Aujourd’hui, je vous présente un dessert haut en couleur : la tarte à la praline.
Très sucrée, elle régale les yeux par son joli rose qui provient du sucre coloré qui enrobe les amandes. Suivant les recettes, l’appareil à la praline est plus ou moins épais. Personnellement, j’aime la tarte à la praline lorsqu’elle est fine. C’est cette version que je vous propose.
Préparation et cuisson : 30 mn
Repos : 3h
Pour une tarte :
- un rouleau de pâte sablée
- 200 g de pralines
- 200 g de crème liquide
Préchauffer le four à 180°C (th.6).
Dérouler la pâte sablée dans un plat à tarte. La piquer avec une fourchette pour éviter qu’elle ne gonfle. Etaler une feuille de papier sulfurisé sur la pâte. Recouvrir la pâte de légumes secs (lentilles, haricots blancs…). La faire précuire pendant 15 mn au four. Cela évite qu’elle soit détrempée par l’appareil liquide qu’on va verser dessus.
Pendant ce temps, concasser les pralines : les passer 2 secondes au Thermomix vitesse 5 (ou autre robot) ou les mettre dans un torchon propre placé sur une planche à découper puis taper dessus avec un marteau.
Après cuisson, retirer les lentilles et la feuille de cuisson de la tarte. Laisser le four allumé à 180°.
Dans une casserole, verser les pralines et la crème. Faire fondre pendant environ 8 mn à feu doux sans couvrir. Remuer de temps en temps. Quand les pralines sont toutes fondues, verser la préparation dans la pâte.
Remettre au four pour 5 mn.
Laisser refroidir la tarte à la praline au moins 3h avant de déguster.
Depuis 1935, Lyon porte le titre de « capitale mondiale de la gastronomie », qui lui a été attribué par Curnonsky, célèbre critique culinaire. Voici différentes spécialités lyonnaises incontournables :