J’avais initialement prévu de publier un article chaque soir pendant les 5 jours du SIRHA. Mais au matin du quatrième jour, un état grippal m’a contrainte à rester chez moi. Inutile de vous dire combien j’ai été déçue !
Cependant, je ne voulais pas conclure ce SIRHA sans partager avec vous mes dernières rencontres marquantes, dont je n’avais pas eu le temps de vous parler dans mes articles précédents, et la finale des Bocuse d’Or.
Sur le stand de Green Care Professional au Village des chefs, j’ai fait la connaissance d’Illia Vasvutinski, qui a ouvert en 2023 Malva, un restaurant gastronomique mêlant les cuisines ukrainienne et française. Les plats de ce jeune chef trouvent leurs ses racines dans la gastronomie ukrainienne, « une cuisine de maison » comme il la qualifie lui-même, basée sur des produits simples. Il l’a enrichie de techniques acquises à l’Institut Lyfe où il se forme en parallèle de son activité au restaurant. J’ai été très touchée par son histoire. Le plat qu’il m’a proposé résume bien son univers : une délicieuse bouchée d’esturgeon, pomme de terre, câpres, truffe, piment léger et curry.

Pendant quelques minutes, je me suis envolée à la Nouvelle Orléans avec le Chef Wilfredo Avelar qui représente sa ville avec une recette typique de la cuisine cajun : des crevettes à l’étouffée, une véritable explosion de saveurs ! J’ai eu la chance d’aller à la Nouvelle Orléans alors que j’étais adolescente. J’ai gardé un merveilleux souvenir de cette ville chaleureuse et festive, où je rêve de retourner.

Sur le stand de La Maison Rougier, experte en foie gras, j’ai dégusté du foie gras aux algues et agrumes, une création originale de la Cheffe Coline Faulquier du restaurant Signature à Marseille. J’ai adoré l’association des agrumes avec le foie gras, une belle découverte !

Damman Frères recherche des thés dans le monde entier et sélectionne les meilleurs. J’ai expérimenté un accord « thé et fromage », avec la dégustation d’une tomme de Tarentaise et du thé noir de Colombie « Hoja Caoba » aux notes cacaotées et fruitées. Le contraste du fromage froid et du thé chaud est très agréable et amplifie les saveurs.

Bien sûr, il m’est impossible de clôturer ce SIRHA sans crier Cococorico pour la merveilleuse victoire de la France aux vingtième Bocuse d’Or ! Trente ans après son père Régis Marcon, Paul Marcon a remporté la médaille d’or ! A ses côtés, Camille Pigot a remporté le prix du Meilleur commis.
La médaille d’argent revient au Danemark et le bronze à la Suède.



La compétition a rassemblé 24 candidats qui se sont affrontés sur deux épreuves :
- Le thème plateau pour lequel les équipes ont travaillé le chevreuil, le foie gras et le thé.
- Le thème assiette avec pour produits imposés le céleri (branche et rave), le maigre et le homard.
Voici le magnifique plateau de Paul Marcon :
Selle de chevreuil rôtie « à la broche » farcie au foie gras, filet de chevreuil, écailles de champignons et sauce gibier infusée aux poivres et mélilot,
Tourte croustillante d’épaule de chevreuil braisée au vin rouge, foie gras, champignons sauvages,
Coing et pomme « Mundi » acidulée dans l’esprit d’une Tatin,
Raviole bicolore, champignons et amandes. Consommé de chevreuil infusé au thé noir Assam Mokalbari.

Et sa splendide création pour le thème assiette :
Maigre confit au beurre d’arêtes, cœur de ragoût de pinces et médaillon de homard, sabayon de homard, au champagne et jus de céleri rôti et huile de Cazette®,
Céleri branche en dentelle, pomme verte et Chartreuse,
Céleri rave « tourné » cuit en croûte de sel, champignons, céleri rave en gelée.

Le bilan du SIRHA cette année est exceptionnel. Le salon a accueilli 257 000 visiteurs, enregistrant une fréquentation record en augmentation de 25% par rapport à 2023.
Cet évènement international a un impact économique significatif sur Lyon et touche de nombreux secteurs : restaurants, hôtels, transports, métiers de bouche, logistique… Quelle fierté de voir notre belle ville rayonner ainsi !
Lyon a été indéniablement la capitale mondiale de la gastronomie ces derniers jours !
Pour ne pas en perdre une miette, je vous invite à visiter le SIRHA 2025 à travers mes autres articles :