De la tradition à la modernité… A travers mesdelices.fr, j’aime mettre en valeur des recettes traditionnelles ou des producteurs de nos terroirs, mais aussi soutenir certains sujets qui me tiennent à coeur comme l’entrepreneuriat féminin, la foodtech et l’innovation.
Aujourd’hui, je vous fais découvrir le chocolat présenté sous une forme innovante grâce à l’impression 3D.
Direction le salon 3DPrint qui a lieu du 13 au 16 juin à Eurexpo à Lyon, à la rencontre de l’entreprise 3Desserts Graphiques, en la personne de Nadine Briallon.
Nadine a un parcours professionnel riche en expériences : dans l’informatique tout d’abord puis dans les systèmes d’information et les stratégies digitales. Récemment, elle a fondé sa société 3Desserts Graphiques, spécialisée dans le conseil en transformation numérique des métiers du chocolat : pâtissiers, chocolatiers, designers, écoles hôtelières.
Pendant plusieurs mois, Nadine a conçu et testé plusieurs prototypes avant de trouver la bonne machine qui répond à ses critères d’exigence. Ainsi, 3Desserts Graphiques proposera prochainement à la vente ou à la location un laboratoire mobile qui permet de tempérer le chocolat puis de fabriquer des modèles en 3D.
La fabrication d’un modèle en 3D chocolat commence par une phase de tempérage : il s’agit d’amener le chocolat à une certaine température puis de le stabiliser pour pouvoir ensuite l’intégrer dans l’imprimante 3D. Le chocolat est versé dans une seringue métallique, fixée sur une colonne. A partir d’un logiciel de CAO – Conception Assistée par Ordinateur – l’utilisateur de la machine prépare un dessin de la forme finale souhaitée. Ce programme est lancé sur l’imprimante 3D. L’imprimante va alors empiler différentes couches successives jusqu’à obtention du volume souhaité.
Admirez le travail avec la confection d’un coeur en chocolat :
Avec ce procédé, on peut fabriquer des chocolats en relief, par exemple cette guitare.
On peut également dessiner de la dentelle de chocolat comme ce papillon délicat.
On peut aussi confectionner des décors à utiliser sur un gâteau, une glace ou une salade de fruits.
Pour développer son projet, Nadine a été accompagnée par l’Espace Numérique Entreprise de Lyon. Elle s’est aussi appuyée sur différents partenaires : Staübli pour la robotique, Robotmaster pour le logiciel et Chocolat Weiss pour la matière première.
Créée en 1882 à Saint Etienne, la maison Weiss est un bon exemple d’une entreprise qui a sur évoluer avec son temps : preuve en est ce prix de l’innovation Europain pour les Sublimes remporté en 2016.
J’espère vous avoir transmis à travers cet article le plaisir que j’ai eu à rencontrer Nadine.
Un seul regret : je n’ai pas pu partager avec vous la bonne odeur de chocolat qui règne autour de l’imprimante 3D, et bien sûr le goût de ces délicieux modèles en chocolat !