La météo de ce week-end s’annonce maussade. Voici un bon prétexte pour se réunir entre amis ou en famille autour d’un goûter convivial, avec un bon chocolat chaud.
Certaines recettes de chocolat chaud proposent d’incorporer de la crème fraîche. Pour ma part, j’ai choisi de ne pas en mettre, mais d’utiliser tout simplement du lait entier dans lequel j’ai fait fondre du chocolat haché. On obtient ainsi un délicieux chocolat chaud, mousseux et onctueux.
Les plus gourmands peuvent décorer leur chocolat chaud avec de la Chantilly, saupoudrée de cacao.
On peut aussi incorporer de la vanille ou de la cannelle dans le lait, au moment où on ajoute le chocolat.
Pour accompagner votre chocolat chaud au goûter, je vous conseille :
- soit des petits biscuits : amarettis aux amandes, biscuits aux flocons d’avoine et noisette, sablés à la vanille, biscuits aux noix, biscuits aux deux sésames
- soit un gâteau : cake à la crème de marrons et noisettes, gâteau aux noisettes, gâteau aux biscuits roses de Reims, cake aux pommes noix de cajou et sirop d’érable, cake simple et rapide, banana bread
- ou encore des cannelés
Préparation et cuisson : 10 mn
Pour 2 tasses :
- 100 g de chocolat en morceaux
- 400 ml de lait entier
- sucre en poudre : quantité variable selon les goûts et la qualité du chocolat (certains chocolats sont plus sucrés que d’autres)
Hacher le chocolat sur une planche avec un couteau bien aiguisé.
Verser le lait dans une casserole. Le faire chauffer à feu doux.
Quand le lait est tiède, ajouter le chocolat. Bien mélanger avec un fouet. Faire chauffer jusqu’à ce que le chocolat ait complètement fondu, en continuant à battre avec le fouet.
Goûter et sucrer selon vos goûts.
Servir.
D’autres boissons chaudes :
- Cidre chaud à l’orange, vanille et sirop d’érable
- Café blanc, boisson libanaise composée d’eau de fleur d’oranger et de miel