Inspiration en cuisine

L’inspiration en cuisine, c’est un état d’esprit. C’est être ouvert à tout : observer son environnement, échanger avec les autres. Etre curieux, imaginer dans son assiette ce qu’on découvre en l’adaptant à sa sauce…

Mes sources d’inspiration :

  • Une discussion animée au marché avec un producteur ou d’autres clients sur la façon d’utiliser un ingrédient. Les gens adorent partager leurs astuces, leur recette favorite.
  • Les souvenirs : on a tous au fond de nous des goûts qui nous ont marqué, des moments de convivialité autour d’un plat. La fameuse madeleine de Proust…
  • Une parole : un matin au petit déjeuner, ma fille me dit en baillant : “j’ai envie de fraises”. A partir de là, j’ai réfléchi à une salade de fraises inédite pour lui faire plaisir, aux ingrédients de mon frigo, au dressage de la salade… De là est née la salade de fraises à la granny smith et à la menthe.
  • Les odeurs : passer devant une boulangerie et sentir les effluves de viennoiseries, prendre plaisir à renifler les épices sur un marché… Se laisser chatouiller les narines donne de bonnes occasions de trouver une idée de plat.
  • La lecture : les livres ou revues de cuisine sont bien sûr des sources d’inspiration inépuisables. Ayant travaillé pendant 20 ans dans le monde de la presse, je suis sensible au plaisir de feuilleter un magazine dans mon canapé avec un bon thé parfumé (avec Elle à table, je suis aux anges !). Internet est aussi une mine d’or avec les incontournables (Marmiton, quand tu nous tiens) mais également les blogs où chacun peut s’exprimer et partager. Bref, c’est no limit !
  • Les occasions d’échanger avec des amis, des collègues de travail, la famille, pendants lesquels chacun raconte sa dernière recette ou son plat favori. Quel plaisir d’échanger et de partager.
  • Les restes : ne JAMAIS jeter un reste mais l’utiliser pour une nouvelle recette. Avec un pot au feu, vous pouvez ensuite faire une bonne salade de viande bien relevée (avec des herbes, des cornichons, oignons et une vinaigrette un peu corsée), une soupe avec le bouillon, un hachis parmentier… Je me suis régalée il y a quelques années dans un restaurant avec une terrine foie gras-viande de pot au feu dont je me souviendrai longtemps. Sublime !
  • Les couleurs : les enfants adorent les repas sur le thème d’une couleur. Halloween et son repas orange à base de citrouille, c’est facile ! Mais préparer un repas bleu ? Pas si simple !
  • Les émissions culinaires à la télé : on aime ou on n’aime pas, mais pour ma part je trouve qu’une émission comme Top Chef a le mérite de faire découvrir des ingrédients, des techniques, des idées de dressage. L’expression galvaudée “Comment sublimer” tel ou tel aliment prend alors tout son sens quand on le voit comme une source d’inspiration.
  • Un ingrédient : on utilise souvent les mêmes ingrédients pour cuisiner. Pour trouver l’inspiration et pour pimenter votre assiette au quotidien, il suffit d’essayer de nouveaux produits.
  • Les restaurants : quand j’aime un plat dans un restaurant, il m’arrive d’essayer de le reproduire chez moi. Même si ce n’est pas complètement réussi, il en sort parfois de bonnes pistes pour de nouvelles recettes.
  • Les voyages : découvrir un pays est une occasion idéale pour nourrir sa créativité. Cela nous amène à sortir de notre cadre, à regarder ailleurs, à changer nos habitudes et à connaître de nouveaux goûts. Une amie m’a ramené d’Indonésie des noix de muscade : croyez moi, quand on la goûte, on ne peut plus revenir à la muscade en poudre achetée en grande surface !
  • Le shopping : je suis naturellement attirée par les épiceries fines ou les magasins de spécialités étrangères. On y trouve tellement de produits originaux et nouveaux !
  • La saisonnalité : inévitable en cuisine, l’inspiration vient bien sûr des saisons. Soit à partir des ingrédients, soit en fonction des événements du calendrier (les anniversaires, les fêtes de fin d’année…)

Bref, je dirais que je trouve mon inspiration dans mon quotidien, tout simplement. Il suffit pour cela d’avoir les sens en éveil, d’être curieux et ouvert à ce qui nous entoure. Une situation, un lieu, un personnage, un ingrédient sont autant d’occasions de faire émerger des idées à retranscrire ensuite dans une assiette.

Et vous, quelles sont vos sources d’inspiration ?