Natexpo 2022

Le salon Natexpo s’est tenu du 18 au 20 septembre à Eurexpo Lyon.

Spécialisé dans les produits bio, on y trouve de l’alimentation, mais aussi des compléments alimentaires, des produits cosmétiques et d’hygiène, ou encore des services et équipements pour les magasins, les marques et le e-commerce. Pour ma part, je me suis concentrée sur l’alimentation.

Dans un contexte actuel morose sur le marché du bio en perte de vitesse, de nouvelles marques apparaissent régulièrement avec des produits innovants, pour répondre aux attentes des consommateurs.

  • La première tendance concerne le dynamisme du marché des boissons, sur le segment des produits sans alcool, non sucrés, et sans produits chimiques.
  • L’alimentation saine est au cœur de nos assiettes, en consommant plus de produits végétaux, de légumineuses, de produits fermentés ou de « superaliments ».
  • Enfin, la réduction du sucre sous toutes ses formes est une préoccupation à laquelle de nombreux producteurs agro-alimentaires apportent des solutions, soit en réduisant le sucre, soit en le remplaçant par des substituts.

J’ai choisi de vous présenter mes découvertes à Natexpo sous la forme d’un menu 100% bio, de l’apéritif au digestif. Vous trouverez la plupart de ces produits dans les magasins spécialisés bio, parfois en grande distribution, ou bien dans des Cafés Hôtels Restaurant, ou en vente sur les sites des entreprises citées.

APERITIF

J’ai rencontré pour la première fois la société Chiche en 2017, quelques mois après sa création. C’est un plaisir de voir grandir et réussir cette entreprise lyonnaise, et de déguster ses délicieux produits. Chiche propose 12 produits salés pour apéritif, à base de légumineuses grillées et assaisonnées : pois chiches, pois carrés, petits pois… Ainsi que des pois chiches grillés sucrés, par exemple au chocolat ou pralinés au sésame.

Servis sur des tranches de pain tartinées de fromage frais, voici les légumes lacto-fermentés Les Cruculents, produits par la société Biotifood. Au-delà du fait que ces légumes peuvent être conservés longtemps, le procédé de lacto-fermentation permet de préserver leur saveur tout en développant des probiotiques nécessaires à une alimentation saine. Ces produits sont fabriqués en local en Ardèche, avec des légumes cultivés dans un rayon de 50 km autour de l’unité de production. J’ai particulièrement apprécié le kimchi, recette coréenne de chou originaire de Corée, ainsi que le radis vert.

Je vous conseille également les délicieux produits de la société bretonne Bord à bord, à base d’algues : soit du tartare d’algues, soit du guacamole de légumes sans avocat. Ce guacamole nommé Gwak ! sera commercialisé en 2023 avec 3 saveurs : carotte jaune au citron confit, petit pois au basilic ou patate douce au lait de coco. Vous pouvez tartiner le tout sur des chips soufflées aux algues.

L’apéritif est un moment privilégié pour trinquer entre convives : kéfir, kombucha, boisson, cidre ou bière, lequel choisirez-vous ?

Connaissez-vous le kéfir et le kombucha ? Dans les deux cas, il s’agit de boissons saines fermentées, gazeuses, et vivantes car elles développent de nombreux probiotiques.

Le kéfir comprend de l’eau, du sucre et du ferment, en l’occurrence des grains de kéfir, un levain qui ressemble à des petites boules de texture gélatineuse.

Le kombucha est fabriqué avec du thé, du sucre, de l’eau et un ferment qui ressemble à une mère de vinaigre.

Installé à Cavaillon, Lökki est « éleveur de bulles » et produit du kéfir et du kombucha dans une logique durable, raisonnée et responsable. J’ai apprécié le kéfir figue citron bergamote, et celui au framboise buchu cranberry. J’ai adoré le kombucha au houblon, très floral.

Le Labo Dumoulin est à la fois producteur de kéfir et de légumes fermentés, en Alsace à Bischwiller. Les kéfirs sont pauvres en sucres mais néanmoins délicieux, comme ce kéfir myrtille verveine. Le Labo Dumoulin a conçu ses produits sur un principe d’alimentation positive, saine, savoureuse et colorée.

Avec la Brasserie Parallèle, j’ai goûté un excellent kéfir passion avec une base d’abricot sec, ainsi qu’une version framboise hibiscus très équilibrée. L’entreprise a été fondée à Bordeaux par deux passionnés qui aiment la bière artisanale, mais souhaitaient créer une boisson alternative sans alcool. Pari réussi !

Le Cidre Mauret se décline sans alcool en deux versions : la Cuvée La Source », un brin sucrée, et la Cuvée Le Fraisier, très aromatique. J’ai beaucoup aimé le cidre bio extra brut avec alcool, du concentré de saveur de pomme. Les deux fondateurs avaient pour objectif d’ « électriser la tradition » en proposant du cidre de caractère : objectif atteint, grâce à du cidre 100% pur jus, fabriqué avec des pommes produites en agriculture raisonnée dans les Hauts de France et en Normandie.

Pour les amateurs de bière, je recommande BASP, la Brasserie artisanale de Serre-Ponçon, spécialisée dans les bières aux plantes. Créée en 2016, elle s’est développée au point d’être maintenant la plus grande brasserie artisanale de la région PACA. J’ai dégusté une bière blanche à la verveine citronnée, rafraîchissante et très aromatique.

ENTREE

Pour commencer votre repas 100% bio, je vous propose une petite salade avec les perles de céréales de Santalim, très pratiques ! Pas besoin de passer du temps en cuisine pour cela, puisque le principe est de cuisiner vos céréales en 4 ou 5 minutes : mélangez 1 volume de perles et 2 volumes d’eau, puis faites-les cuire à la casserole ou au micro-ondes. Basée en région lyonnaise, Santalim a créé une gamme de perles parfumée au curry, betterave ou épinards, ainsi qu’une gamme nature au riz complet, à l’orge, ou aux 2 céréales. Ces délicieuses perles se cuisinent de l’apéritif au dessert, à vous de créer vos recettes !

En assaisonnement de votre salade de perles de céréales, je vous recommande les produits de la société alsacienne Alelor, et notamment la marque Pique-Assiettes avec une excellente moutarde au raifort, plante dont on consomme la racine. Vous pouvez également goûter au relish, un mélange de morceaux de cornichons croquants qui présente une note fruitée très agréable.

Avant de passer au plat, je vous propose une pause fraîcheur avec Hyca, les « eaux botanique de table » aux saveurs végétales et florales. Ces eaux pétillantes peuvent se déguster tout au long du repas sur un principe d’accords mets et boissons. La Distillerie de Strasbourg les a créées à base de fleurs et de plantes distillées. Le résultat est bluffant ! J’ai goûté les 4 saveurs : menthe poivrée et menthe verte, verveine citronnée et immortelle, duo de thyms et géranium rosat, et basilic et carotte sauvage, mon préféré.

PLAT

En plat, voici les pâtes CQFD : Créatives, Qualitatives, Françaises, Durables. Derrière ces 4 lettres se cache une belle entreprise, qui a créé une filière de blé dur bio en région Ile de France. Installée à Meaux, CQFD produit localement et en circuit court une gamme de pâtes sèches et fraîches, et de ravioles, ainsi que des sauces. Ces pâtes savoureuses aux formes originales ont été élaborées sans conservateurs ni additifs. Elles sont tréfilées au bronze pour un aspect plus rugueux qui permet de retenir la sauce.

J’ai eu un coup de cœur pour la société Délice & Sens, dont j’aurais pu parler des produits à chaque moment du repas. La société a été fondée par le chef de cuisine Aymeric Pataud qui a conçu des arômes concentrés végétaux 100% naturels, présentés dans une base végétale neutre. Ces arômes sont issus d’aromates, d’épices, de fleurs, de fruits et de légumes, récoltés en pleine saison. Ils sont solubles en quelques secondes à chaud comme à froid, et donc faciles à utiliser en cuisine.

Délice & Sens commercialise également des herbes aromatiques de grande qualité dont certaines sont très originales, par exemple l’herbe aux bisons dont le goût évoque à fois l’estragon et la fève tonka. J’ai eu un grand plaisir à déguster ces produits et à discuter avec Aymeric Pataud, donc la créativité et l’approche du goût sont passionnantes.

DESSERT

Poursuivons notre repas avec les desserts végétaux lactofermentés de la société drômoise Les pieds sur terre. Ils sont fabriqués avec du riz de Camargue, un ferment et des fruits frais, avec au final une texture de yaourt. La gamme comprend plusieurs saveurs, que j’ai toutes appréciées lors de ma dégustation : céréales, myrtille, citron, ou thym.

Pour une séance plaisir sucré , voici l’une deux nouveautés de la société Grillon d’Or : Crousty Noisette, que j’ai adoré pour sa saveur de noisette bien marquée, combinée avec l’impression de manger de la pâte à tartiner soufflée… C’est très régressif ! Avec un Nutriscore A, ce produit a été conçu avec une liste d’ingrédients courte, avec des céréales 100% France. On peut le consommer tel quel, ou bien dans un muesli aux flocons d’avoine. J’ai également goûté une excellente pâte à tartiner aux lentilles corail et vanille, dont j’ai autant apprécié le goût que la texture. A noter que ce produit a un Nutriscore C, alors que la plupart des pâtes à tartiner sont souvent classées en D ou E.

Pour cuisiner vos desserts en réduisant au maximum l’apport en sucre, je vous suggère d’utiliser le sirop de yacon, un sucrant naturel sain et gourmand. Ce sirop 100% naturel présente un index glycémique quasi nul adapté notamment aux diabétiques. Il est aussi riche en omega 3 et prébiotiques. Surnommé « la poire de terre », le yacon est une plante sous forme de tubercule qui vient du Pérou. La société Yency a créé ce sirop de yacon dont le goût et la texture se situent entre le sirop d’érable et le miel. Ce produit s’utilise avec des yaourts, en pâtisserie ou pour sucrer des boissons telles que thé ou café. Le yacon est aussi décliné en deux pâtes à tartiner : choco et praliné noisettes. Implantée en Auvergne, Yency œuvre actuellement pour cultiver cette plante et structurer la filière en France.

La société lyonnaise Keyaa a lancé récemment de délicieux produits aux saveurs originales, en utilisant 3 superaliments africains : le moringa au goût herbacé et aux vertus antioxydantes, le baobab au goût acidulé avec un fort apport en vitamine C, l’hibiscus au goût fruité avec effet détox. La gamme comprend 3 granolas, 3 tisanes, et 3 poudres à l’état pur. Au-delà du plaisir de découvrir ces nouvelles saveurs que je ne connaissais pas, j’ai apprécié l’engagement de Keyaa en faveur d’un impact social positif en Afrique tout en valorisant le savoir faire français.

Dégustons ensemble les biscuits Kignon « handy gaspi » : « handy » car ils sont fabriqués dans une démarche inclusive par des personnes handicapées, « gaspi » car ils sont produits avec des invendus de pain, collectés auprès de boulangeries bios. Après avoir commencé son activité de manière artisanale dans un petit local il y a seulement un an, l’entreprise nantaise est passée à une échelle semi-industrielle. Elle a gagné le trophée d’argent Natexpo dans la catégorie épicerie sucrée avec son délicieux biscuit citron amande. 4 autres parfums sont proposés : chocolat noisette, chocolat orange, tout chocolat, et sarrasin pour lequel j’ai eu un coup de cœur pour sa texture et sa saveur bien prononcée de sarrasin.

Je vous propose aussi de goûter aux biscuits de la société ORI, fabriqués avec du sorgho français. La culture de cette céréale se développe en France, notamment en Occitanie. Elle a une résistance particulière à la sécheresse, et elle est facile et peu coûteuse à produire. ORI s’engage en France pour développer cette filière, et produit de la farine au sorgho avec laquelle elle fabrique d’excellents biscuits : dattes, figues, chanvre, cranberries. J’ai particulièrement aimé le biscuit aux graines de chanvre, qui apportent du croustillant très agréable en bouche.

ORI sorgho

Pour accompagner votre dessert, je vous conseille l’excellent thé pétillant Sparkteez. C’est un concept festif créé à l’image du champagne, de la bouteille jusqu’à l’effet pétillant à l’ouverture de la bouteille et à la dégustation. A servir dans une flûte ou une coupe, bien sûr, et pas seulement au dessert ! Ce produit a gagné le trophée or Natexpo dans la catégorie boisson.

DIGESTIF

Pour faire passer ce bon repas, vous prendrez bien un petit shot de Gimber ? Cette boisson sans alcool a un goût puissant et concentré de gingembre, déclinée en 3 saveurs : Gimber n°1 au citron, herbes et épices, Gimber n°2 au yuzy et thym (mon préféré !) et n°1 Sweet Lillly aux notes de fruits de la passion, ananas et curcuma. Gimber se boit sous différentes formes : pur, ou en ajoutant de l’eau pétillante, ou en cocktail avec d’autres ingrédients. Il peut aussi être utilisé en ingrédient pour cuisiner.  

 

J’espère que ce menu 100% bio vous a plu !

Mon objectif à travers cet article était de vous présenter les dernières tendances du marché, de vous faire découvrir de nouvelles saveurs et des produits originaux, mais aussi de partager avec vous de belles histoires humaines de créations d’entreprises autour de l’alimentation saine et gourmande.

Un grand merci aux exposants que j’ai rencontrés, avec lesquels j’ai eu beaucoup de plaisir à échanger !