C’est parti ! Aujourd’hui marque le premier jour du SIRHA, salon professionnel incontournable pour les acteurs du secteur de la gastronomie et de l’alimentation.
Pendant 5 jours, des milliers de visiteurs sont attendus pour rencontrer plus de 4000 exposants et marques. Du petit artisan aux grandes entreprises internationales, de l’étudiant en restauration au chef étoilé, tous partagent un même objectif : découvrir de nouvelles saveurs, nouer des partenariats professionnels et vivre une belle expérience.
Pour ma part, ce salon a plusieurs intérêts : nourrir ma veille du secteur, rencontrer de futurs clients pour mon activité de consultante, alimenter ma gourmandise, et bien sûr rédiger des articles pour vous, chers lecteurs et lectrices de mon blog. Je suis ravie de partager mes découvertes avec vous !
Le SIRHA, c’est aussi 60 masterclasses, tables rondes et interviews, ainsi que des compétitions prestigieuses : 3 concours internationaux, 8 concours des métiers de bouche, 2 concours de boulangerie-pâtisserie, et 3 concours de café.
Aujourd’hui, c’est la finale la Coupe Internationale des Traiteurs. Ce concours qui a commencé avant l’ouverture du salon met en avant un métier exigeant et complet. Il nécessite de maîtriser de nombreuses connaissances et techniques culinaires, ainsi que les aspects logistiques liés au conditionnement et au transport des plats. Les premières épreuves organisées en dehors d’Eurexpo imposent aux candidats de surmonter des contraintes de transport jusqu’au lieu de la finale. Félicitations à l’équipe française qui a décroché la médaille d’or !
Aujourd’hui, je vous présente des innovations découvertes sur le Village des startup by Crédit Agricole.
Epat’moi propose une pâte à tartiner sans cacao ni arôme, mais au délicieux goût de chocolat et noisette. L’ingrédient miracle est la caroube, une gousse naturellement sucrée issue du bassin méditerranéen. On trouve ce produit dans des épiceries. Pour donner un coup de pouce à cette jeune entreprise, une campagne de financement participatif a été lancée sur son site internet.

Située en Anjou, Madame Beans a mis au point une base culinaire avec des légumineuses, en l’occurrence des pois chiches et lentilles 100% français. Polyvalente, cette base s’intègre facilement dans tout type de plat, de l’apéritif au dessert. J’ai apprécié la dégustation d’une verrine de fromage blanc, poire et crème façon marron cuisinée avec cette base de légumineuses. C’est bluffant ! Ce produit est commercialisés en restauration collective ou commerciale.

Pulpor propose des purées de fruits 100% naturelles, sans conservateurs, arômes artificiels ou sucre ajouté. Les purées se conservent à température ambiante. Elles sont utilisées par des chefs, pâtissiers, mixologues ou chocolatiers. La gamme comprend 7 saveurs : mangue, ananas, raisin, prune, mûre, citron vert, gingembre. Mention spéciale pour celle à la mangue, un délice ! Les matières premières sont sourcées en Colombie. La startup parisienne distribue en direct à ses clients en Europe.

Balenti a créé des produits à la poudre de baobab, riche en vitamines, fibres et minéraux. La startup travaille avec des coopératives de femmes en Guinée-Bissau. Les pâtissiers, glaciers ou chocolatiers utilisent cette poudre pour aromatiser leurs produits. L’entreprise propose aussi des pâtes à tartiner au baobab, déclinées en 3 versions : coco, gingembre cannelle, et hibiscus cardamome, ma préférée. Les pâtes à tartiner sont distribuées en épiceries fines.

La pâtisserie numérique a conçu une imprimante 3D permettant de produire des gâteaux et autres produits pâtissiers de différentes formes. Ses clients sont des artisans boulangers et pâtissiers, traiteurs, écoles, ou restaurateurs. Avec cette machine, la startup souhaite que certains professionnels des métiers de bouche se réapproprient les recettes. Par exemple, au lieu d’acheter des fonds de tarte déjà prêts, ils peuvent les produire eux-mêmes avec cette machine.

Grindelice est distributeur exclusif en Europe d’une machine fabriquée en Australie depuis 30 ans. Il s’agit d’un moulin qui permet de produire des purées d’oléagineux, avec la possibilité de choisir une texture lisse, moyenne ou crunchy. Ce moulin est distribué dans des épiceries fines ou magasins bio, qui le mettent à disposition de leurs clients. Après avoir choisi des ingrédients dans le magasin, le client peut fabriquer lui-même sa purée, salée ou sucrée. J’ai particulièrement apprécié celle aux noix de cajou pralinées, amandes pralinées et pépites de chocolat.

Sur les stands du SIRHA, on fait aussi connaissance avec d’autres visiteurs. J’ai rencontré Ali, étudiant à l’institut Agro de Rennes, fondateur du podcast Recette Secrète sur des entreprises alimentaires, qui met en lumière l’entrepreneuriat dans le secteur agroalimentaire, avec ses hauts et ses bas. En tant que consultante dans ce domaine, ce sujet résonne particulièrement en moi ! Ecouter ce podcast est donc sur ma to-do-list après le SIRHA.
Feral, une entreprise située dans les Dolomites, produit des boissons sans alcool obtenues par fermentation lactique de … betterave ! Ce produit répond aux attentes croissantes de boissons « no low », comme en témoigne le succès croissant de dry january. J’ai goûté 2 blancs et 2 rouges. Le premier blanc est au houblon, poivre de sechuan et piment, et le deuxième au gingembre et genièvre. Quant aux rouges, l’un est aux myrtilles, poivre noir, thym et chêne, et l’autre qui est mon préféré est à la lavande, myrtille et genièvre. Ces boissons sont distribuées en restauration, caves et épicerie fines.

La startup dijonnaise Socrate Drinks a élaboré des boissons naturelles bio, pétillantes et sans alcool, avec 4 saveurs : Ginger Beer (jus de gingembre), Royale Ginger Beer (jus de gingembre – cassis), Tonic (infusion de Quassia Amara) et Maté vert (infusion de maté vert et de jus de citron) que j’ai adoré pour sa délicieuse saveur herbacée et citronnée.
L’entreprise a noué un partenariat avec la Vinaigrerie artisanale de Beaune, qui utilise ses drêches de gingembre pour produire du vinaigre de vin rosé et gingembre, vieilli en fût de chêne. Il est utilisé par des chefs étoilés et commercialisé en épiceries fines.

Petit clin d’œil à 2 entreprises présentes sur le Village des startups, que j’avais découvertes au dernier Festival des Terroirs : Qd’cônes, le meilleur d’un cône de glace, et Furi Furi avec ses délicieux furikake. C’est un plaisir de suivre au fil du temps l’évolution des entreprises et leur croissance.
Merci de m’avoir suivie pour cette première journée au cœur du SIRHA, riche en rencontres et en innovations ! Demain, je partagerai avec vous un nouvel article pour vous faire découvrir d’autres entreprises et temps forts de ce salon.
Pour ne pas en perdre une miette, je vous invite à visiter le SIRHA 2025 à travers mes autres articles :