Salon du chocolat Lyon 2018

salon du chocolat lyon 2018

Ce week-end, je suis allée au Salon du chocolat Lyon 2018 … et disons-le clairement, j’ai fait une overdose de gourmandise !

Impossible de résister aux tentations : qu’on soit amoureux du chocolat noir ou au lait, qu’on recherche des saveurs classiques ou créatives, on trouve forcément son bonheur au Salon du chocolat. Au programme : du fondant, de la douceur, du croustillant, du croquant, du pétillant, et des explosions de saveurs.

Pour ma part, j’ai eu envie pour cette édition du Salon du chocolat Lyon 2018 de découvrir des produits innovants et des parfums inconnus. J’ai eu de vrais coups de cœur que je suis ravie de partager avec vous.

Première surprise avec Délices des sens. J’ai d’abord goûté les Délices de Jade, de délicieux cubes de gianduja noisette et feuilletine, croustillants à souhait. Puis je me suis laissée tenter par une Bulle de Saveurs framboise et ganache estragon. J’ai aimé que la première saveur qui arrive en bouche soit celle de l’estragon et que la framboise arrive en second plan. Le mariage des deux parfums est parfait. Le chef chocolatier Yoann Laval est vice champion du monde du World Chocolate Masters qui a eu lieu la semaine dernière au Salon du Chocolat de Paris.

Délices des sens salon du chocolat Lyon 2018

Voici une innovation mondiale dont nous pouvons être fier : connue pour ses excellentes brioches aux pralines, la Maison Pralus a inventé le carré de café à croquer. Ce produit ressemble à une tablette, mais ne comprend pas de chocolat : il s’agit en fait d’un mélange de beurre de cacao, sucre et café. Lorsque le produit est sorti au printemps dernier, je m’étais empressée de l’acheter car je trouvais l’idée originale. Grâce au beurre de cacao, la texture est fondante, comme une tablette de chocolat. J’ai pris plaisir à retrouver ce produit au Salon du Chocolat. Il est décliné en deux versions : au lait ou noir.

Pralus salon du chocolat Lyon 2018

Au dernier salon du chocolat, j’avais rencontré Philippe Bel, Meilleur Ouvrier de France, dont j’avais adoré les sphères au fruit de la passion. Cette année, j’ai fondu pour une sphère de chocolat garnie de caramel semi liquide au calamansi : il s’agit d’un agrume dont la saveur délicate s’approche de la mandarine. J’en avais déjà entendu parler mais que je ne l’avais encore jamais goûté. Pour moi qui suis fan des agrumes, c’était une très belle découverte.

Philippe Bel salon du chocolat Lyon 2018

« L’expérience de la dégustation d’un chocolat signé Joël Patouillard est unique ! ». Cette phrase est extraite du site internet de Joël Patouillard, Meilleur Ouvrier de France. Elle résume parfaitement les sensations que j’ai ressenties en goûtant ses produits. J’ai voyagé avec la ganache au wasabi, dont le goût légèrement piquant est parfaitement dosé. J’ai surpris mes papilles avec un praliné au sel rose de l’Himalaya qui associe merveilleusement le fondant du praliné avec la texture cristallisée du grain de sel.

Joël Patouillard salon du chocolat Lyon 2018

Les chocolats Voisin, maison emblématique de la gastronomie lyonnaise, sont un bel exemple de tradition et de modernité. L’entreprise a fêté ses 120 ans l’an dernier. J’avais eu le plaisir de visiter les ateliers et de célébrer cet anniversaire au côté des salariés de l’entreprise et de nombreux lyonnais. Cette année, Voisin étoffe son large choix de produits avec la collection des grands crus d’exception, en provenance de divers pays, sous forme de tablettes ou de napolitains. Je me suis évadée avec le chocolat de Tanzanie, aux notes fruitées et subtiles.

Voisin salon du chocolat Lyon 2018

Je vous emmène maintenant en voyage avec Karen Chocolat :

« Faites décoller les saveurs,

Appareillez pour le croquant,

Carapatez-vous vers la douceur,

Embarquez-vous pour le moelleux,

Prenez la barre et mettes les bouts… de chocolat :

J’emmène vos papilles en voyage ».

Depuis 2 ans, je prends plaisir à suivre Karen Chocolat de salon en salon. En 2017, l’award de l’originalité lui a été décerné par le Club des Croqueurs de Chocolat. Elle crée régulièrement de nouveaux produits étonnants. Au Salon du chocolat Lyon 2018, je me suis régalée avec son caramel au cœur coulant à l’orange amère et cardamome, puis avec le palet au cœur caramel. L’un des produits phares est la beaujolette, avec une excellente ganache qui marie trois goûts : le beaujolais, la mûre et la menthe.

Karen chocolat salon du chocolat Lyon 2018

Bertrand chocolatier vient d’être récompensé par le Club des Croqueurs de Chocolat avec l’award du talent. Son dôme au citron est une merveille ! Un confit de citron de Nice, une ganache fondante lait caramel et un enrobage croquant au chocolat sont les clés de la réussite de ce chocolat explosif et pétillant. Pour le plaisir des papilles mais aussi des yeux, ces dômes dont déclinés en diverses saveurs et couleurs.

Bertrand chocolatier salon du chocolat Lyon 2018

On ne présente plus Sébastien Bouillet, connu à Lyon mais aussi à l’étranger, notamment au Japon. Au salon du chocolat 2016, je vous avais présenté son Maca’Lyon, un macaron caramel au beurre salé enrobé de chocolat 70%. Récemment, je me suis régalée au Lyon Street Food Festival avec sa pavlova composée d’une meringue avec chantilly pralinée et compoté de bergamote. Sébastien Bouillet vient de sortir, en collaboration avec le chef étoilé Jean Sulpice, des chocolats parfumés aux herbes sauvages, par exemple au cumin des prés, au serpolet ou à la reine-des-prés.

bouillet salon du chocolat Lyon 2018

Souvent, lors de mes visites de salon, j’ai un coup de cœur particulier. Cette année, au Salon du chocolat Lyon 2018, j’ai eu plusieurs coups de cœur, et un coup de foudre pour la chocolaterie Le Lautrec, située à Clermont Ferrand. Claude Déat propose tous ses chocolats en 100% grands crus pures origines de plantation, du cœur à l’enrobage. Le temps s’est suspendu lorsque j’ai commencé à l’écouter parler avec passion du chocolat. J’ai aimé son approche de la matière première, du côté « rude » du chocolat et de l’équilibre des saveurs.

Vous qui me lisez et qui n’aimez pas le chocolat noir, je vous conseille de déguster les produits du Lautrec. Vous découvrirez de nouveaux arômes fruités, acidulés, herbacés … loin de l’amertume que certains craignent dans le chocolat noir. Inversement, j’ai été bluffée par un chocolat au lait peu sucré et très aromatique. Avec ces grands crus, on fait le tour du monde de Trinidad au Pérou ou de Paouasie à Sao Tomé.

le lautrec salon du chocolat Lyon 2018

J’ai quitté le Salon du chocolat Lyon 2018 avec les papilles chargées de sensations et d’émotions. Le chocolat est définitivement un produit auquel je suis accro. J’admire les artisans qui savent le sublimer et nous surpendre, chacun à sa manière.

 

Vous avez aimé cet article sur le Salon du chocolat Lyon 2018 ? Découvrez ma visite du salon en 2016 et 2017.