Festival des terroirs – avril 2024

festival des terroirs 2024

Le Festival des terroirs s’est déroulé à HEAT Lyon du 27 au 29 avril. Je ne résiste pas l’envie de partager avec vous mes dernières découvertes gourmandes et mes belles rencontres.

Au menu du festival organisé par l’association Le Tour des terroirs : 3 jours de partage, d’animations, de découvertes et de transmission autour de nos terroirs. Pour sa deuxième édition, l’évènement avait pour marraine Claire Heitzler et pour parrain Régis Marcon.

J’ai commencé ma journée par une conférence animée par David Ordono sur le thème « Transmission et héritage des savoir-faire », réunissant 3 intervenants passionnants : Solenn Le Squer, fondatrice de Frappe Boulangerie Urbaine, Jean-Christophe Giol de Coquillages Giol, et Davy Tissot, chef ambassadeur de l’institut Lyfe et gagnant des Bocuse d’Or en 2019.

 

Au marché des terroirs, j’ai fait la connaissance de producteurs engagés, tous passionnés par leur métier, et animés par l’envie d’échanger sur le « bien manger ».

Julie Renaud – FuriFuri : connaissez-vous le furikake ? C’est un condiment à base de graines de sésame et d’algues, et une bonne alternative au sel. Il existe 5 saveurs toutes savoureuses : original, gingembre, curry, citron, piment.

 

Thierry Court – Les petits bonheurs : il fabrique des bonbons, confiseries et barres chocolatées avec des ingrédients naturels et un juste dosage de sucre. C’est particulièrement régressif et très gourmand.

Petits bonheurs

 

Lucille Battafarano – Ancrée : j’ai découvert un excellent caviar végétal français à base d’algues et de graines de chia, en 3 saveurs : iodé, acidulé, truffé. Le résultat est bluffant !

Ancrée

 

Anne-Sophie Hostein Villière – Emaï, céramiste qui crée des poteries audacieuses : coup de cœur pour ses créations authentiques, toutes en rondeurs et aux lignes pures, adaptées aussi bien pour la table des particuliers que pour les restaurants et autres métiers de bouche.

Emaï

 

Laurent Beelprez – Maison Paries : j’ai eu un petit arrière-goût de vacances avec l’emblématique gâteau basque garni soit de crème pâtissière, soit de confiture de cerises noires. Un régal !

Maison Pariès

 

Sabrina Bodet – Les graines de Louise : l’entreprise produit des légumes secs et des graines, et les valorise à travers diverses recettes, comme les excellentes graines de sarrasin caramélisées nommées « pralines », déclinées aussi en version chocolatée.

Les graines de Louise

 

Charlotte Perrier – Q d’cônes : imaginez si vous pouviez déguster uniquement le bout chocolaté de votre cornet de glace… L’idée est malicieuse et le résultat très gourmand ! Ce petit cône existe aussi en version nature, à garnir soi-même.

Q d'cônes

 

Stéphanie Brunet – Les filles de l’ouest : j’avais découvert cette jolie entreprise au SIRHA Green en 2022, et j’avais craqué pour leur Schorle, boisson pétillante déclinée en diverses saveurs originales. Quel plaisir de voir l’entreprise en plein développement !

Filles de l'ouest

 

Thomas Carteron – Joko gastronomie : Joko valorise la viande de gibier sauvage française et le porc noir de Bigorre AOP en privilégiant un circuit court et en réduisant le gaspillage alimentaire lié à la chasse. Les produits sont excellents avec des recettes authentiques et audacieuses, notamment la terrine cerf figue.

Joko

 

Jos de Koning – Fruits at home : j’ai adoré la dégustation du citron caviar… Ou plutôt des citrons caviar car j’ai découvert qu’il existait en différentes couleurs. Ces petites perles sont étonnantes !

Fruits at home

 

Amandine Thouny – Nos jardins imparfaits : les sodas botaniques et jus de fruits ont des saveurs originales. J’ai beaucoup aimé le soda Passion à la tagète de Lemmonii et au verjus, ainsi que le jus de mûre, feuille de figuier et combawa.

Nos jardins imparfaits

Caroline Beugnot – Apoline Cake design : Caroline a gagné le Concours du Meilleur Flan Pâtissier dans la catégorie « créatif » avec son flan sobacha cèpe. J’ai adoré cette pâtisserie délicieuse, avec un jeu de textures et de saveurs incroyables !

Apoline Cake Design

 

Merci à tous ces producteurs pour les délicieuses dégustations et les moments d’échanges très agréables, ainsi qu’aux organisateurs pour cette deuxième édition du Festival des Terroirs au top !