Mercredi 11 octobre a eu lieu le Marché du Goût sur la place Bellecour en plein cœur de Lyon. Il a été organisé par l’association Auvergne Rhône Alpes Gourmand, qui valorise les produits de la région au niveau régional, national et international, et en fait la promotion notamment en organisant des marchés. Elle accompagne également les producteurs dans le développement à l’export et contribue ainsi au rayonnement du savoir-faire local.
La marque la région du goût a été créée pour mettre en lumière la richesse et la diversité des produits, métiers et savoir faire de notre belle région.
La carte des saveurs met en évidence les spécialités de chaque terroir de la région.
Lors du dernier Salon International de l’Agriculture à Paris, la région s’est d’ailleurs distinguée par 551 succès : 4 prix d’excellence, 225 médailles d’or, 205 médailles d’argent et 177 médailles de bronze. Beau palmarès !
Il était impossible pour moi de résister à l’envie de goûter à ces produits, présentés à l’occasion du Marché du Goût par 150 exposants venus de toute la région : charcuteries, viandes et poissons, produits laitiers, boulangerie, pâtisseries, confiseries, fruits, légumes, plantes aromatiques, condiments, miel, confiture, chocolats, vin, bière, liqueur, spécialités diverses.
Voici une sélection de produits, que j’ai particulièrement appréciés.
Première spécialité de la région : les Escargots St Félicien, agriculteur et éleveur d’escargots. Je recommande le petit pâté d’escargots, que j’ai aimé pour son juste dosage en ail. Il est composé d’escargots, beurre, persil, échalote, ail, amande, sel de Guérande et poivre.
Autre spécialité incontournable : la châtaigne d’Ardèche, représentée sur le marché par le Comité Interprofessionnel de la Châtaigne d’Ardèche : un produit que j’adore en cette saison, simplement grillé dans un feu de cheminée, mais aussi transformé sous toutes ses formes.
Bernard Xueref, chocolatier, a créé La Chocolaterie Frigoulette, bio et équitable, située à Beaufort-sur-Gervanne, au cœur du Parc Naturel Régional du Vercors : elle fabrique et emballe des chocolats issus d’un cacao produit sur l’île de Sao Tomé, où Bernard Xueref a d’ailleurs sa propre parcelle de production. J’ai dégusté une fève torréfiée, qu’on peut utiliser par exemple dans la sauce d’une viande, concassée ou réduite en poudre.
Jérôme Rozier, du GAEC de la Pelouse, à Bibost dans le Rhône, est producteur de fruits, notamment les cerises, les mirabelles et les prunes. J’ai goûté ses confitures, qui mettent en valeur les fruits grâce à un parfait équilibre de fruits et de sucre.
J’ai eu le plaisir de revoir Irrésistiblement France, dont je vous ai parlé à l’occasion de mon parcours gastronomique à la Foire de Lyon. Voici un bel exemple d’entreprise en croissance, qui fait rayonner le patrimoine français avec ses délicieux sablés enrobés de chocolat et des visuels emblématiques de Lyon ou Paris.
Autre entreprise dont je suis le développement depuis quelque mois : CHICHE !, que j’ai revue notamment à l’Apéro Foodtech en juillet. Des pois chiches grillés à croquer à l’apéritif, déclinés en plusieurs saveurs : piment-oignon, sésame – pointe de sel, ou moutarde – romarin. Les derniers nés : cumin – pavot, herbes de Provence – poivre. Personnellement, je suis fan !
J’ai également retrouvé Le Fumet des Dombes, très jolie marque de notre terroir, que j’ai découverte au SIRHA. Ils proposent entre autres des poissons fumés comme l’esturgeon, excellent !
Pour le plaisir des yeux, je me suis arrêtée au stand de William Hermer, champion de France de sculpture de fruits et légumes. Joli et original, non ?
Le marché de gros de Lyon Corbas était aussi présent sur le marché du goût. Sa mission du jour : sensibiliser les enfants en leur présentant les légumes avec notamment une dégustation de smoothies. Bien que ce marché soit réservé aux professionnels, les particuliers peuvent le visiter chaque premier jeudi du mois.
J’ai fait une belle découverte auprès de Philippe Bruneton, Meilleur Confiturier de France. Ses confitures aux multiples arômes sont surprenantes : par exemple la confiture Coucher de soleil composée de mangues et fruits de la passion au chocolat blanc Opalys de Valrhona ou bien la Pêche blanche des côteaux du Jarez aux feuilles de verveine. J’ai complètement craqué sur la confiture aux tomates vertes et citrons à la vanille bourbon, à servir avec un fromage frais de chèvre ou de vache, un foie gras ou des noix de Saint Jacques.
Je termine cette visite avec mon coup de cœur du jour pour La p’tite ferme florale. A Corbelin dans l’Isère, Claire Fabre produit des plantes et fleurs comestibles qui parfument vos plats sous forme de sel ou sucres. Elle propose une gamme de sels floraux originaux : menthe chartreuse, ail des ours, dahlia, phlox, sauge… Pour ma part, j’ai adoré le sucre à la pérille : il s’agit d’une plante dénommée également shiso au Japon, et que j’ai découverte il y a quelques mois, dont j’adore la saveur herbacée et épicée. On peut consommer ce sucre dans une salade de fruits ou l’utiliser pour donner une saveur originale à une panna cotta ou un flan.
Quel plaisir de parcourir les allées du marché du goût, à la rencontre de ces producteurs passionnés ! C’est un privilège d’habiter dans une région aussi riche en terroirs et en goût. Certes, Lyon est bien la capitale de la gastronomie, mais ma ville est surtout au cœur d’une région incroyable aux multiples saveurs.
Merci à Auvergne Rhône-Alpes Gourmand et aux exposants pour nos échanges.