Farçou

farçou

Le farçou est une petite crêpe aux feuilles de blettes, spécialité aveyronnaise. Il fait partie du patrimoine régional. Vous vous régalerez avec ce plat simple et rustique.

D’un aveyronnais à l’autre, chacun a sa version du farçou : avec ou sans mie de pain dans la pâte, garniture aux légumes uniquement ou aussi avec de la chair à saucisse, éventuellement avec ail ou oignon. Certains mettent directement les feuilles de blettes dans la pâte sans les précuire. Le point commun entre ces différentes recettes reste les feuilles de blettes.

Voici ma version du farçou que je mange depuis toute petite.

Préparation : 15 mn

Cuisson : 17 mn (5mn pour les feuilles et 12 mn pour les farçous)

Pour 8 farçous soit 4 personnes :

  • 1 botte de blettes (pour les farçous on utilisera uniquement les feuilles)
  • 4 oeufs
  • 4 bonnes CS farine
  • 10 cl lait
  • 2 CS huile de tournesol

Retirer les feuilles des côtes de blettes à l’aide d’un couteau. Réserver les côtes pour une autre recette (conseil pour les conserver : les couper puis les blanchir, c’est-à-dire précuire, pendant 5 mn dans l’eau bouillante. Faire refroidir puis congeler). Laver les feuilles puis les mettre dans une sauteuse avec un peu d’eau.

Couvrir et faire cuire environ 5 mn à feu moyen de sorte que les feuilles « tombent ».

Egoutter dans une passoire. Presser dans la main pour extraire le plus de jus possible.

Hacher menu les feuilles de blettes avec un couteau.

Dans un saladier battre les œufs. Ajouter la farine puis le lait et le sel. Mélanger afin d’obtenir une pâte à crêpe un peu épaisse.

Ajouter les feuilles hachées.

Mettre l’huile dans une grande poêle. Quand elle est chaude verser la pâte en petits tas (l’équivalent d’une petite louche par farçou) en leur donnant une forme ronde. Faire cuire 3 mn à feu moyen puis retourner et prolonger la cuisson pendant 3 mn.

en-cours-de-cuisson

Les farçous doivent être dorés. Avec cette quantité de pâte, on cuit les farçous en deux fournées dans la même poêle.

Disposer dans une assiette sur du papier absorbant.

À servir avec de la salade verte et de la saucisse sèche ou du jambon cru.

Une variante : vous pouvez ajouter des lardons : les faire revenir dans l’huile avant de verser la pâte, puis les mélanger avec la pâte. On peut aussi mixer les légumes pour une pâte plus homogène. Les farçous seront alors verts.

4-farcous