Tarte tatin aux pommes

tarte tatin

J-1 avant les journées du patrimoine. Quel dessert symbolise mieux le patrimoine gastronomique français que la tarte tatin aux pommes ?

Le patrimoine gastronomique repose en grande partie sur la transmission de génération en génération. Ma recette de tarte tatin me vient d’une cousine. Sa tarte est un pur délice !

Pour la préparer, il est préférable d’utiliser des pommes à chair ferme qui tiennent à la cuisson, comme la pink lady ou la royal gala.

Voici une petite astuce simple d’organisation : lorsque vous épluchez et coupez les pommes, je vous conseille de les répartir dans le moule. Vous saurez ainsi si vous avez coupé assez de pommes, ce qui vous évitera des déconvenues au moment du dressage des pommes dans le caramel.

Vous pouvez servir la tarte tatin nature, ou accompagnée de crème fraîche épaisse, de chantilly ou bien d’une boule de glace à la vanille.

Préparation : 15 à 20 mn

Cuisson : 30 mn

Pour une tarte :

Préchauffer le four à 210° (th.7)

Eplucher les pommes. Les couper en quarts et retirer la partie centrale et les pépins. Si les pommes sont grosses, les couper en 8.

Verser le sucre et le beurre dans un moule à tarte. Placer le moule sur le feu et faire fondre à feu moyen en mélangeant avec une cuiller en bois. Faire caraméliser, et stopper la cuisson lorsque le mélange est doré, et avant qu’il ne brunisse trop, car le caramel continue à cuire hors du feu dans le plat chaud.

Hors du feu, bien répartir le mélange sur le fonds et les bords du plat. Attention à ne pas se brûler !

Disposer les morceaux de pommes en plaçant le côté bombé sur le plat à tarte.

Puis recouvrir les pommes avec la pâte brisée en enfonçant bien les bords à l’intérieur du moule.

Faire cuire 30 minutes.

Démouler la tarte tatin dès la sortie du four. Il suffit de poser un grand plat sur le moule à tarte et de le retourner.

Déguster chaud ou tiède.

 

D’autres idées de recettes pour célébrer le patrimoine culinaire français :

Salé : blanquette, truffade, ratatouille, farçous, bœuf bourguignon, pascade, salade périgourdine

Sucré : cannelés, fiadone, tarte à la praline, flaune