Glace au yaourt sans sorbetière

glace au yaourt et fruits

La glace au yaourt est l’une de mes glaces préférées. J’aime son côté crémeux et sa légère acidité, et j’apprécie le fait qu’elle ne soit pas trop calorique.

Elle est passe-partout et se marie parfaitement avec des fruits frais ou secs, des pépites de chocolat, des morceaux de biscuits, du muesli, des bonbons, une sauce chocolat ou caramel, un coulis de fruits… C’est la base de nombreux desserts gourmands.

Dans cette recette, j’ai servi ma glace au yaourt avec des morceaux de fruits. J’ai utilisé des nectarines et une pêche blanche. Des fruits rouges (fraises, framboises) ou noirs (cassis, mûres, myrtilles) conviendraient également.

Il n’y a pas besoin de balance pour préparer cette glace. Les mesures se font tout simplement avec un pot de yaourt, comme le gâteau au yaourt.

J’ai testé cette recette avec différentes proportions de citron et de sucre. Les quantités indiquées ci-dessous sont celles qui, à mon sens, permettent d’avoir un bon équilibre entre le sucre et l’acidité du citron.

Pour réussir votre glace au yaourt sans sorbetière, il faut respecter une règle d’or : mélanger la glace toutes les 30 mn à l’aide d’une fourchette, pour éviter les paillettes. Cela permettra d’avoir une glace onctueuse. Après 3 ou 4 heures de congélation, elle est prête à être dégustée. Ne la laissez pas plusieurs jours au congélateur, car elle perdrait la texture recherchée.

Préparation : 10 mn

Congélation : 3 à 4 heures

Pour 4 :

  • 1/2 citron
  • 500 g yaourt nature entier = 4 pots de yaourt
  • 80 g sucre = environ 2/3 d’un pot de yaourt
  • 2 nectarines
  • 1 pêche blanche

Presser le demi-citron.

Mélanger le jus, le yaourt et le sucre.

Placer dans un plat au congélateur pendant 3 à 4 heures.

Mélanger toutes les 30 mn en brisant la glace avec une courgette, pour éviter les paillettes dans la glace.

Couper les fruits en petits morceaux. Réserver.

Sortir la glace à température ambiante 10 mn avant de déguster.

Dresser des boules de glace dans des coupelles, et répartir les fruits sur la glace. Servir immédiatement.

Confiture d’abricots

confiture d'abricots

Aujourd’hui, atelier confiture d’abricots !

Voici quelques conseils pour réussir votre confiture…

Tout d’abord, il faut prévoir le même poids de sucre et d’abricots dénoyautés. Je l’ai préparée avec 3,5 kg d’abricots dénoyautés et autant de sucre. Avec cette quantité, j’ai fait une quinzaine de pots.

Un conseil tout simple mais qui a son importance : achetez des abricots bien mûrs et bien sucrés, votre confiture n’en sera que meilleure.

Le temps de cuisson dépend bien sûr de la quantité que vous faites cuire, mais aussi de la variété d’abricots et de la quantité de jus rendus par les abricots quand ils macèrent dans le sucre. Vous trouverez en fin de recette quelques conseils qui vous guideront sur le temps de cuisson.

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Pizza pêche et nectarine au miel et à l’huile d’olive

pizza pêche et nectarine

Avez-vous déjà goûté une pizza sucrée ? Je vous propose de préparer vous-même cette délicieuse pizza pêche et nectarine, au miel à l’huile d’olive.

Les fruits caramélisent au contact du miel. La pâte à pizza n’étant pas sucrée, on obtient un dessert équilibré. L’huile d’olive apporte un parfum supplémentaire à la pizza. Quelques pignons torréfiés complètent le tout. Ils peuvent être remplacés par des pistaches.

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Flan de carottes à la noix de muscade

flan de carottes à la noix de muscade

Que cuisiner quand on n’a plus grand-chose dans le frigo ? Voici un flan de carottes à la noix de muscade, qui vous dépannera en toute circonstance.

Quelques carottes, des œufs et du gruyère râpé suffisent pour le préparer. J’agrémente ce flan de carottes avec de la noix de muscade pour lui donner un peu de relief, mais d’autres épices ou bien des fines herbes le parfumeront tout autant.

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