Le salon du chocolat de Lyon s’est tenu ce week-end à la Cité Internationale, pour le plus grand plaisir des gourmands.
Au-delà de ma passion pour le chocolat, j’aime beaucoup ce salon qui permet de découvrir les nouveautés d’un secteur particulièrement créatif.
Karen Chocolat illustre parfaitement cette tendance créative. En septembre 2016, j’ai fait sa connaissance au salon Mer & Vigne. J’avais été éblouie par ses chocolats au basilic. En 2017, elle a gagné l’award de l’originalité décerné par le Club des Croqueurs de Chocolat. En 2018, elle crée la beaujolette, ganache au beaujolais, mûre et menthe.
Cette année, elle met la barre (de chocolat…) encore plus haut avec « Les apérolas », chocolats salés à déguster à l’apéritif, déclinés en 5 saveurs : safran amande, tomate parmesan basilic, Saint Marcellin noix, cèpes noisette, truffe. J’ai adoré celui à la tomate parmesan basilic, dont les différentes saveurs sont très présentes et équilibrées.
Vous pouvez retrouver ces produits sur le site de Karen Chocolat, ou à la boutique de la Cité de la Gastronomie, qui a ouvert ses portes le 19 octobre au Grand Hôtel Dieu de Lyon.
A l’occasion du salon, Karen a également créé une magnifique robe en chocolat en duo avec la styliste Vanessa Galan.
Les robes conçues par des duos de chocolatiers et de stylistes ont été exposées pendant les 3 jours du salon.
Parmi les créateurs de robe, on retrouve aussi Bruno Saladino, pâtissier chocolatier lyonnais dont la boutique est située dans le 6e. Une nouvelle boutique ouvrira prochainement dans le Vieux Lyon. Bruno Saladino est arrivé 2 fois en finale du concours du Meilleur Ouvrier de France Chocolatier.
J’ai dégusté sur son stand un délicieux caramel à tartiner avec 3 saveurs différentes : foie gras, ou échalote ou chèvre romarin. C’est très original. Il a aussi créé une tablette en forme d’éventail, raffinée et élégante. Elle se décline en différentes versions : chocolat noir ou lait, ou bien fourré au marron, praliné ou palet or.
Voici un autre chocolatier lyonnais : la Maison Pépin, fondée par Laure et Nicolas Pépin en 2007, présente à Lyon dans ses 2 boutiques situées respectivement Cours Gambetta dans le 3e arrondissement et Cours Charlemagne dans le 2e.
Au salon du chocolat, j’ai découvert deux spécialités : la flamme du 8 et le saucisson. La flamme du 8 est composé d’un sablé breton avec une noisette entière du Piémont, garni de praliné gianduja et couvert de chocolat noir ou lait. Le tout est présenté sous la forme d’une bougie pour rappeler la fête du 8 décembre, pendant laquelle les lyonnais illuminent leurs fenêtres avec des lumignons. Cette délicieuse bouchée chocolatée est une très bonne idée de cadeau.
J’ai également goûté le saucisson praliné aux noisettes du Piémont, sablé breton, zeste de citron vert et guimauve vanille, une création du chocolatier Jean Baptiste Bruyat. J’ai beaucoup aimé ce saucisson original et gourmand, auquel le zeste de citron vert apporte de la fraîcheur.
Puisqu’on parle de spécialité lyonnaise, laissez-moi vous compter l’histoire de la papillote. « Il était une fois… La papillote » est le nouveau livre de Charline Robert, dessinatrice de talent que j’ai découverte au salon du chocolat, où certaines illustrations du livre étaient exposées. J’ai eu un gros coup de cœur pour ses créations. J’ai beaucoup apprécié les couleurs, les traits fins, les expressions des visages et l’ambiance malicieuse et enfantine qui émanent de ces dessins. Le livre sort le 15 novembre.
D’autres produits gourmands hors chocolat sont présents au salon. Ainsi, j’ai rencontré Tea tap et dégusté le « Very grappes tea », un thé blanc de Chine aromatisé à l’ananas, raisin Sultana et pomme, servi froid. Ce thé est très parfumé et désaltérant. Tea tap propose une gamme de thés 100% naturels, aux saveurs variées et originales. Thés blancs, verts, noirs, roïbos ou oolong viennent tous de pays différents : par exemple le thé vert vient de Chine ou Japon et le roïbos d’Afrique du Sud. La boutique se situe à Marc en Baroeul près de Lille. On peut aussi se procurer ces thés sur le site de Tea tap.
Chez Sweet Alpes, j’ai dégusté différentes variétés de nougat artisanal : aux amandes, ou bien caramel beurre salé, ou amandes café, ou encore caramel pécan. Mon préféré est le « crème de nougat », qui dévoile un merveilleux goût de miel. L’ensemble de la gamme est fabriquée avec du miel de montagne de la région Rhône-Alpes. Située à Annecy, Sweet Alpes est la première nougaterie de Haute-Savoie. Début 2020, la fabrique ouvrira ses portes aux gourmands pour des visites.
Je vous ai parlé il y a un an de Bertrand chocolatier qui a gagné en 2018 l’award du talent du Club des croqueurs de chocolat. Cette année, il fait partie des 100 meilleurs chocolatiers du guide établi par le club. Quel plaisir de retrouver leurs délicieux dômes, notamment celui à la cacahuète qui est un concentré de gourmandise. En fin d’année, Bertrand Chocolatier étoffera sa gamme avec une nouvelle saveur : génépi mandarine, à découvrir dans la boutique à Roanne.
Voici la joyeuse équipe de pâte à tartiner.fr, qui nous régale depuis maintenant 10 ans de ses délicieuses pâtes à tartiner sans huile de palme, conservateur, additif chimique ou arôme artificiel… Mais avec beaucoup de goût ! Ces pâtes à tartiner sont toutes produites dans la fabrique de l’entreprise basée à Civens, dans la Loire. Mes préférées : la Kicrousty à la feuilletine, la kipety pétillante et la kikawet à la cacahuète. La nouveauté de l’année est une pâte à tartiner « Laïka Cookies » au chocolat, lait et biscuits noirs.
Pour le plus grand plaisir des petits, Apoline Cake Design anime au salon du chocolat des cours de cuisine pour les enfants. La fondatrice Caroline est spécialiste du cake design depuis 2015. Elle crée des gâteaux personnalisés aussi bien au niveau des parfums que des décors, avec un point commun pour toutes ces créations : le goût avant tout ! Voici le magnifique buffet qu’elle a conçu pour le salon du chocolat. Un régal pour les yeux !
Ma dernière découverte lors de cette édition du salon du chocolat se situe à Saint-Laurent-du-Pont dans la Chartreuse. Sandrine Chappaz s’inspire des produits de son terroir pour créer des chocolats variés à la Chartreuse verte, liqueur composée de 130 plantes et fleurs. J’ai adoré « Les Essendoles » qui marie la chartreuse concentrée dans une fine gelée avec un enrobage de chocolat noir croquant… Une bouchée qui associe parfaitement des saveurs herbacées et chocolatées. Voici également le coffret expérience cocktails, des chocolats inspirés de cocktails à base de Chartreuse verte.
Le palmarès de Sandrine Chappaz est impressionnant : le Club des croqueurs de chocolat lui a décerné l’award de l’harmonie des saveurs en 2017, ainsi qu’une tablette d’or et le coup de cœur du jury, puis en 2018 d’une tablette d’or. Celle année, elle entre dans le guide des 100 meilleurs chocolatiers de France. Elle fait également partie du Collège Culinaire de France, organisation qui promeut le patrimoine culinaire artisanal. On trouve aussi les produits de Sandrine Chappaz chez des restaurants étoilés, ainsi que sur son site. Il est également possible de visiter la chocolaterie, située sur la Route des savoir-faire en chartreuse.
Le salon du chocolat 2019 était un grand cru. Quel plaisir de découvrir les créations gourmandes de nos artisans chocolatiers, et d’échanger avec eux sur leurs histoires, parcours et savoir-faire.
Allez, plus que 365 jours avant de replonger au paradis du chocolat…