Cervelle de canut

cervelle de canut

En ce 8 décembre, fête des lumières à Lyon, j’ai envie de mettre en avant ma ville à travers sa célèbre gastronomie. J’ai donc choisi de vous présenter aujourd’hui la cervelle de canut.

Il s’agit d’une préparation à base de faisselle, échalote et herbes, qui fait partie de la gastronomie lyonnaise. Elle se déguste seule en fin de repas ou en accompagnement de pommes de terre. C’est délicieux, à la fois crémeux et très frais.

Les canuts étaient les ouvriers tisserands de la soie à Lyon, et plus précisément dans le quartier de La Croix Rousse. La cervelle de canut est un incontournable au menu des célèbres bouchons lyonnais. J’ai une pensée toute particulière pour ces restaurants aujourd’hui, dont les portes restent fermées pour cause de covid.

Il existe plusieurs variantes de la cervelle de canut : avec ou sans vin blanc ? Crème fraîche ou non ? Uniquement avec de la faisselle ou aussi avec du fromage de chèvre ? Avec de l’huile d’olive et du vinaigre ou sans ? Toutes sortes d’herbes ou seulement de la ciboulette ?

Pour ma part, je la prépare de la manière la plus simple possible, avec du fromage blanc en faisselle, un peu de vin blanc et de crème fraîche, une échalote et de la ciboulette. Un peu de sel et de poivre, du bon pain et le tour est joué !

Préparation : 10 mn

Repos : au moins 2 heures

Pour un bol de cervelle de canut :

  • 500 g de fromage blanc en faisselle au lait entier
  • quelques brins de ciboulette
  • 1 échalote
  • 5 cl de vin blanc
  • 2 CS de crème fraîche entière
  • Sel et poivre

Verser la faisselle dans un chinois et la laisser égoutter.

Hacher finement la ciboulette.

Eplucher l’échalote et la hacher très finement.

Verser la faisselle dans un grand bol. Ajouter la crème fraiche, l’échalote et la ciboulette hachée. Mélanger.

Incorporer le vin blanc. Saler et poivrer. Mélanger.

Réserver au frais pendant au moins 2 heures. On peut aussi préparer la cervelle de canut la veille.

 

Pour préparer un repas 100% lyonnais, voici deux autres recettes lyonnaises :

  • La soupe de Monsieur Paul, signée par le Chef Paul Bocuse. Cette délicieuse soupe est onctueuse et consistante. Elle est composée de divers légumes, bouillon de volaille, crème fraîche et fromage Saint Marcellin
  • La tarte à la praline, préparée avec seulement 3 ingrédients