Connaissez-vous les energy balls ? Il s’agit de boules d’énergie, à manger au petit déjeuner, au goûter ou à tout moment de la journée pour éviter un coup de pompe.
Le principe est simple : pour réaliser des energy balls, on mélange des oléagineux et des fruits secs, et on mixe le tout, qu’on roule ensuite dans un autre ingrédient. Il n’est pas nécessaire d’ajouter du sucre, car les fruits secs en amènent déjà suffisamment.
Aujourd’hui, je vous propose des energy balls avec des figues et des amandes, un brin chocolatées, et enrobées de noix de coco râpées pour certaines, et de graines de sésame pour d’autres.
Vous pouvez décliner cette recette avec d’autres produits, par exemple des abricots et noisettes, ou des dattes et noix.
On peut aromatiser les energy balls avec de la fleur d’oranger ou de la vanille.
Pour l’enrobage, vous n’aurez que l’embarras du choix : noix de coco râpée, cacao en poudre, graines de sésame, pistaches en poudre…
Les grands et les petits s’en régaleront. C’est une bonne occasion pour faire un atelier de cuisine avec les enfants qui apprécieront de réaliser eux-mêmes les boules.
Préparation : 10 mn
Pour une douzaine d’energy balls :
- 100 g de figues séchées
- 100 g d’amandes
- 2 CS de cacao noir sans sucre
- de la noix de coco râpée
- des graines de sésame
Mixer les figues, les amandes et le cacao.
Si la pâte vous semble trop sèche pour la manipuler, ajouter un peu d’eau pour humidifier la pâte et mixer à nouveau (une cuillère à café pour commencer puis un peu plus si nécessaire).
Former des boules avec la pâte, d’environ 3 cm de diamètre. Humidifier les mains pour faciliter la manipulation.
Rouler la moitié des balls dans de la noix de coco râpée, l’autre moitié dans des graines de sésame.
Conserver au frigo dans une boîte hermétique 1 à 2 heures avant de déguster.
Elles se conservent pendant 1 semaine environ.
Envie d’un autre grignotage sucré ? Goûtez aux barres de céréales fait maison.