Ce soir à l’Euro de foot, c’est France-Allemagne. Pour faire honneur à nos adversaires, je vous présente aujourd’hui la curry wurst.
Il s’agit d’une saucisse servie avec une sauce tomate au curry. C’est un plat typique de la street food allemande, souvenir d’une escapade à Berlin il y a quelques années.
La clé pour réussir la curry wurst, c’est une délicieuse sauce bien concentrée en saveurs, à la fois épicée, et légèrement sucrée-salée. Servi avec des frites, c’est à tomber !
La version que je vous propose n’est pas la recette classique allemande, mais ma recette aménagée avec des produits du quotidien qu’on trouve facilement.
Préparation et cuisson : 20 mn
Pour 4 personnes
- 1 demi-oignon
- 1 CS d’huile pour la sauce + 1 CS pour les saucisses
- 300 ml de coulis de tomate type Tomacoulis
- 3 CS de vinaigre balsamique
- 1 cc de concentré de tomate
- 1 cc sucre
- 1 cc gingembre en poudre
- 1 cc de curry en poudre + un peu pour saupoudrer
- sel, poivre
- 4 saucisses de Francfort
Eplucher l’oignon et le couper finement.
Verser 1 CS d’huile dans une casserole. Mettre l’oignon dedans. Faire chauffer à feu moyen pendant 5 mn en mélangeant de temps en temps jusqu’à obtention d’une coloration dorée de l’oignon.
Ajouter dans la casserole le coulis de tomate, le vinaigre balsamique, le concentré de tomates, le sucre, le gingembre et le curry. Saler et poivrer et mélanger.
Faire cuire à feu doux pendant 10 mn en remuant de temps en temps. En fin de cuisson, la sauce est épaisse. Pour avoir une texture bien lisse, si vous ne souhaitez pas avoir de morceaux d’oignons, mixer la sauce avec un mixeur plongeant.
Réchauffer les saucisses : verser 1 CS d’huile dans une poêle. Quand elle est bien chaude, mettre les saucisses dans la poêle et faire griller à feu moyen pendant 5 mn en les retournant.
Couper les saucisses en rondelles. Les servir nappées de sauce. Saupoudrer légèrement de curry. Accompagner de frites.