Me voici en vacances en Aveyron où je vais chaque année. Il y a chez nous une tradition tous les étés : ramasser des groseilles. Nous avons la chance d’avoir un jardin avec des groseillers particulièrement productifs. C’est un régal, pour les petits comme pour les grands, de les ramasser et de les goûter dès la cueillette, encore chaudes de soleil.
Quel plaisir de déguster ces petits fruits si pétillants ! Ces jolies grappes translucides, ces petites billes estivales à la couleur si spéciale, cette saveur acidulée qui fait vibrer les papilles… sont une invitation à cuisiner pour les mettre en valeur.
Bien sûr, LA recette incontournable chaque année, c’est la gelée de groseilles. Une recette qui se transmet chez nous de génération en génération.
Cette année, la récolte a été vraiment bonne. J’en ai donc profité pour essayer de nouvelles recettes sur plusieurs repas. Tout d’abord, j’ai testé une boisson : un alcool de groseilles, à servir en apéritif ou en digestif suivant les goûts. J’ai également refait mon clafoutis aux abricots en ajoutant quelques groseilles. Puis pour bousculer un peu les traditions, j’ai préparé un sauté de porc, sauce aux groseilles et basilic. Le lendemain, à l’occasion d’un atelier cuisine organisé avec les enfants et des amis, c’est un tiramisu aux groseilles qui a clôturé le bal.
Sans oublier évidemment d’en congeler pour en profiter toute l’année !
Mais avant de goûter, regardez… Je vous invite à partager mon album photo. Régalez vos yeux !