Parcours gastronomique à la Foire de Lyon 2017

foire de lyon 2017

Top départ pour la Foire de Lyon qui a ouvert ses portes aujourd’hui, jusqu’au 27 mars à Eurexpo.

En cette première journée, je suis allée en repérage pour vous concocter un parcours spécifique à la thématique gastronomie. Suivez le guide !

Démarrons par le stand de la Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon (près de la Place des Lumières). Située sur le site du Grand Hôtel Dieu, actuellement en travaux, elle ouvrira ses portes fin 2018. Elle mettra en évidence les liens entre l’alimentation et la santé dans un espace organisé comme un « parcours du goût », pédagogique et interactif. 4 villes françaises bénéficient du label « Cité Internationale de la Gastronomie » : Paris-Rungis, Tours, Dijon et Lyon.

Pourquoi Lyon ? La réponse est donnée par Régis Marcon, chef et président du Comité d’orientation stratégique de la Cité Internationale de la Gastronomie : « Lyon a une légitimité naturelle à héberger la Cité internationale de la Gastronomie car trois filières clés y convergent et dialoguent : les métiers de bouche, l’agriculture et la recherche en matière d’alimentation et santé ».

Le lien entre l’alimentation et la santé trouve ses origines aux 14e et 15e siècle dans l’import de graines aux vertus médicinales, utilisées aussi pour cuisiner.

Cité Internationale Gastronomie

Quittons Lyon pour aller à la découverte de l’Espace Italie (hall 6).

J’ai d’abord rencontré Mdf Fromaggi, producteur de fromage à Cremone, une ville située dans le nord de l’Italie en Lombardie. Il produit des fromages DOP, l’équilalent de notre AOP (Appellation d’Orginie Contrôlée). J’y ai dégusté plusieurs fromages dont des parmesans de divers degrés d’affinage. Splendide.

parmesan

J’ai également rencontré Bentu Estu, fromager en Sardaigne qui produit par exemple de la ricotta et du pecorino, fabriqués au lait de chèvre. Saviez-vous qu’en Sardaigne, on compte 4 brebis pour 1 habitant ? J’ai découvert le provola, fromage en forme de boule, à base de lait de vache. Le producteur m’a raconté que l’un des plats typiques en Sardaigne, pour les paysans, est composé de pain, citron, miel et provola. Une bonne idée à creuser.

fromager Sardaigne

Revenons en France, direction l‘Espace Gastronomie. A l’Allée des restos sont représentées de nombreuses régions qui mettent en avant leurs spécialités : l’aligot aveyronnais, les crêpes bretonnes, la Haute Savoie et ses spécialités fromagères, le Quercy Périgord et son confit de canard, l’Alsace avec le jarret braisé, le pays basque et son piment d’Espelette , la Normandie et ses charcuteries. Quelle richesse dans nos terroirs !

On trouve aussi un restaurant argentin avec des empanadas et des plats à base de viande, un restaurant brésilien, puis un autre de l’Ile de La Réunion où on découvre un gratin de christophine , du crabe farci, des accras, du colombo, de la langouste grillée ou encore du rougail.

A proximité de l’Allée des restos, je rencontre lebonsiropderable.com. J’apprends avec l’exposante que le sirop d’érable est produit sur la côte est de l’Amérique du Nord. Il est produit à partir de la sève de l’érable : pour qu’elle remonte dans l’arbre, il faut qu’il gèle la nuit et qu’il dégèle le matin. Cette sève récoltée s’appelle l’eau d’érable. Il faut en faire bouillir 40 litres pendant 12 heures pour obtenir 1 litre de sirop.

Le sirop d’érable est délicieux par exemple avec des pancakes. Mais on peut l’utiliser aussi pour couper l’acidité de certains aliments, comme dans une salade de tomates. Il se cuisine également avec des oignons pour les faire caraméliser.

sirop d'érable

Voici Corsica Luri, producteur de charcuterie et fromage corse localisé près de Bastia. Il élève des cochons qui mangent uniquement des glands et châtaignes. Les charcuteries corses ont la particularité d’être fumées et poivrées. Parmi les spécialités, le figatellu, saucisse au foie de cochon, la lonzu considérée comme le filet mignon de la charcuterie corse, la coppa faite avec l’échine ou encore la pancetta qu’on peut utiliser comme du lard : des produits excellents !

Corsica Luri

Je rencontre ensuite La palette à fromage qui présente ses tomes au lait cru de vache, fabriquées dans le Jura. Ces fromages ne sont vendus que sur les foires. Très colorés, ils sont parfumés avec des arômes naturels : cumin, pesto, wasabi, truffe ou la surprenante tome à la tomate, betterave et vin. Ces fromages sont magnifiques visuellement et gustativement. Très belle découverte !

palette a fromage

Je discute ensuite avec Stéphanie, artisan chocolatier qui a créé son entreprise L’eau à la bouche. Elle me fait goûter sa gamme de pâte à tartiner au chocolat : aux noisettes, au sucre pétillant, au spéculoos, au caramel… Délicieux avec du pain, des crêpes,  gaufres ou glaces.

l'eau à la bouche

Au cœur des producteurs se trouve Degust&co. Créée il y a 2 ans, cette startup propose des ateliers avec des cours de dégustation : cours d’œnologie, accord fromage et vins, atelier brassage de bière, fabrication de chocolat, cours de cuisine. Plusieurs ateliers se tiendront chaque jour pendant la foire de Lyon.

degust&co

Quittons l’espace gastronomie, direction le hall 3 vers la zone dédiée à l’artisanat.

La chambre des métiers et de l’artisanat organise sur le salon un concours du plus bel œuf de Pâques sur le thème de Cuba. De magnifiques oeufs réalisés par des artisans chocolatiers sont exposés : il suffit de choisir celui que vous préférez pour participer un concours et gagner un œuf. J’ai été séduite par l’œuf ci-dessous.

Lycée CFA François Rabelais de Dardilly forme aux métiers de l’hôtellerie, de la gastronomie et de l’alimentation. A l’occasion de la foire, les élèves doivent réaliser des plats sur des thèmes particuliers qui leur sont imposés. Aujourd’hui, les élèves de la section charcuterie traiteur présentaient leur version de la terrine de lapin sur le thème de Cuba. Ils ont eu 6h pour réaliser et assembler leurs plats, et sont évalués par leurs professeurs sur de nombreux critères comme les décors, les finitions, les couleurs.

terrine lapin cuba

Cuba, c’est justement le thème principal de la Foire de Lyon cette année. L’exposition consacrée à cette île des Caraïbes présente des reconstitutions des rues de La Havane. Des dégustations de cocktails sont proposées. Evasion garantie !

Avant de quitter la foire de Lyon, je m’arrête sur l’espace Innova’Lyon où se trouve le Village des startup, pour les 3 premiers jours de la foire uniquement. Mon coup de cœur du jour va aux équipes de ces 5 entreprises qui présentent avec tant d’enthousiasme leurs projets !

Irresistiblementlyon.fr propose des biscuits chocolatés avec impression de visuels emblématiques de Lyon : l’écusson de Lyon, Fourvière… On les trouve chez les boulangeries Maison Claude et Maison Victoire aux Halles de Lyon, ainsi qu’au kiosque in Lyon sur Bellecour. La collection Histoire est composée de sablés aux éclats de praliné enrobés de chocolat Valrhona blanc ou noir. D’autres collections mettent Lyon en avant : Gones, fête des Lumière, Petit Prince, Patrimoine, Irrésistible… Fabrication artisanale et 100% lyonnaise.

irrésistiblement lyon

La société zest’it présente Citrojito , le mojito sans alcool. Une bonne idée ! Pour préparer son mojito sans alcool, il faut du jus de citron vert, du citron vert, de la menthe et de la glace pilée. On allonge le tout avec 10cl de citrojito : liquide composé d’arôme naturel de rhum (conçu par une parfumerie à Grasse), de caramel et de sucre roux. Le dosage est parfait. Il est accompagné d’une paille originale : elle se mange ! Craquante, elle a un goût de citron vert et peut être logotypée pour des événements.

citrojito

Entreprise grenobloise, Une Petite mousse existe depuis 4 ans : tous les mois, ils envoient une box de dégustation de bières dans votre boîte aux lettres : 4 nouvelles bières haut de gamme venant du monde et 2 artisanales sont sélectionnées. Elles sont accompagnées d’un guide avec les explications d’un biérologue. La startup a récemment créé sa propre brasserie artisanale : chaque fois qu’elle lance une nouvelle recette, elle interroge sa communauté pour adapter son produits aux goûts de ses clients.

une petite mousse

Chiche ! ce sont des légumineuses gourmandes pour moments à partager, à savoir des pois chiches grillés et assaisonnées déclinés en 3 versions : moutarde et romarin, piment et oignon, sésame et pointe de sel. A déguster à l’apéritif. La startup lyonnaise revalorise les légumineuses issues de filières françaises et biologiques. Ces produits seront prochainement distribués en grandes et moyennes surfaces, magasins spécialisés biologiques et épiceries fines.

chiche

Dernière startup : Made in share, créée en mai 2016. Elle rassemble sur un seul et même site toutes les plateformes de l’économie collaborative pour permettre au grand public de les retrouver plus facilement. Dans l’annuaire, on trouve plus de 200 sites classés selon diverses thématiques : hébergement, transport, tourisme, co-jardinage… et food bien sûr ! Une vingtaine de sites sont présentés : manger chez l’habitant, emporter des plats préparés par des particuliers… Vous trouverez forcément une solution qui vous plaira !

made in share

A la Foire de Lyon, divertissement garanti, à ne pas louper ! C’est à Eurexpo, jusqu’au 27 mars.