Panna cotta coco, citron vert, menthe

recette de panna cotta coco citron vert

Cette panna cotta coco au citron vert et à la menthe est un dessert tout en fraîcheur.

Elle est parfaite pour terminer votre repas de Pâques sur une note sucrée, tout en gardant un peu de place pour quelques œufs en chocolat.

J’adore ce dessert pour l’onctuosité et la gourmandise de la panna cotta au lait de coco, mais aussi pour le sirop de citron vert et menthe, vif et acidulé, qui équilibre la richesse de la noix de coco. Un vrai coup de cœur !

La menthe est présente avec subtilité. Elle vient adoucir le sirop de citron vert.

Pour zester les citrons verts, je vous conseille d’utiliser une râpe à petits trous afin d’obtenir des zestes les plus fins possibles, plus agréables en bouche. J’utilise le zeste de 2 citrons verts pour aromatiser la panna cotta, puis celui des 4 autres citrons en touche finale pour la décoration.

J’ai présenté mes panna cotta coco dans des verrines. Avec les proportions ci-dessous, j’ai réalisé 5 verrines de 5 cm de hauteur et 5 cm de diamètre.

Pour obtenir une texture parfaite, laissez reposer les panna cotta coco ainsi que le jus de citron vert à la menthe pendant au moins 3 heures. Il ne vous restera plus qu’à assembler le tout au moment de servir.

Repos : 3 heures minimum

Préparation : 30 mn

Pour 5 verrines :

  • 20 cl de crème fraîche liquide entière (ou crème fleurette)
  • 20 cl de lait de coco
  • 2 feuilles de gélatine
  • 30 g de sucre pour la panna cotta
  • 20 feuilles de menthe fraîche : une dizaine pour décorer les verrines, le reste pour parfumer le sirop
  • 6 citrons verts
  • 2 CS de sucre de canne (ou sucre glace)
  • 6 CS d’eau
  • 3 ou 4 cc de noix de coco râpée

Préparer la panna cotta à la noix de coco :

Plonger les 2 feuilles de gélatine dans une assiette creuse remplie d’eau froide. Laisser ramollir pendant environ 10 mn.

Pendant ce temps, prélever les zestes de 2 citrons verts.

Verser dans une casserole la crème fraîche, le lait de coco, le sucre et les zestes. Faire chauffer à feu moyen sans couvrir. Dès que le mélange commence à frémir, stopper le feu.

Egoutter soigneusement les feuilles de gélatine puis les incorporer au mélange chaud. Mélanger avec un fouet manuel jusqu’à complète dissolution de la gélatine.

Répartir cette préparation dans les verrines, et réserver au frigo pendant au moins 3 heures.

Préparer le jus de citron vert à la menthe :

Prélever le zeste des 4 citrons verts restants et les réserver sur une assiette pour le dressage.

Couper les citrons verts en deux et en extraire le jus.

Verser ce jus dans une casserole, ajouter 6 CS d’eau et 2 CS de sucre de canne puis mélanger. Faire chauffer jusqu’à frémissement.

Ajouter les feuilles de menthe, couvrir et laisser infuser pendant 30 mn.

Retirer les feuilles de menthe en les pressant pour recueillir un maximum de jus. Réserver au frigo.

Dressage des panna cotta coco, citron vert, menthe

Verser le jus de citron vert à la menthe sur les panna cotta.

Saupoudrer la coco râpée et les zestes de citron vert.

Décorer avec des feuilles de menthe.

 

Voici d’autres recettes à base de noix de coco :

Recettes salées 

Recettes sucrées

Boissons