Salade d’endives au bleu

Salade d'endives au bleu

Voici une recette de salade d’endives au bleu. C’est un délicieux mélange de saveurs amères, acidulées et lactées.

Pour le bleu, j’ai choisi de la fourme d’Ambert. C’est un fromage doux au lait de vache. Produit en Auvergne, il bénéficie d’une AOP, Appellation d’Origine Protégée.

J’assaisonne les endives avec une sauce au vinaigre de cidre et à l’huile de noisettes. J’ai choisi les produits de l’Huilerie beaujolaise, dont je vous parle régulièrement car ils sont très qualitatifs.

Dans ma salade d’endives au bleu, j’ajoute également de la pomme coupée en petits morceaux. Combinée au vinaigre de cidre, elle apporte une saveur acidulée qui équilibre l’amertume des endives.

Des noisettes concassées dorées dans une poêle amènent une petite note grillée.

Vous pouvez adapter cette recette à vos goûts : par exemple remplacer la pomme par de la poire, les noisettes par des amandes, et le bleu par du cantal ou du comté.

Les quantités indiquées ci-dessous conviennent pour 2 personnes si cette salade est servie en plat principal, ou pour 3 ou 4 personnes si elle est servie en entrée.

Préparation : 20 mn

Pour 2 à 4 personnes :

  • 6 petites endives (environ 350 g)
  • 1 grosse pomme ou deux petites
  • 100 g de fourme d’Ambert
  • 40 à 50 g de noisettes
  • 2 cc de moutarde
  • 2 CS de vinaigre de cidre
  • 4 CS d’huile de noisette
  • Sel et poivre

Préparer la vinaigrette : mettre la moutarde et le vinaigre de cidre dans un saladier. Mélanger. Incorporer l’huile de noisettes, le sel et le poivre et remuer à nouveau.

Couper la pomme en quartiers. Retirer le cœur et la peau. Couper en petits morceaux. Les mettre dans le saladier et mélanger.

Couper les endives en rondelles. Les mettre dans le saladier.

Concasser grossièrement les noisettes avec un pilon dans un mortier. Faire chauffer une poêle antiadhésive à feu vif. Mettre les noisettes dedans et baisser le feu. Faire dorer quelques en remuant régulièrement. Dès que les noisettes commencent à bien colorer, les mettre dans le saladier avec les endives. Mélanger.

Dresser la salade dans les assiettes.

Couper la fourme d’Ambert en morceaux, et les répartir sur les assiettes.

Servir immédiatement.

 

Cette salade d’endives au bleu vous a plu ? Voici d’autres recettes avec des endives :