Salon du chocolat 2017

salon du chocolat

Je vous emmène aujourd’hui au Salon du Chocolat qui s’est tenu du 10 au 12 novembre au Centre des Congrès à Lyon. Au menu, de la gourmandise, de magnifiques pièces à admirer et de belles rencontres avec des passionnés de chocolat.

Commençons par les robes en chocolat. Ces créations ont été réalisées en duo par des stylistes et des chocolatiers de la région, sur le thème « la Grande Aventure du Chocolat ». Des défilés ont été organisés tout au long du salon pour présenter ces robes. Admirez cette robe splendide signée par Romain Boucauld Maitre pour les Chocolats Voisin & Angel Sewing, à l’occasion des 120 ans de la maison Voisin. Ce chocolatier lyonnais est réputé à Lyon pour ses spécialités locales, notamment les coussins et les quenelles de Lyon.

robe Voisin de face

robe Voisin traine

La cité du chocolat Valhrona anime un atelier sur le thème « de la cabosse au grué », présentant les différentes étapes de la transformation du chocolat. Tout commence par un cacaoyer, dont les fruits se nomment des cabosses (à gauche sur la photo ci-dessous). Celles-ci comprennent des graines, à savoir les fèves, et du mucilage, pulpe blanche qui entoure les fèves. Le mucilage est éliminé par écabossage puis fermentation, puis les fèves sont séchées au soleil. Vient ensuite l’étape de la torréfaction qui permet de donner ses arômes au chocolat, suivie du concassage, dont est issu le grué de cacao avec lequel est fabriquée la pâte de chocolat. Pour en savoir plus, je vous conseille de visiter la Cité du Chocolat, près de Tain l’Hermitage.

fèves valhrona

Les visiteurs ont aussi pu admirer les créations d’Apoline Cake design, comme ce féérique château de princesse.

apoline cake design

In-Cuisine anime également des ateliers parents-enfants et un espace librairie. Si vous ne connaissez pas encore cette boutique, je vous conseille de vous y arrêter à l’occasion d’une balade en presqu’île. Située sur la Place Bellecour à Lyon, vous trouverez dans ce magasin toutes sortes de livres de cuisine et des ustensiles, mais également des cours ainsi qu’un espace restauration. C’est un endroit que j’apprécie particulièrement.

In-cuisine salon du chocolat

A proximité d’In-Cuisine, toujours sur la place Bellecour, se trouve la boutique Options qui propose, à l’occasion du salon, une scénographie de Noël avec une sélection de bûches créées par des maisons lyonnaises et parisiennes. Splendide !

table de Noël

Parmi les exposants lyonnais, on retrouve la Maison Bernachon dont la plus célèbre réalisation est le Président.

Président Bernachon

En voici l’histoire :

histoire du Président Bernachon

Petite pause à la Maison de Karen Chocolat, dont je vous ai déjà parlé. Lors du Salon du Chocolat de Paris, elle a gagné l’award de l’originalité. Ce prix est décerné par le Club des Croqueurs de Chocolat dont le guide réunit les meilleurs chocolatiers en France et à l’étranger, qui s’illustrent par la qualité et la créativité de leurs réalisations. J’ai découvert il y a un peu plus d’un an les chocolats de Karen. J’avais craqué pour ses chocolats au basilic notamment. Durant le salon, j’ai goûté la dernière création de Karen, au Beaujolais mûre et menthe : un petit bijou de gourmandise, aux multiples arômes !

karen chocolat

J’ai découvert également les créations de Philippe Bel, Meilleur Ouvrier de France Chocolatier 2004 et lauréat de l’Award 2012 du Guide des Croqueurs de Chocolat. J’ai adoré ses sphères, notamment celles au fruit de la passion : une explosion de saveurs !

sphères Philippe Bel

Les Chocolats d’Abi et Lisa proposent des chocolats artisanaux sous des formes originales, par exemple cette chaussure.

chaussure chocolat abi et lisa

Quittons la France, direction l’Allemagne, pour découvrir Goufrais : cette maison propose une confiserie à base de cacao, qui a la forme d’un mini-kouglof. Mignon et trop bon !

goufrais

J’ai fait une bien jolie rencontre également avec chocoMe, chocolatier situé à Budapest en Hongrie. Je me suis régalée avec une noisette du Piémont enrobée de chocolat au lait aux noisettes et au café Ethiopia Harrar. L’association de chocolat et de café est excellente, avec un café présent mais néanmoins discret. Je souligne que ce chocolat a été élu parmi les 50 meilleurs produits alimentaires du monde en 2017.

chocoMe

Retour en France, plus précisément en Provence. Stéphane Roux, l’Art Chocolatier à Pertuis en Provence, met en valeur le chocolat grand cru. Il a développé sa propre exploitation au Costa Rica.

stéphane roux

Artisan biscuitier à Vallauris, Franck Valot a conçu une gelée de mojito au rhum, citron vert et menthe, très agréable pour rafraîchir le palais après mes multiples dégustations de chocolat. Cette gelée accompagne divers plats, par exemple des blinis et du saumon, un carpaccio d’ananas, des fraises ou encore des noix de Saint Jacques.

gelée de mojito

J’ai terminé ma visite du Salon du Chocolat avec le concours du meilleur pain au chocolat du Rhône, dont le gagnant est Fabrice Popy de la Boulangerie Popy. Pour en savoir plus, voici l’article sur le meilleur pain au chocolat du Rhône.

Fabrice Popy

Rendez-vous en 2018 pour le prochain Salon du Chocolat.