Durant l’été, je suis allée à Vienne en Autriche. J’ai déjeuné dans un restaurant japonais qui proposait, en guise de mise en bouche, un pickles de radis et orange, avec également des champignons noirs.
Ce restaurant se nomme TAYA. Il propose des bentos dans un cadre très agréable. Je vous le recommande.
Cette association de produit semble improbable, et pourtant, c’est délicieux. J’ai essayé de reproduire ce plat chez moi. Bien que je n’ai pas retrouvé exactement la même saveur, je suis satisfaite du résultat.
Ce mélange est original. J’ai utilisé un gros radis blanc pour le préparer, dont le goût assez fort est adouci par la saveur de l’orange. J’ai simplement assaisonné avec du sel et du vinaigre balsamique blanc, qui apporte à la fois l’acidité nécessaire au pickles et une petite touche sucrée.
Concernant les champignons noirs, on les achète déshydratés. Suivant la marque que vous utilisez, vous devrez soit les faire tremper dans de l’eau froide, soit les faire cuire dans de l’eau bouillante. Si c’est le cas, je vous conseille de les faire refroidir avant de préparer votre pickles de radis et orange.
Prévoyez également du temps de repos pour votre pickles, pour que le radis dégorge et s’adoucisse, et pour que les différentes saveurs se mélangent.
Dernier intérêt non négligeables de cette recette : elle est légère puisqu’il n’y a aucune matière grasse. Alors, pourquoi se priver ?
Vous pouvez déguster ce pickles de radis et orange en apéritif ou en entrée, ou bien pour accompagner un poisson par exemple.
Préparation : 10 mn
Pour un petit saladier de pickles :
- un gros radis blanc
- une orange
- 10 g de de champignons noirs déshydratés
- sel
- 1 CS vinaigre balsamique blanc
- des graines de sésame blond
Eplucher le radis. Le laver. Puis le détailler en bâtonnets. Les mettre dans un saladier
Laver et sécher l’orange. Zester et ajouter au radis.
Couper les champignons noirs en fines lamelles. Les ajouter au radis et orange.
Assaisonner avec du sel et le vinaigre balsamique blanc. Bien mélanger.
Réserver au frigo pendant 2 heures minimum.
Au moment de servir, ajouter les graines de sésame et mélanger.
Voici une autre idée de recette avec un gros radis blanc : le carpaccio betterave, radis, feta.