Mon style de cuisine

Doit-on avoir un style en cuisine ? Je ne sais pas. Voici quelques pistes de réponses pour mieux me connaître.

Mes racines ? Je suis avant tout lyonnaise et aveyronnaise (ah ! Le roquefort, quel régal…) mais aussi un brin stéphanoise et alsacienne si on remonte mon arbre généalogique. Je suis attachée au terroir et aux bons produits de nos régions.

Je suis aussi influencée par les voyages que j’ai eu la chance de faire depuis mon plus jeune âge. Ils ont aiguisé ma curiosité, mon goût pour les nouveaux ingrédients et mon envie d’essayer des plats inconnus.

Ma cuisine est simple : une « cuisine de tous les jours et plus selon les envies », c’est-à-dire celle du quotidien. J’aime la variété dans l’assiette, donc je suis en veille permanente pour essayer de nouvelles recettes ou tester mes idées. Cela concerne les plats du soir après une journée bien remplie, lorsqu’on n’a ni le temps, ni l’envie, ni l’énergie pour cuisiner. Mais aussi les occasions qui rythment notre quotidien : les fêtes, les repas entre amis, les réunions de famille… ou tout bêtement une simple envie de se régaler !

Je suis sensible à la santé dans l’assiette et à l’équilibre : une bonne dose de végétal, des ingrédients variés et le minimum de matière grasse quand c’est possible car je fais partie du groupe de celles-qui-grossissent-en-regardant-simplement-une-barquette-de-frites (quelle injustice !!) J’essaye donc de réduire les matières grasses inutiles dans mes plats ainsi que le sucre excessif.

J’aime trouver le petit ingrédient qui fait la différence et qui donne le petit « waouh !! » qui fait frémir le palais.

Mes goûts ? Je déteste la cannelle. J’aime les saveurs acidulées, les bons produits, les ingrédients qui font voyager, la fleur d’oranger, les fruits secs, la vanille, le poulet, la salade verte assaissonnée avec des huiles et vinaigres variés. J’apprécie autant le salé que le sucré, et le sucré-salé !

A votre tour de découvrir mon style de cuisine au fil des articles…