Couv 2 article salon fromage

Salon du Fromage et des Produits Laitiers 2026 – 7 au 9 juin

Bienvenue au Salon du Fromage et des Produits Laitiers, qui a réuni les professionnels de ce secteur à Paris Expo Porte de Versailles du 7 au 9 juin. 300 exposants venant de 15 pays étaient présents pour mettre en avant leurs produit, leur savoir-faire et leur terroir.

Bien que j’aie dégusté d’excellents produits venus d’ailleurs – feta, cheddar, gorgonzola ou encore taleggio – j’ai choisi de mettre à l’honneur nos belles régions françaises.

Mettre en lumière nos producteurs me tient particulièrement à cœur. Bien sûr, il est question de fromage, un produit que j’adore, mais surtout des histoires de ces femmes et hommes passionnés, ancrés dans nos territoires au plus près de la nature, de la matière première et du monde agricole. Vous comprendrez à la fin de cet article pourquoi je suis si sensible à ces sujets.

Allons d’abord au Concours La Lyre d’or, organisé par l’Union des Fromagers d’Ile-de-France. 12 finalistes se sont affrontés pendant 2h30 autour de 3 épreuves : tout d’abord créer un plateau engagé pour 30 personnes, puis réaliser un trompe-l’œil à base de fromage, et enfin relever un défi avec trois fromages mystères.

J’aurais aimé vous parler de chaque candidat, mais cela mériterait un article à part entière. J’ai donc choisi de mettre en avant Thomas Bertrand, actuellement en certificat de qualification professionnelle (CQP) chez Mons Fromager Affineur dans le quartier de Montchat à Lyon. J’ai adoré son magnifique plateau, ainsi que son trompe-l’œil pour lequel il a reçu une mention spéciale. Admirez le travail : le pain est un fromage parsemé de graines de sésame, le ketchup est en réalité de la confiture de fraises, et le steak est un pain spécial. Quel talent !

Partons maintenant en Isère à la Ferme de Plantimay près de Voiron, qui maîtrise l’ensemble de la chaîne, de l’élevage à la distribution. L’exploitation familiale où travaillent 2 frères et leur mère compte 15 salariés. Ils élèvent 80 vaches et 100 chèvres, produisent leur fourrage, et transforment toute leur production laitière en fromage. Ils vendent leurs produits dans un magasin sur place, mais aussi en camion-magasin dans 4 marchés locaux, ou auprès de grossistes. J’ai adoré la tomme de chartreuse aux éclats de cendre végétale. La Ferme de Plantimay produit aussi des tommes de raclettes marbrées, du Saint-Marcellin et Saint-Félicien, du fromage aux 2 laits ou encore du carré de chèvre.

Ferme de Plantimay Salon du fromage

Créée en 1981, la Fromagerie Guilloteau à Pélussin dans la Loire produit le pavé d’Affinois. J’adore ce fromage que j’achète régulièrement, pour son goût et sa texture à pâte molle et à croûte fine. Le produit le plus connu est l’Original, mais ce pavé se décline aussi en plusieurs versions : extra gourmand, intense, bleu, ambré, léger… Et même dans des saveurs plus originales, comme le poivron piment, l’ail et fines herbes ou la truffe. On trouve les produits en grande distribution et chez les fromagers. L’entreprise a bien développé son activité, notamment à l’export. 

Fromagerie Guilloteau Salon du fromage

Dans la même région, voici Fromage Gourmet situé au Coteau près de Roanne. Le dirigeant actuel Stéphane Miollan a racheté l’entreprise créée il y a 40 ans. L’entreprise est notamment spécialisée dans la conception de créations fromagères, et travaille avec des producteurs de diverses régions. Dans le Saint- Marcellin pistache, le croquant des éclats de pistache s’accorde parfaitement avec le crémeux du fromage. J’ai également goûté un excellent camembert à la bruschetta, puis celui à la pistache noisette miel. Fromage Gourmet a aussi été récompensé d’une médaille d’or au concours du Mondial du fromage l’an dernier à Tours pour son brie à la truffe.

Fromage gourmet Salon du fromage

J’ai découvert une très jeune fromagerie de 3 personnes, qui mérite d’être mise en lumière : située dans le joli village de Riquewihr, From’Alsace débute son activité de production de tommes au lait de vache. Très originale, leur tomme à l’ortie présente une pâte souple et moelleuse, au goût herbacé et boisé, avec une légère acidité. Affinées entre 4 et 5 mois, les tommes existent aussi nature ou à la truffe. J’ai eu un vrai coup de cœur pour celle à l’ortie. Si un fromager lyonnais lit ces lignes et décide de référencer ce produit, je serai sans aucun doute sa première cliente !

From'Alsace Salon du fromage

La Fromagerie familiale Rouzaire produit du Brie de Meaux depuis 40 ans dans le sud de Paris. Leur délicieux brie bien crémeux est décliné en plusieurs tailles, mais aussi en diverses saveurs : moutarde, truffe, pesto, bruschetta et… Le meilleur pour la fin : le brie à la liqueur d’orange, pour lequel j’ai aussi eu un coup de cœur. Le procédé de fabrication est le suivant : le brie est coupé en 2. Les deux moitiés sont couvertes à l’intérieur et l’extérieur d’une pâte à base de crème, mascarpone et liqueur d’orange. Puis le fromage est refermé et placé en affinage 2 semaines. À la dégustation, j’ai aimé la légère amertume et la saveur de liqueur d’orange, à la fois marquée et équilibrée avec le brie.

Maison Rouzaire Salon du fromage

A Wierre-Effroy sur la Côte d’Opale, la Laiterie Fromagerie Artisanale Les Frères Bernard produit 3 types de fromages : des pâtes à croûte lavées, des croûtes fleuries et des pâtes pressées. Deux d’entre eux ont attiré mon attention… Ou plutôt mes papilles ! Tout d’abord le « Jean de Fleurette », un étonnant fromage aux fleurs séchées, où on retrouve des saveurs herbacées dont une note de curry apportée par du fenugrec. Puis le « Sablé de Wissant », un fromage au lait de vache pasteurisé à pâte molle et à croûte lavée, brossé à la bière blanche et enrobé d’une fine chapelure de pain artisanal. La bière locale provient d’un brasseur situé à côté des Frères Bernard. Avec une belle longueur en bouche et un goût très marqué, ce produit a été primé au Mondial du fromage à Tours.

Les frères Bernard Salon du fromage

Dans les Deux-Sèvres, la Ferme Georgelet est spécialisée dans l’élevage de chèvres et la production de fromages de chèvre au lait cru. Elle est reconnue notamment pour son savoureux mothais AOC affiné sur une feuille de châtaignier, plusieurs fois médaillé à des concours. Il se caractérise par un goût doux, une légère acidité et une texture fondante et crémeuse. Ce mothais m’a réconciliée avec les fromages de chèvre dont je crains le goût parfois trop prononcé pour moi. J’ai beaucoup aimé également le fromage blanc issu de caillé de chèvre, ainsi que la dernière nouveauté de la fromagerie : le dé poivré. Derrière ces produits se cache une belle histoire d’entreprise familiale, transmise depuis trois générations. Les visiteurs peuvent se former à la fabrication pendant 2 jours ou simplement profiter de la ferme dans un gîte.

Ajout le 17 juin : quelques jours après le Salon du Fromage, le mothais sur feuille a obtenu son Appellation d’Origine Protégée (AOP), une belle reconnaissance !

Ferme Georgelet Salon du fromage

Faisons une brève escale à l’île d’Oléron. Au Restaurant Villa Marthe, les clients demandaient régulièrement au Chef Simon Haye d’acheter des produits dégustés en dessert. Ainsi est née la Maison Marthe, où on trouve désormais des conserves de charcuterie et produits de la mer, ainsi que des desserts. Originale et gourmande, la panna cotta figue-cognac m’a séduite par sa texture crémeuse, et ses délicieuses figues moelleuses macérées dans le cognac.

Maison Marthe Salon du fromage

Je vous emmène maintenant en Aveyron, ma région d’origine et de cœur. Dans ce département aux paysages variés et magnifiques, la gastronomie est généreuse ! Je suis heureuse de vous en parler à travers les 3 entreprises qui suivent.

Imaginez un fromage croustillant. Étonnant, non ? A Decazeville près de Rodez, Marie de Livinhac a innové en créant des dés de fromages AOP. J’ai été bluffée par la texture craquante du dé de camembert, à la saveur intense. Les dés de bleu de brebis ou d’Ossau Iraty sont tout autant savoureux. L’entreprise sublime ces fromages en concentrant leur goût par un procédé de lyophilisation. Cette technique préserve aussi les vitamines, nutriments et protéines des fromages. Présentés dans des sachets conservés à température ambiante, on peut les emmener partout : en pique-nique, à l’apéritif, en topping dans des salades ou au goûter… Les usages sont multiples. Une très belle découverte !

Marie de Livinhac Salon du fromage

Créé en 1890, Roquefort Vernières appartient à la famille du même nom depuis 5 générations, et fait partie des 4 producteurs de roquefort indépendants en Aveyron. Leur produit se démarque des autres par son onctuosité, sa longueur en bouche, et son goût à la fois prononcé mais non piquant. Il conserve tout la personnalité du roquefort tout en restant accessible. L’entreprise compte 60 personnes et s’approvisionne auprès de 55 producteurs de lait de brebis de Lacaune. Elle distribue ses produits partout en France, mais aussi à l’international. Vernières produit également des fromages à pâte pressée, dont le délicieux caussenard. J’ai aimé la rencontre avec cette entreprise dont j’apprécie les valeurs et l’engagement pour son terroir.

Roquefort Vernières Salon du fromage

Je clôture cet article avec mon coup de cœur pour Bergers du Larzac, une rencontre qui m’a particulièrement touchée. Cette coopérative fromagère fête ses 30 ans cette année. Elle est née d’un regroupement de producteurs de lait qui ont souhaité prendre leur indépendance pour s’assurer une rémunération juste et équitable. Aujourd’hui, Bergers du Larzac rassemble 30 fermes, dont 16 en bio et 14 en conventionnel. Ensemble, elles ont créé une fromagerie à La Cavalerie sur le Larzac, qui transforme chaque année près de 4 millions de litres de lait en une trentaine de produits emblématiques de l’Aveyron : brousse, recuite, marotte, encalat, pavé du Larzac, sans oublier bien sûr le délicieux pérail, dont je vous ai déjà parlé dans la recette de pérail au four.

Pourquoi cette rencontre m’a-t-elle touchée ? Parce que je connais bien la Cavalerie où j’ai d’excellents souvenirs d’enfance. Petite, j’allais chaque été voir des cousins à leur ferme, où j’adorais notamment les repas partagés dans une ambiance conviviale et festive, autour de grandes tablées et de recettes aveyronnaises. Ces souvenirs sont fondateurs de mon goût pour la gastronomie et les produits de terroir.  

Puis les années ont passé, les générations se sont suivies et perdues de vue. En discutant avec le directeur de Bergers du Larzac, j’ai découvert que les descendants de ces cousins éloignés font partie de la coopérative ! Le monde est si petit…

Ce salon du fromage a eu un goût particulier pour moi, marqué par des échanges avec des producteurs engagés et authentiques.

A travers ces quelques lignes, j’espère avoir valorisé au mieux ceux que j’ai choisi, et vous avoir donné envie de découvrir davantage leurs produits autant que leurs histoires.

Publications similaires