Endives braisées au lait

endives braisées au lait

Ces jours-ci, la composition de nos assiettes évolue avec le changement de saison. Par exemple, on retrouve les endives dont la pleine saison commence en octobre jusqu’en avril. J’ai préparé des endives braisées, recette courante du quotidien.

Tout d’abord, je les coupe en deux, puis je les fais dorer dans une poêle avec un peu d’huile. Ensuite, je les fais cuire doucement dans du lait, dans lequel j’ajoute de l’eau pour évite que le lait ne déborde.

Cuites de cette manière, les endives sont délicieuses car elles sont moelleuses, et moins grasses que les classiques endives à la sauce béchamel et jambon.

Préparation et cuisson : 30 mn

Pour 4 personnes :

  • 8 endives de taille moyenne
  • 20 cl de lait
  • 20 cl d’eau
  • 1 CS d’huile
  • sel et poivre

Si nécessaire, retirer les feuilles externes qui sont abîmées. Couper légèrement le bout de l’endive côté trognon s’il est un peu abîmé ou rosé, en veillant toutefois à bien garder le trognon pour que les endives se tiennent à la cuisson.

Couper les endives en deux.

Verser l’huile dans une poêle. La faire chauffer à feu moyen. Disposer les endives dans la poêle. Saler et poivrer.

Faire cuire 5 mn sur une face à feu moyen / doux sans couvrir, puis retourner les endives et faire cuire à nouveau pendant 5 mn. Les endives vont prendre une jolie coloration. Si elles dorent trop vite, baisser le feu.

Verser le lait et l’eau sur les endives. Couvrir en laissant une légère ouverture pour éviter que le liquide ne déborde, et faire cuire à feux doux pendant 15 à 20 mn.

En fin de cuisson, planter un couteau dans la partie dure de l’endive pour vérifier la cuisson. Si nécessaire, prolonger de 5 à 10 mn (le temps de cuisson varie en fonction de la taille des endives).

Servir.

 

Ces endives braisées au lait vous ont plu ? Voici d’autres recettes d’endives :