Nouvel An chinois, St Valentin, Mardi gras… Voici plein de bonnes raisons de se régaler ces jours-ci avec des recettes qui sortent de l’ordinaire. Aujourd’hui, j’ai choisi de vous emmener en voyage destination la Chine avec cette délicieuse soupe chinoise de vermicelles.
C’est un plat léger et complet qui comprend protéine, féculent et légume avec uniquement les matières grasses du bouillon cube.
Cette soupe chinoise de vermicelles est rapide à préparer, parfaite pour un repas le soir. Avant de débuter la recette, il faut juste penser à réhydrater les champignons noirs, en suivant les instructions du paquet : pour certaines marques, il suffit de les faire tremper dans de l’eau quelques minutes, pour d’autres il faut les faire cuire dans de l’eau bouillante.
Vous pouvez vous contenter d’une version basique, où la soupe est simplement parfumé avec du bouillon cube de poulet et de la sauce soja. Si vous aimez le goût piquant, n’hésitez pas ajouter du piment et du gingembre. Pour donner une touche végétale à votre soupe chinoise de vermicelles, je vous conseille d’ajouter des herbes fraîches ou congelées au moment de servir, en particulier de la coriandre et de la ciboulette.
Préparation et cuisson : 15 mn
Pour 4 :
- 1,2 litre d’eau
- 2 bouillon cubes de poulet
- 25 g de champignons noirs déshydratés, réhydratés avant de débuter la recette, en suivant les instructions de l’emballage
- 400 g de blancs de poulet
- 3 CS de sauce soja
- 125 g de vermicelles de riz
- Facultatif : piment, gingembre, coriandre fraîche ou ciboulette
Verser l’eau dans une casserole et ajouter les 2 bouillon cubes. Si vous souhaitez un bouillon un peu piquant, incorporer un peu de piment et de gingembre. Remuer et couvrir. Faire chauffer et amener à ébullition.
Pendant que l’eau chauffe, couper les champignons noirs en fines lanières.
Couper également les blancs de poulet en lamelles.
Lorsque l’eau bout, baisser sur feu moyen et mettre le poulet et les champignons dans l’eau. Ajoute la sauce soja.
Faire cuire pendant 5 mn.
Casser les vermicelles de riz à la main, pour en réduire la longueur. Ce sera plus facile à manger. Les mettre dans la casserole.
Faire cuire pendant 5 mn à feu moyen.
Dès la fin de la cuisson, verser dans des grands bols ou dans des grandes assiettes creuses. Servir.
Vous aussi aimez la cuisine chinoise ? Voici d’autres recettes qui devraient vous plaire !
- Une salade chinoise aux crevettes
- Des rouleaux de printemps aux crevettes
- Des nouilles sautées aux légumes croquants et poulet
- Un nougat mou chinois