un moule à tarte.
Verser un peu de lait dans une assiette creuse. Y faire tremper le pain de sorte qu’il ramollisse.
Déposer le pain sur le moule. Couvrir ainsi la totalité du moule.
Eplucher les carottes. Les râper avec une râpe à gros trou ou au mixeur (attention : au mixeur, quelques secondes suffisent).
Casser les œufs dans un saladier et les battre au fouet manuel.
Incorporer le lait. Saler et poivrer. Mélanger.
Ajouter les carottes et les lardons.
Verser la préparation sur la pâte.
Faire cuire pendant 35 mn.
Servir chaud.
Pour trouver d’autres recettes anti-gaspi, je vous invite à consulter la rubrique restes.