La troisième journée du SIRHA confirme le succès du salon, tant en termes de fréquentation que d’enthousiasme des visiteurs.
Au menu du jour : la finale de la Coupe du Monde de Pâtisserie, et des rencontres très intéressantes avec de belles entreprises.
Venandi est une entreprise lyonnaise spécialisée dans les produits issus du gibier sauvage français : terrines, rillettes, plats cuisinés, saucissons, viandes séchées ou fraîches. Il y a quelques mois, j’avais eu l’occasion de déguster la terrine chevreuil sauvage abricots et pistaches, qui m’avait laissé un excellent souvenir. Ces produits sont distribués en épiceries fines et caves à vin.

Installée à Lyon également, la Distillerie du Rhône propose des spiritueux gastronomiques élaborés avec des plantes françaises, issues principalement de la région Auvergne-Rhône Alpes. Elle distille 108 plantes bio sauvages, avec lesquelles elle produit trois gins, une vodka, et la liqueur Cocarde créée avec une centaine de plantes. Labellisés « Fabriqué à Lyon », ces produits sont distribués en Café Hôtels et Restaurants, et également chez des cavistes et épiceries fines.

Allons à Nice avec Lucangeli qui propose des huiles d’olives biologiques de première pression à froid, dont une délicieuse huile d’olive à la bergamote, très originale. Ces produits proviennent d’Italie, plus précisément de la région de Calabre. L’entreprise source également d’autres produits d’épicerie fine en Italie, par exemple une délicieuse pâte à tartiner à la bergamote.

La Maison Masse a été créée en 1884 à Lyon par la famille Masse. A ses débuts, l’entreprise est spécialisée dans la distribution auprès de professionnels de foie gras, puis également de truffe. La Maison Masse a maintenant 4 sites en France dont un à Rungis. Elle commercialise aussi les produits de partenaires comme le bœuf séché fumé espagnol de Nieto Cecinas ou le jambon ibérique de Aljomar. L’offre se résume en quelques mots : « Le meilleur au plus proche ».

J’ai dégusté une délicieuse brouillade d’œufs aux truffes. Un grand merci à Sigolène qui m’a expliqué sa recette que voici : casser 6 œufs dans une casserole, ajouter 50 g de beurre, du sel et des lamelles de truffes de Maison Masse. Faire cuire au bain-marie à feu doux en mélangeant au fouet manuel jusqu’à obtention d’une texture crémeuse.

Je vous parle souvent de l’Huilerie Beaujolaise, dont j’adore les produits. Je cuisine régulièrement avec ses huiles et vinaigres très qualitatifs, par exemple : salade d’endives à l’huile de noisette, salade de chou au vinaigre de myrtilles, mousse au chocolat à l’huile de cacahuètes. L’Huilerie Beaujolaise vient de sortir 3 nouveaux produits : l’huile de pépins de raisin et piment chipotle de Terre Exotique, Beauj’olive à l’extrait de citron, et l’huile de pépins de raisin fumée au bois de hêtre pour laquelle j’ai eu un gros coup de cœur. J’ai hâte de la cuisiner ! L’entreprise a rejoint en 2024 Terre exotique, connue pour ses épices et assemblages.

L’Huilerie Beaujolaise accueille sur son stand la Maison Boteh, spécialisée dans le citron noir d’Iran. Il s’agit d’un citron vert déshydraté sous le sable du désert en Iran pendant 5 à 6 semaines. J’ai adoré le goût concentré de ce citron noir à la fois minéral, fumé, acide et légèrement poivré en fin de bouche. Le citron noir est commercialisé aux professionnels et aux particuliers sous 4 formes : entier, en pâte, en sirop et en poudre évoquant le sable du désert.

Necense a reçu au SIRHA un prix d’innovation bien mérité pour ses sodas solides, créées par le Chef Damien. Les préparations aux plantes et sucre de betterave française sont conditionnées en sachets, et permettent de faire soi-même une boisson bio, 100% naturelle et peu sucrée. On réduit ainsi le transport d’eau et de bouteilles. Il suffit de faire infuser la préparation pendant 1 heure dans de l’eau chaude, de la filtrer, puis de la conserver au frigo dans une bouteille. On l’utilise ensuite comme un sirop, en ajoutant tout simplement de l’eau pétillante. C’est malin ! Je vous recommande l’excellent Tonic à l’orange amère, gentiane et genièvre. Ces produits sont distribués aux professionnels, épiceries et caves sans alcool.

Le point d’orgue de la journée est la finale de la Coupe du Monde de pâtisserie.
Cette année, la compétition était placée sous le thème du Patrimoine national, poussant les 18 équipes candidates à valoriser les ressources de leur pays d’origine et leur culture. Les équipes sont composées de 3 pâtissiers : un spécialiste de la glace, un expert en sucre et un chocolatier. Elles ont eu 9 heures pour réaliser 3 épreuves :
- Les desserts de dégustation, dont une nouveauté cette année : le Show chocolat qui combine la créativité culinaire et la scénographie, dans un esprit street food. J’ai adoré la présentation par la France de son Show Chocolat, dans une ambiance de folie !
- Les pièces artistiques
- Le buffet

Voici l’un des desserts du Paraguay, évalués par le président d’honneur Amaury Guichon à gauche et le président Pierre Hermé à droite.

Admirez l’un des desserts du Mexique !

Le podium est le suivant :
🌱 Prix spécial éco-responsable : Belgique
🥉 Médaille de bronze : Malaisie
🥈 Médaille d’argent : France
🥇 Médaille d’or : Japon
L’histoire se répète : en 2023 lors du dernier SIRHA, la France était arrivée deuxième derrière le Japon.
Pour le plus grand bonheur des visiteurs, les pièces artistiques sont exposées sur le SIRHA après l’épreuve. Voici celle du Japon.

La pièce artistique française était magnifique, mais n’était pas exposée lors de mon passage. Voici une photo issue du compte Instagram de la coupe du monde de pâtisserie. C’est splendide !

A demain pour la quatrième journée du SIRHA, qui sera marquée par le début des Bocuse d’Or, et de nouvelles rencontres et découvertes gustatives !
Pour ne pas en perdre une miette, je vous invite à visiter le SIRHA 2025 à travers mes autres articles :