La chapelure de pain sec…. Voici une recette bien simple, me direz-vous ? Oui, mais la chapelure offre de nombreuses possibilités dans la cuisine de tous les jours.
L’idée m’est venue de vous parler de la chapelure le week-end dernier, lorsque j’ai rencontré Récup & Gamelles au Festival The Greener Good à Lyon.
Je vous ai déjà parlé de cette association il y a un an, dans mon dossier antigaspi. Récup & Gamelles est engagée dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Elle met en place des actions pour sensibiliser à cette problématique, mais aussi pour donner des bonnes pratiques et astuces à mettre en œuvre au quotidien.
Voici justement une astuce que j’ai découverte grâce à Récup & Gamelles : pour donner plus de saveur à la chapelure, il suffit de faire dorer les morceaux de pain sec au four à basse température, avant de les mixer. Ainsi, la chapelure prend une délicieuse saveur toastée.
Dans quels cas peut-on utiliser la chapelure ? Saupoudrée sur un gratin, elle permet de réduire la quantité de gruyère râpé. On l’utilise aussi pour paner des ingrédients, comme des nuggets de surimi, ou bien l’intégrer dans la pâte d’un crumble, par exemple un crumble de courgettes et chèvre. On peut aussi l’incorporer dans un appareil comme dans cette recette de charlotte aux asperges et basilic.
Préparation et cuisson : 20 mn
Préchauffer le four à 100°C (th.3/4).
Pendant que le four chauffe, disposer une feuille du papier de cuisson sur la plaque du four.
Couper grossièrement le pain en morceaux.
Les placer sur la plaque.
Enfourner pendant 20 mn.
Laisser refroidir le pain pendant 5 mn.
Puis le mixer finement dans un blender ou un mixeur.
Cette chapelure peut s’utiliser immédiatement être conservé en dans un bocal dans un endroit sec pendant jusqu’à 6 mois.
D’autres idées de recettes avec du pain :