C’est parti pour une deuxième journée de visite du SIRHA. Aujourd’hui, je vais vous présenter de belles entreprises de la région Auvergne-Rhône-Alpes, et vous emmener en voyage à la découverte de saveurs d’ailleurs en Guadeloupe, en Belgique puis au Japon.
Je vous parle souvent de l’Huilerie Beaujolaise, qui est clairement l’une de mes marques préférées. Cette société familiale et artisanale a une large variété d’huiles et condiments, dont une partie en bio. J’utilise leur huile de cacahuètes pour préparer une mousse au chocolat et cacahuètes, ou un tartare de bœuf.
Leur dernière création est un vinaigre de poire Williams qui je j’imagine en assaisonnement d’une salade d’endives, ou bien dans un plat en association avec du roquefort.
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat Auvergne-Rhône-Alpes accueille sur son espace d’exposition des entreprises de la région. J’ai rencontré l’entreprise Les Gaudélices, installée à Tossiat dans l’Ain, près de Bourg en Bresse. Elle fabrique des biscuits de tradition bressane à base de gaudes. La gaude est une farine de maïs torréfié. Cela procure une saveur originale à ces biscuits, déclinés en version salée (légumes du soleil, bleu de Bresse, oignons-noix) et en sucrée (caramel, brownie, citron myrtille…).
On trouve ces produits dans des boutiques en circuit court comme Terre Lyonnaise, ou bien dans des épiceries fines de la région lyonnaise et ses environs.
Yousta est une micro-distillerie implantée à Villeurbanne. Elle commercialise depuis avril 2022 une large gamme de spiritueux, liqueurs et sirops bio : gins, liqueurs, apéritifs, digestifs, vodka et eau de vie de malt, c’est à dire un whisky qu’on ne fait pas vieillir.
Limoncello, triple sec, liqueur de mandarine, de citron vert, d’hysope ou de café : voici de quoi régaler vos papilles, consommées nature ou en cocktail (avec modération bien sûr !).
Toutes ces créations sont bio, sans additif ni arôme ni colorant. Elles sont produites en circuit court dès que cela est possible, ou bien en commerce équitable, en achetant les matières premières au prix juste.
Yousta s’inscrit également dans une démarche de limitation du gaspillage. Par exemple, l’entreprise utilise des zestes pour ses liqueurs d’agrumes. Les fruits sont employés pour fabriquer les sirops aux agrumes.
Toujours dans le domaine des boissons alcoolisées, voici Maison 16, fondée par César Triouleyre dans la Loire à Saint Marcellin en Forez. Elle a conçu une gamme de spiritueux bio artisanaux à base de cueillettes sauvages, dans le Puy de Dôme, le Rhône, la Loire et la Haute Loire.
Les produits de Maison 16 sont très originaux et emmènent le consommateur dans un bel univers végétal : la Sapinette aux bourgeons et aiguilles de sapin, la Fleurette à la fleur de sureau et reine des prés, et la Serpolette au thym sauvage et au serpolet. Ces liqueurs sont réalisées par macération de plantes.
Maison 16 commercialise ses spiritueux auprès de la restauration, des cavistes et des épiceries fines, ainsi que sur son site.
Dans mon article d’hier, je vous ai parlé de Maltivor, qui produit des farines de drêches. Aujourd’hui, je vous présente Reus’eat… qui fabrique des couverts avec les farines de drêches fournies par Maltivor.
Ces couverts écologiques sont fabriqués en France avec des ingrédients 100% naturels. Ils sont réutilisables et compostables.
Leur point fort est leur texture : ils sont tout doux, et très agréables en bouche.
Actuellement, Reus’eat commercialise ses produits auprès d’entreprises qui sont à la recherche de goodies à offrir à leurs salariés ou à remettre à des visiteurs sur un stand dans un salon, et qui sont dans une démarche de RSE.
Et maintenant, partons en voyage pour dépayser nos papilles ! Les pavillons internationaux occupent une place significative dans le salon, et sont toujours appréciés des visiteurs à l’affût de nouveaux goûts. Cette année, l’Arabie Saoudite participe pour la première fois au SIRHA. Sont aussi présents le Canada, le Japon, l’Italie, la Belgique et l’Espagne.
Je vous emmène d’abord en Guadeloupe. Bien sûr, nous sommes encore en France, mais sous l’angle des saveurs, le dépaysement est total avec l’entreprise Ti Moun Food. Elle a créé des purées de fruits et légumes tropicaux de saison, sous la marque Trofwi. Ces produits sont sans sucre ni sel ajouté.
L’entreprise a commencé son activité avec des produits pour bébé, puis l’a élargie à tous les âges. Sa mission est de préserver des fruits et légumes un peu oubliés, en aidant à développer la filière.
Je me suis évadée pendant un instant en dégustant une savoureuse purée de patate douce violette cuite à la vapeur, un pur délice ! Ainsi qu’une purée 100% giraumon (une variété de courge) et également giraumon et ananas. La purée de banane jaune et papaye verte, ou encore la crème de maracudja, sont également très réussies.
Les produits sont actuellement distribués en Guadeloupe en grande distribution et auprès aux Cafés Hôtels Restaurant. En France, la distribution des petits pots pour bébés est assurée par La Maison des Antilles.
Allons ensuite en Belgique, pour savourer l’une de ses spécialités emblématiques : la gaufre. Mais pas n’importe laquelle… la Magic Waffle, qui est magique car elle réserve une surprise à l’intérieur : elle est fourrée.
Par un processus de fabrication spécifique, Magic Waffles fabrique une gaufre autour d’un fourrage, et non pas une gaufre dans laquelle on ajoute un fourrage par inclusion. Le résultat est une gaufre généreusement garnie, et bien hermétique.
Elle peut donc être dégustée à n’importe quel moment, que ce soit au petit déjeuner, au goûter ou pour n’importe quelle petite faim dans la journée.
Il y a actuellement une gaufre salée au jambon et fromage, et une large gamme de gaufres sucrées avec 8 saveurs : crème pâtissière, chocolat belge, spéculoos, cerise, pomme, abricot, mangue et fruit des bois. J’ai craqué pour la Magic Waffle à la crème pâtissière, gourmande et régressive, avec un petit goût de reviens-y !
Les produits sont fabriqués en Belgique de manière authentique, selon une recette familiale artisanale, sans conservateurs. Ils sont ensuite stockés, transportés et livrés congelés. Ils sont distribués dans 18 pays, soit en vrac pour la Restauration Hors Domicile, soit en grande distribution par boîtes de 4. En France, on les trouve chez quelques Leclerc, Intermarché ou Système U.
Je vous invite enfin au Japon… et en Bretagne ! Voici une belle histoire de rencontre entre deux entrepreneurs, l’un japonais, et l’autre breton.
Basée à Loctudy, la société Algolesko cultive des algues dans une zone classée Natura 2000 reconnue pour la qualité de son eau. Depuis quelques mois, elle exporte le « Bretagne Wakamé » au Japon, en partenariat avec la société japonaise Uzushio shokuhin Co. Ltd.
Ce partenariat comprend un échange de connaissances techniques. La société japonaise apporte à Algolesko son savoir faire sur la culture des algues. L’entreprise bretonne amène à Uzushio shokuhin Co. Ltd son savoir-faire sur le procédé de conservation des algues avec du sel, tout en préservant les propriétés organoleptiques du wakamé, mais aussi une nouvelle approche de la façon de cuisiner les algues « à la française ».
J’ai adoré ce moment de rencontre, mélange de deux cultures qui se complètent parfaitement sur le plan gastronomique.
A demain, avec notamment au programme La Coupe du Monde de Pâtisserie !
Pour en savoir plus sur le SIRHA 2023 :