En ce quatrième et avant-dernier jour du SIRHA, la fatigue était visible sur les visages des exposants. Pour ma part, les visites en journée et les soirées consacrées à la rédaction des articles sont passionnantes, mais je ne vous cache pas que les réveils sont difficiles !
Néanmoins l’énergie revient vite dès que je passe la porte du SIRHA, à la recherche de nouvelles expériences et saveurs.
Aujourd’hui, je vais vous parler de la Coupe de France des fromagers, d’innovations, des Bocuse d’or et de la Coupe du Monde de la Pâtisserie.
Lors de la Coupe de France des Fromagers ce matin, 14 équipes se sont affrontées sur 5 épreuves : une sur les connaissances fromagères des candidats, une épreuve orale, une autre de dextérité, et une dégustation à l’aveugle de 5 fromages. Lors de la cinquième épreuve, les candidats devaient faire preuve de créativité. Les conditions de réalisation étaient identiques pour tous : ils devaient présenter les mêmes fromages sur les mêmes plateaux. Leur savoir-faire et leur créativité venait ensuite faire la différence. Admirez le travail !
Je suis ensuite retournée au Village Startup. J’ai rencontré Basal Nutrition, dont les produits sains et gourmands favorisent l’équilibre du microbiote intestinal. Ce sont des préparations bio pour cuisiner chez soi des cakes salés, des pancakes à la farine de châtaigne et des muffins aux pépites de chocolat noir. Ces produits sont en Nutriscore A, source de protéines végétales et riches en fibres… et côté gourmandise, ils sont excellents !
Je connais cette société depuis quelques mois, car j’ai eu le plaisir d’être en contact avec eux lorsque j’étais en mission chez Very Foody, expert en R&D saine et gourmande pour l’agro-alimentaire. J’ai pu suivre le projet de Basal Nutrition de l’idée du produit jusqu’à la conception de la recette.
Ces produits sont en vente pour les particuliers sur le site internet, et commercialisés également aux établissements d’hôtellerie restauration qui ont une approche bien-être. A venir prochainement : des boissons vivantes à base de jus de fruits et légumes biolactofermentés.
Voici la société Speedle dont j’ai fait la connaissance au SIRHA 2019. Elle a développé un système par lequel les consommateurs peuvent commander chez leurs commerçants de proximité via une application. Speedle vise en priorité les métiers de bouche mais aussi d’autres commerces qui pratiquent la vente à emporter, par exemple les fleuristes. Sur l’appli, les clients peuvent chercher les commerces situés dans un rayon de 2 km à pied : en quelques clics, il commande ses produits chez le commerçant de son choix et n’a plus qu’aller les chercher. Speedle référence gratuitement les commerçants et les accompagne pour l’installation, puis se rémunère avec un pourcentage sur les ventes.
Egalement dans le domaine de la vente à emporter, Dabba consigne a conçu une solution de contenants en verre réutilisables et écologiques. Le client peut retirer son repas en click and collect dans ce contenant chez les restaurants équipés de la solution Dabba consigne. Il paye une consigne qui lui est rendue lorsqu’il restitue le plat, dans n’importe quel restaurant du réseau Dabba consigne, soit 70 restaurants à Lyon, Grenoble, Annecy, Chamonix et Chambéry. Cela permet d’éviter les emballages jetables. Un bon geste pour la planète !
Vif systems commercialise des équipements pour l’agriculture verticale en environnement contrôlé, clé en main. L’agriculture urbaine est un phénomène émergent depuis quelques années, répondant au besoin de rapprocher la production des consommateurs avec des produits frais et naturels. Les équipements de Vif System permettent par exemple de cultiver des micro-pousses, petites plantes aux saveurs incroyables, reconnues par les chefs.
Aujourd’hui a démarré le prestigieux concours des Bocuse d’or. 22 équipes sont en compétition. La France est représentée par le Chef Davy Tissot, Meilleur Ouvrier de France depuis 2004 et Chef du restaurant d’application Saisons, à Ecully près de Lyon.
Le jury dégustation est composé d’un représentant de chaque équipe. Il note les plats des candidats en fonction de la présentation, du goût, des techniques de travail, du respect des produits, de l’originalité des plats…
Les équipes s’affrontent sur 2 épreuves. Tout d’abord, elles doivent réaliser un plat chaud autour du paleron de bœuf braisé entier. D’autre part, alors que de nouveaux modes de consommation ont émergé pendant la pandémie, l’épreuve assiette a été remplacée par l’épreuve « take away » : les candidats doivent concevoir un menu à emporter avec entrée, plat et dessert, autour de la tomate. Ils doivent aussi utiliser des crevettes dans le plat. Le menu devra prendre place dans une box mise au point par les candidats eux-mêmes, à partir de matériaux d’origine végétale et obligatoirement réutilisables.
La France commence l’épreuve à 8h39 lundi 27 septembre, et doit envoyer le take away à 13h34 puis le plateau à 14h09. Les résultats seront connus en fin de journée. Je vous invite à consulter ce site internet qui présente les magnifiques créations de la Team France pour les Bocuse d’or … et à soutenir cette équipe qui représente si bien l’art de vivre à la française.
J’ai assisté dans l’après-midi à l’envoi d’un plat par la Suisse, auprès de supporters fiers d’encourager leur équipe.
Je vous ai parlé hier de la finale de la Coupe du Monde de Pâtisserie, à laquelle j’ai pu assister. Aujourd’hui, la sculpture de l’Italie qui a remporté la finale était exposée dans le Village des Partenaires. J’ai pu la contempler sous toutes ses coutures. Elle évoque le thème de l’abeille et de la pollinisation. Je vous quitte avec ces photos de cette magnifique création. A demain !
Pour poursuivre la visite du SIRHA, je vous invite à lire les articles des autres journées :
J1 : 23 septembre
J2 : 24 septembre
J3 : 25 septembre
J5 : 27 septembre