La Commune, lieu de vies et de cuisines – Lyon

enseigne la commune Lyon

Depuis plusieurs mois, on entend parler à Lyon de La Commune : un lieu prometteur, aux multiples facettes, un « lieu de vies et de cuisines ». J’étais dans les starting blocks, impatiente de découvrir ce nouvel endroit que je suis allée visiter avec curiosité il y a deux jours.

Entrez avec moi à La Commune… et découvrez ce lieu pas tout à fait comme les autres…

Implantée rue Pré-Gaudry dans le 7e arrondissement de Lyon, quartier en pleine mutation, La Commune a ouvert le 20 mars.

batiment la commune Lyon

Le concept est atypique. A La Commune, on peut se restaurer, se divertir, faire des rencontres, travailler, écouter de la musique, danser, débattre… le tout dans une démarche de consommation responsable. Ici, les consommateurs sont invités à être acteurs sur le tri. L’approvisionnement s’appuie dès que possible sur des circuits courts et en local. Bref, la Commune, c’est une ville dans la ville !

Dès l’entrée, on est tout de suite au cœur du concept de La Commune, avec une vue sur les cuisines à travers de grandes vitres. Pourquoi des cuisines ? Parce que La Commune « lieu de cuisines » est avant tout un accélérateur pour des chefs et cuisiniers qui souhaitent tester leur projet avant de lancer leur propre restaurant.

cuisine La commune Lyon

Le principe est simple : équipé d’un plateau, on achète ce qu’on veut dans une ou plusieurs échoppes, puis on va s’installer à l’une des tables qui sont disposées dans les différentes salles.

Ainsi, une quinzaine d’échoppes culinaires proposent des plats variés :

échoppes La Commune Lyon

Détrompez-vous ! La photo ci-dessus n’est pas représentative : j’ai profité de l’ouverture pour la prendre avant que le lieu ne se remplisse, car en quelques minutes, il y avait la queue devant les échoppes !

tables la Commune Lyon

Une particularité à L’ouvre boîte : il s’agit d’une échoppe solidaire pour favoriser l’insertion professionnelle, occupée par les Apprentis d’Auteuil.

l'ouvre boite La Commune Lyon

Choisir, c’est renoncer… Une fois passée la frustration de ne pas pouvoir goûter à tout, je me suis laissée tenter par un buddha bowl chez Marza, qui propose une cuisine saine du monde, avec des produits de saison. Excellent !

budha bowl Marza La Commune Lyon

composition budha bowl Marza La Commune

Pour info, quelques échoppes sont encore disponibles. Des amateurs ? Pour devenir chef à La Commune, c’est ici.

Un bar central, le Bistrot, propose des produits classiques mais aussi quelques produits locaux, notamment pour les bières et jus de fruits.

le bistrot la Commune Lyon

Côté déco, La Commune est conçue dans un style industriel. Le bâtiment d’origine est une ancienne menuiserie. La Famille Vigne, propriétaire du site, s’est laissée convaincre par les fondateurs de La Commune pour reconvertir ce lieu destiné initialement à être vendu. Ainsi, les 1500 m² ont été repensés pour accueillir La Commune, ornée de bois et métal, dans une architecture qui a préservé l’ADN du lieu et son histoire. Dans quelques jours, une terrasse extérieure complètera l’ensemble.

Outre l’aspect culinaire, La Commune propose de nombreuses activités.

programmation fin mars la commune Lyon

La programmation de la semaine s’articule ainsi :

  • Mardi : conférences et débat. Par exemple, OuiShare organise à La Commune 3 événements sur le thème de l’alimentation en ville. Au programme du premier événement, le 17 avril : « Repenser et agiter la ville », en écho aux  nouveaux modèles qui se développent dans nos villes : circuits courts, restaurants végétariens, bio ou vegans, épiceries pour locavores, AMAP, jardins partagés, supermarchés collaboratifs, fermes urbaines… Des intervenants de divers horizons viendront expliquer leurs visions respectives et complémentaires, partager leurs histoires et initiatives.
  • Mercredi : des ateliers enfants sont proposés l’après-midi (à 5€ pour 1h30). Il y a même un coiffeur chaque mercredi entre midi et deux, pour rafraîchir une coupe. Le soir, place au ciné !
  • Jeudi soir : live avec des artistes locaux qui sont en résidence pendant 3 jours à La Commune.
  • Vendredi soir : playlist participative. Chacun peut proposer la musique qu’il souhaite écouter ou faire découvrir, suivi à 21h d’un DJ qui vient mixer sur des styles larges et hétéroclites.
  • Samedi : des ateliers sont organisés pour les enfants mais aussi les adultes : street art, yoga, pilate, danse, linogravure. Le soir, c’est danse.
  • Dimanche : brunch et activités.

Ces activités ont lieu dans la salle « Le Kiosque », où se trouve notamment une scène pour les concerts.

Le Kiosque La Commune Lyon

La Commune est aussi ouverte aux entreprises, avec sa grande salle nommée « le lieu-dit », destinée à faire émerger des idées. Elle peut accueillir jusqu’à 150 personnes.

le lieu dit la commune Lyon

J’attendais avec impatience l’ouverture de La Commune, et je n’ai pas été déçue ! Pour moi, ce lieu tient sa promesse : c’est un lieu de rencontres et d’échanges, vivant et en mouvement permanent. Que ce soit en famille, avec des amis ou pour un rendez-vous professionnel, il est clair que j’y retournerai, car j’ai encore 14 échoppes et de multiples saveurs à découvrir !

Prix : entre 10 et 15 € en moyenne.

Horaires d’ouverture : 11h30 à 1h du matin du mardi au samedi, 10h30 à 16h le dimanche.

La Commune, 3 rue du Pré-Gaudry, 69007 Lyon

 

Merci à Solène et Marie pour la visite personnalisée. 🙂