Flan coco

flan coco

Au cas où vous n’auriez pas eu votre dose de sucre avec les œufs aux chocolats de Pâques, voici aujourd’hui un dessert bien connu : le flan coco.

Lors de la cuisson, la préparation se transforme en deux textures : une base qui fait penser à un gâteau (c’est en fait la noix de coco qui se sépare de la préparation et remonte en surface), et par-dessus du flan. Le tout est nappé d’un délicieux caramel, très régressif.

Il faut préparer ce flan coco en avance, pour qu’il ait la texture parfaite.

Préparation : 15 mn

Cuisson : 45 mn

Repos : une nuit

Pour 6 personnes :

Caramel :

  • 150 g de sucre
  • 10 cl d’eau

Flan coco :

  • 1 boîte de lait concentré sucré de 400 g
  • 4 œufs
  • 100 g de noix de coco râpée + un peu de coco râpée à saupoudrer sur le flan en décoration
  • 50 cl de lait

Préchauffer le four à 150° (th.5).

Préparer le caramel : verser le sucre et l’eau dans une casserole.  Faire chauffer à feu vif sans remuer, pendant 10 à 15 mn. Dès que le caramel commence à dorer, le retirer du feu et le verser dans un plat à cake.

Pendant la cuisson du caramel, mélanger dans un saladier avec un fouet manuel le lait concentré sucré, les œufs et le lait. Puis incorporer la noix de coco râpée et remuer. Attention, bien garder l’œil sur le caramel pendant ce temps !

Après avoir versé le caramel dans le moule à cake, verser dessus la préparation à la noix de coco.

Placer le moule à cake dans un plat allant au four. Verser de l’eau chaude jusqu’à mi-hauteur du moule à cake et enfourner. Faire cuire ainsi au bain-marie pendant 45 mn.

A la sortie du four, retirer le moule à cake du plat, laisser refroidir à température ambiante puis conserver au frigo.

Au moment de servir, pour faciliter le démoulage du flan coco, vous pouvez le tremper dans un plat contenant de l’eau très chaude, ce qui aura pour effet de faire fondre le caramel. Puis placer un plat rectangulaire creux sur le moule à cake, et le retourner de sorte que le flan se démoule et que le caramel coule dessus.

Saupoudrer de noix de coco râpée en guise de décoration.

Servir immédiatement.

 

Autres recettes de flans sucrés, pour ravir les gourmands :