Voici la recette de ma confiture préférée : la gelée de groseilles. Cette recette se transmet chez nous de génération en génération.
Les proportions sont simples à retenir : il faut le même poids de sucre que de groseilles.
Préparation : 45mn à 1h suivant votre rapidité d’exécution.
Pour 12 à 15 pots suivant la taille des pots :
- 3kg groseilles en grappes (il n’est pas nécessaire de les égrainer)
- 3kg sucre
- 2 fois 45 cl d’eau
Commencer par nettoyer les pots : les plonger dans un évier rempli d’eau bouillante. Les retirer au bout de quelques minutes. Les faire égoutter.
Verser les groseilles dans une bassine à confiture ou un grand faitout. Ajouter 45 cl d’eau. Faire cuire à feu moyen vif de sorte que les groseilles « crèvent » : elles doivent ramollir. Remuer de temps en temps pour que les groseilles n’accrochent pas. Compter 5 à 10 mn pour cette étape. Arrêter la cuisson lorsque les fruits sont comme la photo ci-dessous :
Disposer sur un grand saladier ou une grande casserole un moulin à légumes. Passer les groseilles dans le moulin de sorte d’en extraire le jus.
Jeter les résidus (tiges, pépins, peaux…) et réserver le jus.
Dans la bassine à confiture, verser le sucre et 45 cl d’eau. Bien mélanger pour que le sucre soit humidifié de manière homogène. Porter à ébullition de sorte que cela se transforme en sirop. Remuer de temps en temps pour éviter que cela n’attache.
Joindre le jus à ce sirop et mélanger.
Attendre l’ébullition. Dès que le mélange bout, baisser le feu pour éviter le débordement et compter strictement 3 mn de cuisson. Ni plus ni moins !
Avec une écumoire, récupérer la mousse qui s’est formée à la surface de la gelée. La réserver dans un bol : cette mousse est délicieuse sur une tartine beurrée.
Mettre la gelée dans les pots. Fermer immédiatement.
Il n’y a plus qu’à déguster… Fermez les yeux, et profitez !