Le SIRHA Lyon est un lieu de rencontres. Pour ce troisième jour de visite, je voudrais vous présenter certaines personnes qui me tiennent à cœur et que j’apprécie particulièrement.
Il y a deux ans, j’ai fait connaissance avec Joseph Trotta au SIRHA Lyon. Il m’a fait déguster un cocktail chocolat blanc fenouil très original, que j’ai adoré. Champion de France et d’Europe de cocktails, il allie créativité, intuition et émotion avec une grande maîtrise technique. Son cocktail Basic Twist, composé de jus de mandarine, Crémant, basilic, miel d’oranger et jus de citron vert, est une merveille. Je l’ai revu aujourd’hui sur le stand de Ponthier, spécialisé en purée de fruits, coulis de fruits et fruits surgelés. Il a conçu quatre cocktails avec les purées de fruits Ponthier : mojito, pina colada, citron verveine et ananas yuzu cardamome.
Un peu plus tard dans la journée, je l’ai revu sur le stand de Franck Deville, l’artisan macaronier des chefs. A l’occasion des 40 ans de Starmania, Joseph Trotta a créé le cocktail Rouge Fabienne, en l’honneur de Fabienne Thibeault. Ce cocktail a été décliné en macaron par Franck Deville, avec une nouvelle technologie de longue conservation qui permet de le conserver 30 jours au frais. Rouge Fabienne est un délicieux mélange de purée de fraises garriguettes de Ponthier, de jus de cranberries, de fleur de sureau et d’un soupçon de gin. Que ce soit en boisson ou en macaron, le cocktail a eu un franc succès auprès des nombreux gourmands venus sur le stand. Les macarons seront bientôt en vente sur le site de Franck Deville et dans ses boutiques.
Quand on aime, on ne compte pas. Voilà pourquoi j’évoque souvent l’Huilerie Beaujolaise dont j’adore les huiles vierges entièrement naturelles. Chacune est composée à 100% d’un fruit unique. J’utilise l’huile de noisette pour assaisonner une salade d’endives, et l’huile de cacahuète dans un tartare de bœuf. J’ai goûté au SIRHA Lyon l’huile de pignons que je ne connaissais pas encore, et j’ai été séduite par ses arômes. Ces huiles sont utilisées par de nombreux chefs, en France et à l’étranger. J’apprécie aussi leurs vinaigres, notamment celui au kalamansi.
Le SIRHA Lyon est aussi un endroit où l’on peut croiser des chefs dans les allées. Le prestigieux concours des Bocuse d’Or commence demain, mais les équipes étaient déjà présentes aujourd’hui. On les repérait par leurs toques et leurs drapeaux de tous pays.
Sur le plateau SIRHA TV, Thierry Marx est venu témoigner de son parcours et de sa vision du secteur de la gastronomie. Son école Cuisine Mode d’emploi(s) propose des formations gratuites en cuisine, boulangerie, service en restauration et produits de la mer visant les personnes éloignées de l’emploi. Le cursus dure 11 semaines avec à la clé un diplôme. Voici deux citations qui m’ont interpellée : « Il faut croire en soi et en son projet » et « Tant que votre veilleuse interne est allumée, tout va bien ». Je vous invite à lire le dernier livre de Thierry Marx, La stratégie de la libellule, que j’ai dévoré.
L’un des temps fort de la journée s’est déroulé sur le stand des Toques Blanches Lyonnaises, que je vous ai déjà présentées hier. Plusieurs nouveaux membres ont été intronisés dans l’association qui ouvre ses portes à des chefs extérieurs à la région, mais aussi à différents corps de métiers (cavistes, fromagers, poissonniers et bouchers). Christophe Marguin, président de l’association, a ainsi présenté :
- Guillaume Gomez, chef des cuisines de l’Elysée,
- Christophe Bacquié, MOF, restaurant Le Castellet, président du jury les Bocuse d’Or
- Frédéric Vardon du 39V à Paris et du 39V Hong Kong
- Christophe Paucod du restaurant Lugdunum, seul bouchon à l’étranger (Tokyo)
- Bernard Mure-Ravaud, MOF, champion du monde des fromagers, à Grenoble
- Georges Dos Santos, caviste à Lyon
- Olivier Fuchs, caviste à St Tropez
Les personnes présentes ont apprécié ce moment en compagnie des chefs, instant officiel mais aussi un brin canaille… comme la cuisine lyonnaise !
Je suis ravie de partager ce moment avec vous avec ce film.
Ainsi s’achève ma troisième journée au SIRHA, emplie de belles rencontres. A demain !
Pour en savoir plus sur le SIRHA , voici les articles sur mes 5 jours de visite : jour 1, jour 2, jour 4, jour 5.