La soupe froide de tomates au basilic que je vous présente aujourd’hui est la conséquence d’un loupé…
J’ai acheté la semaine dernière des tomates sans m’apercevoir qu’elles étaient vraiment trop mûres. J’avais prévu de les cuisiner en salade, mais au moment de les sortir du sachet en papier, le sachet s’est déchiré et les tomates se sont écrasées.
J’ai donc décidé de les préparer sous forme d’une soupe froide de tomates, en utilisant les mêmes ingrédients que ma salade pour l’assaisonner : vinaigre de cidre, huile d’olive, sel, poivre et basilic.
Finalement, c’était un mal pour un bien, car cette soupe était délicieuse et très rafraichissante, avec une texture veloutée agréable.
Pour la réussir, choisissez des tomates bien mûres. Il suffit ensuite de mixer tous les ingrédients au robot (Thermomix pour ma part), et de laisser reposer au frigo. C’est donc très facile à préparer. Je vous conseille de cuisiner cette soupe de tomates avec quelques heures d’avance, elle n’en sera que meilleure !
J’ai épluché les tomates car la peau était fine et avait déjà commencé à se détacher. Cela permet aussi d’avoir une texture plus lisse. Mais ce n’est pas une obligation.
De même, si vous craignez les pépins, n’hésitez pas à passer la soupe au chinois après l’avoir mixée.
Pour agrémenter cette soupe froide de tomates, on peut ajouter aussi une pincée de piment d’Espelette, ou encore des dés de fromage comme de la mozzarella ou de la feta. J’ai choisi du basilic pour aromatiser les tomates, mais d’autres herbes conviendraient, par exemple de la ciboulette.
Préparation : 5 à 10 mn
Pour 4 ou 5 personnes :
- 1 kg de tomates soit une dizaine de tomates de taille moyenne
- 1 cc de sel
- poivre
- 3 CS d’huile d’olive
- 2 CS de vinaigre de cidre
- Des feuilles de basilic frais ou du basilic congelé
Laver et sécher les tomates.
Les éplucher (facultatif).
Les couper en morceaux et retirer le pédoncule.
Mettre les morceaux de tomates dans un mixeur. Ajouter le sel et le poivre, ainsi que l’huile d’olive, le vinaigre de cidre et le basilic.
Mixer jusqu’à obtention d’une texture bien lisse.
Si la soupe vous semble trop épaisse, incorporer un peu d’eau, puis mixer à nouveau.
Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
Réserver la soupe froide de tomate au frigo jusqu’au moment de servir.
Si cette soupe froide de tomate vous plaît, je vous conseille de goûter aussi au gazpacho, spécialité espagnole.
Voici d’autres idées de soupes froides :