Food traboule, food court gastronomique à Lyon

Food Traboule façade

Mercredi 15 janvier a ouvert Food Traboule, nouveau food court à Lyon. Annoncée depuis plusieurs mois, cette ouverture était particulièrement attendue. Quelques signes prometteurs évoquent un haut lieu de la gastronomie lyonnaise.

Food Traboule est un food court. Dans ce type de lieu de restauration de plus en plus tendance, le client choisit des plats parmi différents styles de cuisine, commande au comptoir puis passe à table. C’est donc un lieu vivant, où les visiteurs sont en mouvement.

Food Traboule est situé au 22 rue du Bœuf, dans le Vieux Lyon. La rue du Bœuf est la plus étoilée de France avec 3 restaurants de renom : Jeremy Galvan, Au 14 février et La Cour des Loges.

Les fondateurs de Food Traboule sont Tabata et Ludovic Mey, aux commandes du restaurant Les Apothicaires. Ils font tous deux partie de cette nouvelle génération de chefs qui bousculent les papilles lyonnaises. Pour créer ce food court, ils ont choisi un monument historique, lieu emblématique à Lyon : la Tour Rose.

food traboule tour rose

food traboule cour 2

Ils ont réuni 12 enseignes avec des spécialités gastronomiques variées, tenues par des chefs bien installés à Lyon.

Tous les ingrédients sont donc réunis pour que Food Traboule soit une réussite.

J’y suis allée pour déjeuner 48 heures après l’ouverture, pour éviter le rush des premières heures. Très animé à l’heure de pointe vers 12h30, le food court retrouve un peu de calme après 14h.

A Food Traboule, les comptoirs sont répartis sur plusieurs niveaux, 660 m2 et 7 salles aux ambiances différentes. En entrant, j’étais un peu perdue dans le dédale de salles et escaliers. Finalement, après avoir fait un premier tour et un repérage des différents comptoirs, je me suis rapidement sentie à l’aise.

Pour réussir votre passage à Food Traboule, je vous conseille de venir à plusieurs pour choisir des plats variés et partager vos assiettes. Car le plus difficile est de choisir, et donc de renoncer !

J’ai beaucoup apprécié le cadre et la décoration, qui font de Food Traboule un lieu chaleureux et authentique. De la pierre, du bois, des touches végétales, et de nombreux détails originaux ponctuent la décoration d’intérieur qui change d’une salle à l’autre. Certaines salles sont un peu confinées et à l’écart, d’autres sont plus grandes et plus ouvertes. Des tables de différentes tailles permettent de se retrouver à 2 ou en groupe.

Lorsqu’on entre dans le lieu, on découvre une grande salle, ornée d’une magnifique cheminée devant laquelle quelques tables et fauteuils sont disposés, ainsi qu’une grande table en bois conviviale.

food traboule cheminée

On trouve ici Le bistrot du potager qui propose des plats typiques du pays basque, et La Meunière avec sa cuisine de bouchon lyonnais.

food traboule bistrot du potager

Vient ensuite une deuxième salle avec Misto et ses fritures de poisson et légumes, Le Bistrot du Sucré avec les desserts du Bistrot du Potager et Butcher Brother, spécialisé dans le bœuf sous toutes ses formes.

Dans cette salle, un luminaire original en bois témoigne de la décoration d’intérieur atypique.

lustre

Tiens, et si entre deux plats on faisait une partie de babyfoot dans la petite salle du fonds ?

baby foot

On monte ensuite au 2e niveau pour aller au bar.

food traboule bar

Juste à côté, Ludovic Mey propose des pizzas napolitaines à Ludos’Pizza, et Le Comptoir des Apothicaires nous fait voyager avec ses plats gastronomiques aux influences internationales.

food traboule pizza

La visite se poursuit avec une salle superbe sous une verrière, dans une ambiance végétale et lumineuse très agréable.

foof traboule véranda

murs véranda 2 murs véranda

Un peu plus loin, on trouve dans une nouvelle salle avec MSB et ses bowls de salade, Lyon’s Gastro Pub qui nous régale avec du cochon et des tapas, et Le Substrat – Panifacture qui propose des plats à base de pain.

Sur le même palier, on peut déguster du homard et autres produits de la mer chez Lobs et des desserts à l’assiette à La Baraque à sucre.

murs objets

étagères

On redescend au rez-de chaussée en prenant un escalier orné d’un drôle d’animal.

escalier

Nous voilà dans l’espace bar et au Coffee Shop de La Baraque à sucre où on n’a que l’embarras du choix parmi de nombreux gâteaux et viennoiseries. A nouveau, voici quelques détails de décoration originales avec ces jolis papillons et ces murs évoquant l’univers de la cuisine.

papillons murs

Et maintenant, passons à la dégustation ! Heureusement, nous étions deux, ce qui m’a permis de goûter à plusieurs plats.

Chez Misto, j’ai apprécié le misto mer, une friture avec des encornets, sèches, crevettes et éperlans. Elle était délicieuse car bien croustillante et pas trop grasse. Sous la friture, du chou râpé allège l’assiette et rafraîchit le palais. Des sauces gourmandes accompagnent la friture : un chutney à la mangue, une sauce tartare et une mayonnaise au citron.

food traboule frito misto food traboule friture

La truite marinée et crème bacon du Lyon’s gastro pub était excellente. La truite fondante est agrémentée de graines de courge et tournesol, accompagnée d’une crème au bacon mousseuse et légère, d’une salade de chou bien relevée avec du gingembre, de la coriandre et des pickles.

food traboule truite

J’ai choisi un baby bowl gourmand et coloré chez MSB avec des crudités – salade, poireau, radis, chou fleur violet – des pommes de terre et du mont d’or fondu, et ornée de tuiles craquantes.

food traboule bowl

J’ai eu une très bonne surprise Chez La Meunière en dégustant les frites de quenelle, moelleuses à l’intérieur et bien grillées à l’extérieur. Elles sont servies avec une mayonnaise à la bisque de homard. Un vrai régal !

food traboule frites de quenelle

Décidée à être raisonnable sur les desserts après les différents plats que je venais de goûter, j’ai finalement oublié mes résolutions auprès de La Baraque à sucre.

J’ai d’abord craqué pour la pavlova aux fruits et citron vert, un nuage de douceur et de gourmandise !

food traboule pavlova

Puis j’ai fondu pour le Paris Brest, un concentré de praliné aux différentes textures.

food traboule paris brest

J’ai terminé ma dégustation par une délicieuse forêt noire à l’assiette, composée d’un biscuit chocolat noisette, garni de praliné, coulis de griotte, guimauves et ganache, et décorée de délicates micro-pousses de daikon.

food traboule foret noire

Coté boisson, l’eau plate et l’eau gazeuse sont gratuites et à disposition dans des fontaines à eau, une bonne idée qui ne pousse pas à la consommation.

Le pari est réussi pour Food Traboule qui est bien à la hauteur de sa réputation. Avec une offre large et gourmande, des prix variés et accessibles, un lieu magnifique et accueillant, Food Traboule s’est imposé en quelques jours comme un lieu incontournable de la gastronomie à Lyon !

 

Food Traboule, 22 rue du Bœuf, 69005 Lyon, ouvert 6 jours sur 7, de 9h à 23 h du mardi au samedi, et de 10h à 20h le dimanche. Restauration ouverte à partir de 11h.

food traboule volutes