Attention Mesdames et Messieurs, je vais vous révéler l’une de mes recettes préférées. Gros coup de coeur. J’apprécie beaucoup le mariage des trois saveurs : amer-sucré-fumé. Avec ce plat je suis arrivée à faire aimer les endives à des personnes qui les détestent.
Préparation : 5 à 10 mn
Cuisson : 25 à 30 mn
Pour 4 :
- 8 à 10 endives selon leur taille
- 2 pommes épluchées et coupées en petits morceaux
- 5 rondelles de bacon, coupées en lamelles
- sel et poivre
- 1 CS vinaigre balsamique
- 3 CS bombées de crème fraîche à 15%
- réduction de vinaigre balsamique (se trouve en grande surface)
Retirer les feuilles abîmées des endives si nécessaire. Couper les endives en tranches de 1 cm environ. Les rincer. Les mettre dans une sauteuse avec un peu d’eau et couvrir. Faire cuire à feu assez fort pour les faire « tomber » (elles prennent moins de place dans la sauteuse).
Après 10 à 15 mn, les égoutter et les remettre en cuisson en ajoutant les pommes. Ne pas couvrir. Faire revenir à feu modéré pendant 15 à 20 mn. Surveiller que le mélange n’accroche pas et ajouter un peu d’eau s’il vous semble trop sec.
Ajouter les lamelles de bacon, du sel et du poivre, le vinaigre balsamique et la crème fraîche. Remuer et faire chauffer tout doucement pour que le mélange soit bien homogène.
Disposer dans l’assiette avec un cercle de présentation en tassant bien les endives et entourer de quelques touches de réduction de vinaigre balsamique.
A servir avec des noix de St Jacques juste poêlées 2 mn sur chaque face.
J’espère que cette recette vous plaira autant qu’à moi.