SIRHA 2025 – Jour 2 – 24 janvier

SIRHA 24 janvier

Mon deuxième jour au SIRHA a été riche en rencontres inspirantes et dégustations. Faire un choix n’est pas une tâche facile, car j’aimerais pouvoir vous parler de chaque exposant ! Les produits et entreprises que je vous présente ici ne sont donc qu’une partie de mes découvertes.

Je vous propose une escapade dans nos belles régions avec le Tour des terroirs, une association qui fédère plus de 600 professionnels des métiers de bouche, artisans et producteurs. Elle valorise les savoir-faire locaux à travers divers événements. Au salon, le tour des Terroirs a conçu un food court pour recevoir les visiteurs, avec 15 chefs représentant nos belles régions, dont Louis Becan, Chef du restaurant Lil’Home à Bordeaux.

 

Parmi les adhérents du Tour des Terroirs, j’ai rencontré Neo Ka, jeune entreprise lyonnaise spécialisée dans le maté. Cultivée en Amérique latine, cette plante riche en vitamines et minéraux possède des propriétés énergisantes, stimulantes, antioxydantes. Neo Ka produit 4 infusions : une version nature (ma préférée !), une à la menthe, une chai épicé et enfin une audacieuse déclinaison au cacao ardent et piment, pour les amateurs de saveurs fortes. L’entreprise développe sa distribution en épiceries fines et salons de thé, et vend également en direct sur son site internet.

 

Ma rencontre avec Jean Marc Tachet a été passionnante. Meilleur Ouvrier de France et collaborateur de la société Fruits 1870, il a créé un procédé innovant d’imprégnation des aliments. Cela permet d’augmenter leur durée de conservation, sans conservateurs ni additifs, tout en préservant leurs nutriments. D’autre part, les aliments imprégnés cuisent 2 fois plus vite. ce qui permet de réduire la consommation d’énergie.

 

Je vous présente Aurélie d’Assignies, cheffe et fondatrice de Very Foody. L’entreprise lyonnaise est spécialisée dans l’innovation culinaire pour l’industrie agroalimentaire. Son équipe de chefs et d’ingénieurs crée des produits alimentaires, du prototype au produit final, et accompagne ses clients jusqu’à l’industrialisation. Leur expertise porte sur le goût, la texture et les qualités organoleptiques des produits.

 

Le nougat de Montélimar a obtenu son label IGP (Indication Géographique Protégée) fin 2024. Cette appellation concerne 13 nougatiers en cours de validation de l’IGP, dont la Fabrique de nougat Les 3 abeilles, une entreprise familiale indépendante. Leur nougat tendre, aux amandes croquantes m’a conquise, tout comme leur savoureux « nougat du terroir », qui intègre des amandes avec leur peau, avec une excellente saveur torréfiée. L’entreprise a conçu une large gamme de nougats aux fruits, ou avec un enrobage chocolat. Elle produit aussi des nougats sur mesure pour les restaurateurs.

 

Je vous emmène maintenant à Nyons à la rencontre de Vignolis, Coopérative du Nyonsais. J’annonce la couleur : c’est l’un de mes gros coups de cœur du salon. J’ai adoré leurs produits à base d’olives noires de Nyons, aussi délicieux les uns que les autres : tapenade, confiture sucrée d’olive au citron et gingembre, pâte de fruits… Le point d’orgue est un macérât d’olives noires. Les olives sont cueillies en surmaturité, désamérisées puis plongées dans de l’huile pendant plusieurs jours. Le résultat est incroyable. J’ai eu l’impression de croquer dans une olive de Nyons sous forme liquide !

 

Voici la Microbrasserie de Montchat, que je connais bien grâce à ma collaboration en tant que consultante avec le brasseur Christian Goineau. Labellisée « Fabriqué à Lyon », la brasserie a aussi été récompensées de la médaille d’or au Concours international de bières de Lyon 2024 pour sa Vienna et sa Witbier. Elle vient de lancer deux softs originaux : la Houblonade, une limonade houblonnée aux arômes de citron vert, papaye et agrumes, ainsi que la Hop Water, une eau houblonnée gazeuse aux arômes de fruit de passion et goyave. Ces produits sont disponibles en vente directe pour les particuliers, et aussi distribués dans les restaurants, bars à bières et magasins.

La microbrasserie partage un stand avec Noshow, une solution digitale innovante destinée à aider les restaurateurs à contrer les effets du « noshow », ce phénomène où des clients ayant réservé une table ne se présentent pas. Cela représente des pertes importantes pour les restaurants.

 

Aujourd’hui a eu lieu le World Burger Contest, concours organisé par l’Association des Métiers de Bouche et parrainé par le chef étoilé Christian Têtedoie. Les équipes de 8 pays se sont affrontées, avec pour mission de préparer 3 burgers en 3 heures : un traditionnel, un végétal et un sucré. Voici ci-dessous l’un des burgers présenté par Ahmed Traoré, représentant la Côte d’Ivoire qui est arrivée 3e sur le podium. Félicitations aux deux français Louis-Gautier Lepers, médaille d’or, suivi de Lionel Ravel, médaille d’argent.

 

Qu’est-ce que la cuisine gastronomique aujourd’hui ? C’est le thème de la conférence animée par Michel Tanguy, rédacteur en chef de Thuriès Magazine, avec Gwendal Poullennec, directeur du Guide Michelin (à droite sur la photo). La tendance est au retour à l’authenticité et à la simplicité, avec des expériences plus accessibles. En France, de plus en plus de chefs s’implantent dans nos régions et travaillent avec leur écosystème local. Aujourd’hui, 80 % des chefs étoilés français se trouvent en dehors de l’Île-de-France, alors que dans d’autres pays, ils sont situés majoritairement dans les grandes métropoles.

 

Cette deuxième journée au SIRHA fut encore une fois passionnante et pleine de découvertes. Rendez-vous demain, avec notamment la finale de la Coupe du Monde de la Pâtisserie !

 

Pour ne pas en perdre une miette, je vous invite à visiter le SIRHA 2025 à travers mes autres articles :