En cette période d’illuminations à Lyon à l’occasion du 8 décembre, j’ai envie de partager avec vous la soupe de Monsieur Paul, recette emblématique de la gastronomie lyonnaise, signée par le Chef Paul Bocuse.
Cette délicieuse soupe est onctueuse et consistante. Elle est composée de divers légumes, bouillon de volaille, crème fraîche et fromage Saint Marcellin… de la Mère Richard bien sûr. Elle se prépare en grande quantité, pour pouvoir se resservir, et pour en profiter à nouveau le lendemain !
A l’occasion du SIRHA en janvier 2019, BIG la Biennale Internationale du Goût a organisé différents événements dans Lyon pour célébrer la gastronomie, avec notamment des distributions de la soupe de monsieur Paul en divers endroits de la ville.
Pour ma part, je l’ai dégustée au SIRHA, sur le stand de l’association Les petits frères des pauvres qui faisait une collecte avec les ventes de cette soupe.
Voici la recette de la soupe de Monsieur Paul qui a été distribuée dans toute la ville.
Je l’ai préparée avec des bouillons-cubes de volaille. Au lieu de tailler les pommes de terre et les carottes en cubes, je les ai coupés en rondelles. J’ai utilisé de l’eau du robinet et non pas de l’eau minérale.
Attention ! Pour la quantité indiquée ci-dessous, prévoyez une grande casserole. J’ai utilisé ma grosse cocotte en fonte. Pour mixer la soupe, le plus simple est un mixeur plongeant.
Préparation : 20 mn
Cuisson : 40 mn
Pour 8 à 10 personnes
- 600 g de carottes
- 1 kg de pommes de terre
- 500 g de blanc de poireaux
- 2,3 l d’eau minérale
- 50 g de bouillon de volaille ou 4 bouillons cubes
- 2 fromages Saint-Marcellin
- 100 g de crème fraîche
- un peu de sel de Guérande et de noix de muscade
Verser l’eau et le bouillon de volaille dans une grande casserole ou cocotte. Amener à ébullition.
Pendant ce temps, éplucher les carottes et les pommes de terre. Les couper en petits cubes.
Emincer les poireaux.
Mettre les légumes dans la casserole. Couvrir en laissant une petite ouverture pour éviter que cela ne déborde, et faire cuire 35 mn à feu moyen.
Ajouter la crème et les Saint-Marcellin. Mélanger.
Prolonger la cuisson pendant 5 mn.
Mixer.
Ajouter la noix et muscade et le sel de Guérande.
Servir.
Pour un repas 100% lyonnais, préparez une délicieuse tarte à la praline. Très sucrée, elle régale les yeux par sa jolie couleur rose qui provient du sucre coloré qui enrobe les amandes.