Natexpo 2024

Natexpo 2024

Le salon Natexpo 2024 a réuni les acteurs du marché du bio pendant 2 jours les 23 et 24 septembre, à Eurexpo Lyon.

Toujours à l’affût des dernières tendances alimentaires, j’ai visité ce salon pour dénicher de nouveaux produits, que je partage avec vous.

J’ai sélectionné des entreprises qui reflètent la richesse de nos terroirs et régions, et dont les produits et histoires m’ont particulièrement marquée. C’est parti pour un tour de France gourmand !

Mon coup de cœur du salon est pour Golosina, en Ardèche. Le nom de l’entreprise, inspiré d’un terme espagnol évoquant une friandise sucrée et la gourmandise, a été choisi par le fondateur Cyril Perret, qui a lui-même vécu plusieurs années en Amérique du Sud.

De retour en France, il a repris au nord de l’Ardèche une exploitation de petits fruits, où il produit de délicieuses pâtes de fruits bio artisanales. Ces gourmandises sont vendues en ligne, dans des points de vente locaux ou lors de marchés et évènements régionaux. J’ai craqué pour sa pâte de châtaigne à la vanille, à la texture moelleuse et fondante, dont la saveur rappelle celle d’un marron glacé, tout en étant moins sucré. Une pépite !

Golosina

Voici une autre belle histoire d’entrepreneuriat : celle de l’Huilerie des Alpes, qui produit et distribue des huiles végétales bio vierges. Ces huiles sont destinées aux chefs, à des entreprises agro-alimentaires, distributeurs et magasins bio, ainsi qu’au secteur cosmétique. J’ai goûté notamment l’huile de chanvre et de cameline, aux saveurs inconnues pour moi. Une belle découverte !

Son fondateur Antoine Ripol intervient depuis plusieurs années dans un projet de création d’une filière dédiée aux corps gras dans le sud du département des Hautes-Alpes. Ce projet s’inscrit dans une démarche de diversification des cultures locales, afin de répondre aux enjeux climatiques et offrir de nouvelles alternatives aux agriculteurs.

Huilerie des Alpes

Allons maintenant en Avignon, à la rencontre de La comédienne.

Derrière ce nom se cache une microbrasserie locale, qui élabore et brasse des bières artisanales reflétant la culture de cette ville. Cet ancrage local se traduit notamment à travers la création et production de la bière officielle du festival d’Avignon. La brasserie se démarque aussi par certaines bières de caractère aux saveurs originales, à découvrir sur son site.

La comédienne

Partons ensuite au pays d’Othe, situé entre Bourgogne et Champagne. Terres du pays d’Othe est un groupement d’agriculteurs bio de cette région, qui produit des légumineuses, farines, pâtes artisanales, et huiles. J’ai dégusté un gâteau à la farine de pois chiche et au chocolat, bluffant et excellent !

De la graine à l’assiette, ces agriculteurs cultivent, transforment et distribuent en circuit court. Les produits sont distribués en local et en région parisienne à des collectivités, professionnels et particuliers. Terres du pays d’Othe est membre du Collège Culinaire de France, signe de qualité des produits.

Terres du pays d'Othe

Faisons une pause chez Omie, en Ile de France. C’est la première marque d’épicerie bio en agriculture régénérative. Ses producteurs mettent en place des pratiques agricoles qui permettent de régénérer les sols et le vivant, pour une alimentation meilleure pour la planète.

Omie s’engage également en concevant des produits en Nutriscore A ou B, bien notés au Planet-Score. Elle est transparente sur la provenance des ingrédients et du lieu des fabrication des produits, avec un QR code affiché sur les emballages, ainsi que sur la répartition du prix : matières premières, transformation, marque Omie et distribution.

Côté produits, le choix est large, de l’épicerie salée – produits apéritifs, veloutés et purées de légumes, sauces et bocaux cuisinés – aux boissons et à l’épicerie sucrée : petits déjeuners, encas, biscuits.

Omie

Remontons au Nord de la France, dans le Pas-de-Calais, pour déguster les produits de Culinare bio. Depuis 2019, l’entreprise familiale conçoit et produit des houmous et apéritifs vegan. Elle conditionne ses produits en bocaux, et source ses matières premières en France majoritairement. Elle réutilise également le jus de cuisson des pois chiche pour en faire de la mayonnaise, dans l’objectif de réduire le gaspillage alimentaire.

Mention spéciale pour le pesto tomate, dont la texture onctueuse et le goût franc et savoureux de tomate m’ont conquise !

Culinare

Allons faire un tour en Touraine chez Jardins, pour prendre l’apéritif. L’entreprise a conçu des apéritifs d’exception bio sans alcool, français et faibles en sucre, à préparer avec du tonic ou une eau pétillante. « Jardins fleuris » aux fleurs de sureau et bergamote, m’a particulièrement plu pour son équilibre de saveurs.

Jardins a également créé des boissons pétillantes gastronomiques. J’ai adoré « Bulles de Raisin blanc et noix fraîche », où la noix est très présente, à savourer seule ou en accord avec un plateau de fromage.

Ces produits sont distribués entre autres chez Nature et découverte ou Biocoop.

Jardins

Prolongeons cet apéritif en Bretagne avec Nüri (Prononcez « nourri »), qui associe des légumineuses et des algues marines bio bretonnes pour créer des produits gourmands.

J’ai dégusté les chips d’algue kombu déclinés en 3 saveurs : betterave, barbecue et tomate, aussi savoureuses les unes que les autres. On ne retrouve pas le goût de l’algue, qui est utilisée essentiellement en tant que texturant, favorisant ainsi une formulation en Clean label sans additif ni conservateur.

Nüri

Cap vers le Sud-Ouest chez Cossû, qui revalorise les fruits et légumes déclassés de Nouvelle-Aquitaine en les revisitant sous des formes pratiques et innovante. Les bouillons déshydratés sont sans levures, sel ou additifs. Ils sont assaisonnés avec quelques pincées bien dosées d’herbes et épices, et des pois chiches qui ont un rôle d’épaississant.

Ces aides culinaires aux saveurs de légumes concentrées sont parfaites pour égayer la cuisine du quotidien par exemple un risotto, un wok, des pâtes, ou encore un plat en sauce…  

Cossû a également conçu des bouillons liquides et des infusions de fruits. Vous trouverez sur leur site les distributeurs.

Cossû

Et maintenant, direction la Corse pour faire le plein de soleil ! Voici la Maison Berghman, producteur d’agrumes et fruits bio : kiwis, oranges, citrons vert et jaune, kumquats, combawa, citons caviar, noisettes… Ainsi que deux agrumes IGP : la clémentine de Corse et le pomelo de Corse.

L’exploitation est située à Puntimoso, à 40 kilomètres au sud de Bastia. Depuis 1962, l’exploitation est dans la famille et s’est transmise sur 3 générations. 1990 marque un tournant dans son histoire avec la conversion en bio.

Maison Berghman travaille avec des enseignes et grossistes spécialisés bio, ainsi que des magasins de producteurs et des AMAP.

Maison Berghman

Revenons à Lyon pour rencontrer Ninon Voutay, fondatrice de Ecocotte. Ninon a conçu des sacs isothermes 100% naturel, fabriqués avec de la laine de mouton qui présente de fortes propriétés isolantes. Elle a sélectionné des matières premières locales pour promouvoir le made in France et soutenir les filières françaises.

Ecocotte

Allez, ne soyons pas trop chauvin, et partons en voyage avec Interbro, dénicheur de pépites à l’international. La fondatrice Dorsaf Mezhoud est experte en sourcing, et intervient comme un service achats. Ses clients sont par exemple des producteurs transformateurs de produits agroalimentaires en recherche d’ingrédients, ou bien des magasins en recherche de nouveaux produits. Avec Interbro, Dorsaf souhaite construire des ponts, pour mettre en relation des entreprises françaises avec des fournisseurs non français, et vice-versa. Par exemple, à Natexpo, elle présente la marque tunisienne Habibty .

Interbro

Cette nouvelle édition de Natexpo a été riche en découvertes. J’ai apprécié la dégustation de saveurs inconnues, tout autant que les rencontres avec des entreprises engagées et innovantes ! 

 

Pour en savoir plus sur les acteurs du bio, je vous invite à lire mes articles sur les éditions précédentes de Natexpo :