Pain d’épices au miel

pain d'épices au miel

Plus on avance dans le mois de novembre, plus les envies de produits gourmands qui évoquent les fêtes se font sentir, comme ce délicieux pain d’épices au miel.

Pour un gâteau 100% miel, j’ai tout simplement repris ma recette habituelle de pain d’épices, dont j’ai retiré les épices. J’ai juste incorporé les graines d’une gousse de vanille de Tahiti de Norohy, à l’arôme puissant.

Il ne faut surtout pas jeter la gousse après avoir extrait les graines. On peut l’utiliser par exemple dans un flan, ou préparer du sucre vanillé fait maison. Il suffit pour cela de la laisser sécher, puis de la mettre dans un bocal et de la couvrir de sucre.

J’ai conservé de ma recette initiale la petite pincée de sel dans la pâte, qui a un effet d’exhausteur de goût.

Ce pain d’épices au miel est très parfumé, et bien moelleux. Je vous conseille de le préparer au moins 24 heures avant de le déguster.

Préparation : 15 mn

Cuisson : 45 mn

Repos : 24 heures

Pour un pain d’épices :

  • 250 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 110 g de sucre roux
  • une pincée de sel
  • 3 œufs
  • 250 g de miel
  • 10 cl de lait

Préchauffer le four à 160° (th.5/6).

Dans un saladier, mélanger la farine, la levure, le sucre roux et une pincée de sel.

Verser le miel et le lait dans une casserole. Mélanger et faire chauffer à feu moyen jusqu’à obtention d’un mélange bien lisse.

Couper la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur. Extraire les graines en râclant l’intérieur de la gousse avec un couteau, et les mettre dans le lait au miel.

Puis verser ce lait au miel et à la vanille dans le saladier avec la pâte. Mélanger.

Incorporer les œufs l’un après l’autre en remuant.

Placer une feuille de cuisson dans le moule à cake.

Verser la pâte dedans.

Faire cuire pendant 45 mn.

Démouler le pain d’épices au miel et le faire refroidir sur une grille.

 

Voici d’autres idées de gâteaux à préparer à l’occasion de Noël : des biscuits à la cardamome, des biscuits de l’Avent au cacao,  des sablés à la fleur d’oranger, des sablés à la vanille, ou encore des vanilkove rohlicky, délicieux croissants à la vanille et au sucre glace.

Pour accompagner ce pain d’épices à l’heure du goûter, je vous conseille un bon chocolat chaud fait maison ou bien un cidre chaud à l’orange, vanille et sirop d’érable.