Lyon Street Food Festival 2021, du 16 au 19 septembre

LSFF2021

Pour sa cinquième édition, le Lyon Street Food Festival a réuni pendant 4 jours une centaine de chefs dans une ambiance festive, avec un nouveau décor dans l’ancienne usine Fagor Brandt.

Ce rendez-vous annuel est incontournable à Lyon pour les amateurs de gastronomie, de street food et de cuisine du monde. Cette année, il avait une saveur toute particulière puisqu’il n’a pas eu lieu en 2020, d’où une double envie de s’y rendre !

Au-delà des dégustations, une multitude d’activités sont proposées aux visiteurs : musique, animations, danse, jeux, arts martiaux, ateliers cuisine…

Pourquoi Le Lyon Street Food Festival est l’un de mes événements préférés ? Parce qu’en un seul lieu, on peut déguster une large variété de plats, aux saveurs d’ici ou d’ailleurs. Le festival est une grande marmite bouillonnante d’odeurs, de saveurs et de musiques, où tous les sens sont en éveil.

Choisir, c’est renoncer… Difficile en effet de se faire une raison, et de ne pas pouvoir tout goûter. Le bon plan, c’est donc d’y aller en binôme et de partager chaque portion pour déguster davantage de plats… Et d’y aller deux fois, pour en profiter plus. Car la faim a ses limites, mais pas la gourmandise !

Je vous emmène en voyage vers un festival de saveurs, avec une première étape à Bruxelles au restaurant Gaufres & Wafles. J’ai complètement craqué pour leur gaufre à la crème de truffe, crème d’œuf, ciboulette et bacon crispy fumé. Présentées dans un cornet, des alvéoles de gaufres sont nappées de crèmes aux saveurs de truffe et d’œuf, aux goûts bien marqués mais néanmoins parfaitement équilibrés. C’est un plat original et ludique, et irrésistiblement bon.

gaufres wafles

Fernand Obb est détenteur du titre de la meilleure croquette aux crevettes de Bruxelles pendant deux années consécutives. Je n’en connais pas tous les secrets de fabrication, mais je sais que c’est un mélange de sauce béchamel et de bisque de crevette grise, le tout pané, puis frit. La croquette est servie sur du persil frit dont la saveur bien concentrée amène une touche végétale très agréable.

croquette de crevette grise

Partons maintenant en Afrique à la rencontre du chef Jules Niang. Originaire de Mauritanie, il ouvre son restaurant Le petit ogre en 2013. Sa cuisine met en avant les produits et l’identité de la gastronomie africaine contemporaine.

Au festival, j’ai dégusté une délicieuse la tartelette de mil, truite d’Isère grillée, garnie d’un mijoté d’épinards au beurre de cacahuètes, graines de courge torréfiées. Une pâte à tarte craquante, une légère amertume associée aux graines torréfiées, un filet de truite fondant, grillé en surface et rosé à l’intérieur, font de cette jolie petite tartelette un grand plat !

jules niang

Mathieu Filidori de Cocody Foodside propose une cuisine gastronomique d’inspiration africaine dans le cadre d’une activité de traiteur. Il se déplace à Lyon dans son « food-side », et délivre une prestation sur mesure aux particuliers et entreprises.

Son smash burger est garni d’un poulet yassa très tendre cuit au barbecue, d’une compotée d’oignons, de roquette, et d’olives vertes. L’ensemble est très parfumé et ultra savoureux.

smash burger Cocody

Revenons en France direction la Vallée de la Gastronomie – France®, une destination touristique à part entière. Elle regroupe les 4 territoires des régions Auvergne Rhône-Alpes et Bourgogne Franche Comté, de Provence Tourisme et Gard Tourisme. Elle cible d’abord le public français, pour ensuite devenir une destination gourmande d’envergure internationale.

De Dijon à Marseille, elle met en avant une grande diversité de terroirs, produits et savoir-faire, à travers des offres gourmandes et des expériences remarquables reflétant l’art de vivre à la française :

  • Les offres gourmandes s’appuient sur des démarches locales et reflètent les terroirs à travers des activités variées, propices à de belles rencontres humaines.
  • Les expériences remarquables font vivre aux visiteurs des moments d’exception, avec des activités participatives mobilisant tous les sens.

Au Lyon Street Food Festival, les visiteurs ont pu profiter de nombreux ateliers participatifs et avoir ainsi un avant-goût des activités de La Vallée de la Gastronomie – France®.

Certains chefs emblématiques de la vallée sont aussi présents, comme Anne Sophie Pic qui compte 8 étoiles au Guide Michelin sur l’ensemble de ses établissements, dont 3 sur son restaurant à Valence.

Anne Sophie Pic

Sa betterave sapin douglas, mayonnaise au curry de madras, chutney de cassis et criste marine est un plat incroyable. Dès la première bouchée, j’ai fondu pour ce plat et l’accord délicieux de betterave et cassis, ponctué par le goût du sapin et la texture croustillante de grains de riz soufflés à l’algue. C’était une superbe découverte.  

betterave Anne Sophie Pic

Chaque année, je me régale avec les plats du Chef Joseph Viola, fidèle au Lyon Street Food festival. Meilleur Ouvrier de France, il est à la tête de trois bouchons lyonnais nommés Daniel & Denise. Le Chef propose cette fois-ci un burger de travers de porc caramélisés, ketchup de betterave et pickles de carottes, délicieux mélange de saveurs fumées, salées et sucrées.

burger joseph viola

Florian Remont du Bistrot du Potager à Lyon propose une cuisine de l’instant qui varie en fonction des arrivages. J’ai beaucoup aimé sa focaccia pressée à l’encre de seiche, bien craquante. C’est un plat coloré, composé de poulpe cuit à la plancha, d’un excellent ketchup basque au goût de poivron, de labneh et d’une salade d’herbes.

focaccia bistrot potager

Je vous emmène maintenant à la découverte de la halle street Food qui regroupe des chefs venus se plier à l’exercice de créer des plats version street food.

Comme son nom l’indique, la street food est une cuisine de rue, que l’on doit donc être en mesure de manger en mobilité. Source de créativité, elle peut prendre des formes multiples et originales :  brochettes, bouchées, plats en barquettes, hot dog, burgers…

Voici une présentation que j’ai adorée, concoctée par le Chef Denny Imbroisi. Son visage vous dit quelque chose ? Effectivement, vous l’avez probablement vu à Top Chef. Né en Italie, il a ouvert son restaurant IDA à Paris en 2015.

Denny Imbroisi

Ses rigatoni à la sauce grana padano et truffe noire de Molise sont présentés dans un superbe emballage en carton à la fois pratique et graphique. 

Les pâtes sont cuites al dente, accompagnées d’une sauce crémeuse et très gourmande au grana padano, et couvertes de copeaux de truffes. Une merveille !

rigatoni truffe

Je vous ai déjà parlé de Marc Boissieux, Chef du restaurant l’InaTTendu à Lyon, que j’apprécie tout particulièrement. Il s’est reconverti après avoir été infirmier et a gagné Masterchef. Il fait partie maintenant des chefs de renom à Lyon.

Son crokatsu est un croque-monsieur généreux, composé de pain de mie, jambon truffé et vieux comté, le tout pané à la chapelure Panko. Particulièrement croustillant à l’extérieur et moelleux dedans à l’intérieur, c’est un plat réconfortant et régressif !

croque monsieur Marc Boissieux

Arnaud Laverdin a ouvert son restaurant la Bijouterie à Lyon. Sa cuisine s’inspire de ses voyages et s’appuie sur une créativité sans limite. Son bao crevette volaille est une explosion de saveurs. Le bao est un pain bien moelleux cuit à la vapeur. Il est garni de crevettes et volaille à la sauce Xo au St Jacques, porc, piment, avec un topping vif et croustillant aux oignons frits et à la coriandre. Le tout est relevé par une sauce Sriracha piquante qui réveille les papilles !

bao bijouterie

Voici venu le moment où la gourmandise reprend le dessus et m’a fait oublier la voix de la raison : le Sugar Hangar, temple des desserts.

J’ai découvert Glazed, glacier parisien réputé pour sa créativité et ses parfums décalés et surprenants. J’ai gouté le sorbet cornichon bio « et verjus qui tabasse sa race », intriguée par l’audace de cet ingrédient : on retrouve bien le goût du cornichon, avec une saveur herbacée et piquante. Pari réussi !

glazed

Ancienne étudiante à l’Institut Paul Bocuse, après avoir travaillé dans des restaurants étoilés, Aïda Tazi a fondé à Lyon l’Ormiellerie. J’ai beaucoup aimé le moroccan bowl « dans l’esprit d’une pastilla au lait », un très beau mariage de crème diplomate et fleur d’oranger, nappé d’une sauce nommée l’amlou à l’huile d’argan, aux amandes torréfiées et au miel.

ormiellerie

Christophe Tuloup, Chef-pâtissier au restaurant de Christian Têtedoie, a créé le sésamiel : quand la douceur du miel rencontre l’acidité du citron et la saveur grillée du sésame… Cela donne un pur moment de gourmandise ! J’ai eu un gros coup de cœur pour ce dessert aux accords parfaits, qui associe diverses textures. Un espuma au fromage blanc et miel donne l’impression de croquer dans un nuage. Il recouvre un sorbet citron rafraîchissant, qui repose sur une marmelade de citron pétillante et légèrement amère, un délicat crémeux au miel, et un sablé au sésame blanc ! Divin ! 

sésamiel

Une fois de plus, le Lyon Street Food Festival a été un succès. Bien que je n’aie pas pu tout goûter, j’espère vous avoir permis de vous évader au pays de la gourmandise !