Pâte brisée

pâte brisée

Au quotidien, j’achète souvent des pâtes à tartes déjà prêtes, par manque de temps.

En vacances ces jours-ci, j’ai eu envie de préparer une flaune, dessert aveyronnais que j’adore. Cette fois, pas question d’utiliser une pâte déjà prête ! Je l’ai donc préparée avec la recette classique de la pâte brisée, que m’a transmise ma maman.

Préparation : 8 à 10 mn

Pour une pâte brisée :

  • 250 g farine + 1 grosse CS
  • une grosse pincée de sel
  • 125 g beurre ramolli
  • 100 ml d’eau environ

Dans un saladier, verser la farine, le sel et le beurre ramolli. Mélanger à la main en incorporant l’eau au fur et à mesure.

Pétrir jusqu’à ce que la pâte soit homogène et se détache facilement de la main. Si elle colle trop, il faut ajouter un peu de farine. Si elle est sèche et cassante, incorporer un peu d’eau.

Idéalement, laisser reposer 2 heures.

Disposer une feuille de papier de cuisson sur le plan de travail. Répartir dessus une grosse cuillère à soupe de farine. Poser la pâte dessus et l’écraser avec la paume de la main. Retourner la pâte. L’étaler au rouleau à pâtisserie.

Disposer le rond de pâte sur un moule à tarte. Pour obtenir une pâte bien régulière sur les côtés, passer le rouleau à pâtisserie sur les bords et retirer l’excédent de pâte. Si vous préférez un “trottoir” bien épais, ne retirez pas l’excédent.