Soupe d’asperges au parmesan et basilic

En entrée d’un menu italien, une soupe est idéale pour introduire quelques légumes avant un bon plat de pâtes ou un risotto. Aujourd’hui, je vais préparer une soupe d’asperges au parmesan et basilic.

Cette recette est extraite du livre “Soupes et veloutés”. Je l’ai quand même un peu remaniée en réduisant les proportions d’huile d’olive et de parmesan pour limiter les matières grasses. J’ai aussi utilisé des asperges congelées alors que la recette initiale est réalisée avec des asperges fraîches.

Préparation : 10 mn

Cuisson : 45 mn

Pour 4 :

  • 600g asperges congelées
  • 50g parmesan râpé
  • 1 botte de basilic
  • 2 CS huile d’olive
  • sel et poivre

Faire cuire les asperges congelées dans l’eau bouillante. Les égoutter avec une écumoire de sorte de ne pas les abîmer.

Couper les pointes : réserver certaines pour la décoration et d’autres pour la recette des bouchées d’asperges au parmesan.

Couper les tiges en tronçons. Les faire revenir dans l’huile d’olive pendant 2 à 3 mn puis ajouter de l’eau (1 cm au-dessus du niveau des asperges) et le parmesan râpé.

Faire mijoter pendant 35 mn à feu très doux en remuant de temps en temps.

Pendant ce temps laver le basilic. Garder quelques feuilles pour la décoration.

Retirer la casserole du feu. Verser la soupe dans un mixeur avec les feuilles de basilic puis mixer. Goûter et assaisonner de sel et poivre (le parmesan est salé, d’où la nécessité de goûter pour ne pas avoir la main trop lourde en sel).

Servir chaud en décorant avec les têtes d’asperges et les feuilles de basilic.

Résultat bellissima ! le parmesan et le basilic complètent parfaitement le bon goût des asperges.

soupe