Salon du Chocolat Lyon 2022

salon du chocolat Lyon 2022

Le Salon du Chocolat 2022 de Lyon s’est tenu du 11 au 13 novembre au Centre de Congrès de la Cité Internationale. 

Les amoureux du chocolat ont pu en profiter pleinement et laisser libre cours à leur gourmandise, pour le plaisir des papilles, mais également des yeux. 

Au-delà des multiples possibilités gustatives qu’offre le chocolat, ce produit est un terrain de jeu incroyable pour les chocolatiers spécialisés dans la sculpture. A chaque détour du salon, on peut admirer des pièces sculptées comme cette magnifique Bugatti type 35 de Jean-Luc Decluzeau, maître chocolatier et sculpteur. Ce modèle de course mythique des années 20 est entièrement confectionné avec du chocolat. A l’échelle 3/4, la voiture mesure 2,80 m de long et 1,10 m de large, pour un poids de 380 kg.

Bugatti Jean-Luc Decluzeau

 

Admirez ces superbes sculptures, tellement expressives : celle de Florent Thevenon représentant un singe et son bébé, et ce personnage inspiré du film Avatar signé Chocolat By Fred

 

Une autre façon de travailler le chocolat est le bean-to-bar, une pratique qui consiste à maîtriser entièrement le processus de fabrication de son chocolat, de la fève de cacao à la tablette. Ce procédé intéresse de plus en plus de chocolatiers qui souhaitent s’orienter vers un chocolat plus personnel, responsable et sourcé.

Ainsi, Barre clandestine emmène les gourmands vers des saveurs inattendues. J’ai eu un grand coup de cœur pour la tablette de chocolat au pain au levain.  Elle associe du chocolat grand cru d’Inde avec du pain au levain fabriqué de manière artisanale avec des blés anciens. Le résultat est incroyable : c’est un mélange de notes caramélisées, d’arômes marqués de noix et de sous-bois et d’une note acidulée caractéristique du levain, avec une sensation réconfortante de savourer du bon pain croustillant.

Chez Barre clandestine, j’ai aussi découvert l’infusion cacao réalisée uniquement à partir des cosses de fèves de cacao torréfiées. Il n’y a ni calorie ni théine ni caféine dans cette boisson : juste un goût intense 100% chocolat ! Et le plaisir de profiter du bon goût du chocolat sans la culpabilité…

 

J’ai beaucoup apprécié l’univers d’Emiko Sano de la boutique parisienne Les 3 chocolats. Elle unit les saveurs japonaises avec le chocolat dans de très jolies bouchées carrées. J’ai adoré l’association de chocolat et de matcha, parfaitement équilibrée, et également celle au praliné sésame soja, très gourmande.

les 3 chocolats

 

J’ai eu plaisir à retrouver Karen Chocolat dont je vous parle régulièrement. Karen a une créativité incroyable, en s’inspirant notamment d’autres produits gastronomiques qu’elle amène dans l’univers du chocolat.

Par exemple, la beaujolette comprend une ganache au Brouilly, avec une pointe de mûre pour renforcer le goût fruité, et un peu de menthe pour rafraîchir le palais en fin de bouche. Je vous invite aussi à goûter les apérolats à l’apéritif. Ce sont des chocolats très peu sucrés à base de recettes salées et aux saveurs étonnantes : safran amandes, tomate parmesan basilic, saint marcellin noix, truffe, cèpes noisette.

Karen Chocolat

 

Au Salon du chocolat 2018, j’ai découvert Bertrand chocolatier qui venait d’être récompensé par le Club des Croqueurs de Chocolat avec un award du talent. J’avais craqué pour les sphères en chocolat, avec de nombreuses déclinaisons de saveurs. L’enseigne a 2 boutiques à Roanne et se développe : une nouvelle boutique a ouvert fin octobre au 23 rue de Brest en plein cœur de Lyon. A l’occasion des fêtes de Noël, je vous souffle deux idées de cadeaux à trouver dans cette boutique ou sur le site du chocolatier.

Tout d’abord un malicieux Père Noël sous forme de puzzle, dans lequel chaque pièce est élaborée avec un chocolat grand cru de cacao, pour profiter d’une dégustation ludique et pédagogique.

Je vous propose aussi d’utiliser du chocolat sous la forme d’un poivrier composé de grué de cacao : c’est un produit non sucré dont les saveurs s’orientent plus sur l’amer et l’acidulé. Il est donc utilisé comme un exhausteur de goût pour cuisiner et ajouter une touche finale gourmande à vos plats. Le poivrier est décliné en plusieurs modèles, chacun étant adapté à un type de plat : poisson, viande rouge, pâtisserie, et même raclette ! Si vous n’arrivez pas à vous décider, vous pouvez simplement choisir le « Spécial tout » passe-partout. Père Noël, si tu m’entends, je l’ajoute à ma liste !

 

Le salon du chocolat fête cette année ses 10 ans. Pour célébrer cet événement, Apoline Cake Design a marqué le coup avec ce magnifique gâteau à étage. 

Sur le salon, la pâtissière spécialisée dans les gâteaux personnalisés a également animé des ateliers pour initier les jeunes gastronomes à l’art de décorer les gâteaux.

10 ans salon du chocolat

 

L’emballage est un élément important dans l’univers du chocolat. La société Moments suspendus en a fait un cadeau à part entière, avec son concept de packaging réutilisable. Elle a créé deux types d’emballage : le premier est utilisable en cadre photo, le deuxième est un coffret cadeau dont on peut utiliser le couvercle en tableau à accrocher au mur. C’est futé, original, et esthétique. Ce packaging est un objet durable et responsable.

Moments suspendus

 

Je termine cet article pour vous parler d’une petite brioche qui a fait son chemin… Voici Suzane Bar à Brioches, dont j’ai rencontré la fondatrice Julie en avril 2018. Elle était alors installée dans un magasin éphémère sur lequel j’avais écrit un article. J’avais adoré ses brioches feuilletées, très gourmandes et régressives. Petit à petit, ces délicieuses brioches ont trouvé leur clientèle… Et Julie a ouvert sa boutique au 327 rue André Philip, dans le 3e arrondissement de Lyon. On y trouve des brioches feuilletées salées ou sucrées.

Au salon du chocolat était présentée en avant-première la brioche au chocolat, garnie d’une ganache onctueuse au chocolat au lait et chocolat noir avec une pointe de praliné noisettes, et décorée par du grué de cacao concassé. Un délice !

Suzane brioches

 

J’espère vous avoir fait voyager dans le monde merveilleux du chocolat, à la découverte de saveurs originales, de procédés innovants et de belles rencontres avec des artisans passionnés. Cet article est loin d’être exhaustif, bien sûr, n’ayant pas pu goûter les produits de tous les exposants.

Et maintenant, vous n’avez plus qu’à aller croquer dans une tablette, pour faire passer une irrésistible envie de chocolat !