Apéro Foodtech

Connaissez-vous la Foodtech ? Pour certains d’entre vous, ce mot est familier. Mais pour d’autres, cela reste un terme obscur, si j’en crois les mines interrogatives de certaines personnes à qui j’ai dit récemment que j’allais à un Apéro Foodtech.

Donc, avant de vous en dire plus sur cet événement, voici quelques précisions pour mieux comprendre de quoi il s’agit.

Tout d’abord, il convient de parler de la French Tech, terme qui désigne l’ensemble des startup françaises. La Foodtech désigne les startup qui se développent dans le secteur alimentaire. C’est l’une des 9 thématiques structurantes de la French Tech. Ainsi, 5 villes françaises ont été labellisées Foodtech : Rennes-Saint Malo, Dijon, Brest, Montpellier et Lyon.

Hier, j’ai donc participé à un Apéro Foodtech organisé par La Foodtech Lyon Auvergne Rhône-Alpes. Cette organisation composée de différents partenaires vise à soutenir l’ensemble des initiatives entrepreneuriales innovantes du champ à l’assiette. Elle est coordonnée par l’ISARA Lyon.

Foodtech Lyon AURA

Référent du réseau Foodtech à Lyon, Jérôme Zlatoff, a accueilli les convives de l’apéro Foodtech dans les locaux de Monsieur Gourmand à Villeurbanne. Plus de 100 personnes étaient présentes pour rencontrer des entrepreneurs du même secteur d’activité. Différents porteurs de projets ont présenté leur concept. Certains ont même apporté leurs produits que les participants ont pu déguster lors de cet apéro.

Mettre en valeur les métiers de la filière boulangerie, innover avec les insectes, livrer à domicile des boxes ou des produits frais, vous faire découvrir de nouveaux produits alimentaires, retrouver la solidarité autour d’une bonne tablée, apprendre à cuisiner auprès de chefs… Voici ci-dessous un beau panorama des tendances food de demain :

Commençons avec Les courts circuits qui proposent de faire son marché à distance et d’être livré à domicile ou au bureau pour 3€ seulement. Le service est disponible sur Lyon et Villeurbanne. L’ambition sous-jacente est de re-dynamiser et moderniser les marchés alimentaires de quartier afin qu’ils répondent davantage aux exigences de nos modes de vie actuels. Une offre à destination des entreprises est également disponible. A découvrir pour tous ceux et celles qui souhaitent avoir une alimentation responsable de qualité.

La Criqueterie, découvrez les grillons ou vers comestibles pour l’apéro.

Ail Shake cultive toute forme d’ail comme par exemple l’ail éléphant ou l’ail noir. Ce produit qui vient du Japon est considéré comme un alicament, c’est-à-dire un produit alimentaire qui a un effet positif sur la santé. Il s’agit en fait d’ail blanc, qui devient noir par un procédé de cuisson particulier : l’ail perd ainsi son goût piquant et fort et prend une saveur légèrement sucrée.

Cali se présente comme le « kit de kiff à cuisiner » un menu lyonnais,  à base de produits locaux.

Je vous ai déjà parlé de Baguette Academy à l’occasion de la fête du pain. Cette startup propose des formations en ligne dédiées à la boulangerie, destinées à des professionnels des métiers de bouche à l’international.

Les petites cantines permettent aux personnes isolées de nouer des relations dans leur quartier en partageant un repas préparé par les habitants.

Vous avez goûté un vin qui vous a plu ? Envoyez la photo de l’étiquette à la startup Le Bon Gustave qui dénichera la bouteille et vous la livrera.

Cécilia Pépin travaille sur un projet de livraison de petits plats tout prêts pour les enfants de 6 mois à 3 ans, préparés avec des produits frais locaux. Les plats sont livrés à domicile dans une box isotherme : vous n’avez plus qu’à vous servir dans votre réfrigérateur pour régaler les papilles de vos petits.

Kissala propose des mélanges d’épices riches en nutriments, avec des vitamines, des oligo-éléments et des minéraux. Ils sont conçus pour un effet boost, antioxydant et digestion. 

Les Fruits de terre ont conçu en collaboration avec l’institut Paul Bocuse un steak à base d’insectes, une alternative à la consommation de viande.

Vrac’n roll est une épicerie de produits bio en vrac, à commander sur internet pour une livraison à domicile en bocaux ou en sachets. 

Grâce à Food and you et son offre Baptême de Chef, les amateurs de cuisine peuvent vivre un vrai service avec un chef qui partage son savoir faire dans les coulisses de son restaurant.

Longonya a mis au point un procédé pour fabriquer des boissons fermentées avec d’autres fruits que le raisin. Ainsi, vous pouvez goûter au blanc de kiwi, frais et fruité. Testé et approuvé par mesdelices.fr !

Les robins des champs, composés de 6 cultivateurs-céréaliers et 1 boulanger, ont créé une filière courte à taille humaine, du blé à la farine puis au pain.

Eattiz vous propose, où que vous soyez, de déguster un repas chez des habitants qui cuisinent pour vous. Une bonne façon de découvrir la gastronomie locale. 

Avec Les tartinades, vous pouvez préparer votre pâte à tartiner bio en 30 secondes.

Au restaurant Trotekala, composez votre propre recette parmi un large choix de produits frais cuisinés sous vos yeux par le chef.

Lors de ma visite à la Foire de Lyon, j’avais rencontré les deux startups suivantes que j’ai retrouvées lors de l’apéro Foodtech, toujours aussi enthousiastes !

Chiche ! a inventé des pois chiches qu’on peut déguster à l’apéro, déclinés en 3 versions : piment-oignon, sésame-pointe de sel et moutarde-romarin, mon préféré. Vous les trouvez dans des enseignes bios. Délicieux et original. La nouveauté, c’est la version sucrée, à découvrir fin 2017.

Fans de bière, ne manquez pas Une petite mousse qui sélectionne pour vous 6 nouvelles bière chaque mois, artisanales ou venant de divers pays. Ces bières sont accompagnées d’un guide avec les explications d’un biérologue.

Enfin, mention spéciale pour Monsieur Gourmand qui a accueilli l’Apéro Foodtech dans ses locaux à Villeurbanne. Cette startup est spécialiste de l’événementiel multi-sites partout en France. Elle livre des cocktails et buffets pour répondre aux besoins des entreprises. Ainsi elle travaille avec de grandes enseignes de prêt-à-porter comme Cache Cache ou de cosmétique comme Nocibé : un bel exemple de réussite, avec un chiffre d’affaires qui double chaque année depuis 2 ans.

Rendez-vous à la prochaine édition de l’Apéro Foodtech pour découvrir les nouvelles tendances sous le signe de la convivialité !