Visite du SIRHA le 21 janvier 2017

coupe de France de boulangerie

C’est parti ! Aujourd’hui démarre le SIRHA, le salon de la restauration et de l’hôtellerie.

3000 exposants de 11 filières différentes sont réunis jusqu’au 25 janvier à Eurexpo à Lyon. Je vous invite à visiter le SIRHA avec moi à travers des dégustations, des rencontres et des échanges avec les professionnels de la gastronomie…

SIRHA extérieur

Dilmah : théiculteur récoltant, Dilmah cultive des thés éthiques et développement durable à Ceylan. J’ai dégusté un délicieux thé froid à la menthe, qui se prépare en infusant du thé pendant 12 heures. Vous pouvez acheter ces thés sur le site internet de Dilmah.

Dilmah

Huilerie Beaujolaise : mon premier coup de cœur du jour va à ce producteur d’huile que je connais depuis longtemps. Située à Beaujeu à 1 heure de Lyon, l’huilerie produit des huiles vierges entièrement naturelles composées à 100% d’un fruit unique. Je les utilise au quotidien. J’ai goûté sur le stand l’huile de cacahuète très parfumée que je ne connaissais pas encore. Je vous conseille de consulter leur site riche en conseil pour marier les huiles avec les ingrédients.

huilerie beaujolaise

Ponthier : fabricant de purées et coulis de fruits. J’aime utiliser leurs produits pour parfumer des desserts. Je les trouve à Lyon chez Gedetou. J’ai goûté la version abricot-bergamote puis fraise-yuzu.

Ponthier

Valrhona : deuxième coup de cœur du jour au stand de Valrhona. J’y ai dégusté un cocktail chocolat blanc fenouil créé spécialement pour le SIRHA par Joseph Trotta, Champion de France de cocktail : un mariage audacieux de chocolat blanc et de graines de fenouil écrasées au mortier, une merveille ! J’ai beaucoup apprécié également la dégustation de chocolats à découvrir à la Cité du chocolat Valrhona.

Dégustation Valrhona

Au SIRHA, tous nos sens sont en éveil. Les produits dégustés sont mis en scène, comme à la Minoterie Suire, leader national de farine bio vendues aux professionnels au niveau national. Sur leur stand, des pains sont présentés sur une meule. Splendide !

pain

Une web TV est également diffusée avec un plateau installé au centre du SIRHA. J’ai ainsi assisté au tournage de la recette des quenelles de brochet par Joseph Viola du bouchon lyonnais Daniel et Denise, présentée par la pétillante Carine Teyssandier.

Carinne Teyssandier

Cadeau pour vous : voici la recette de Joseph Viola 🙂
recette quenelle Joseph Viola

Egalement une émission au sujet des Toques Blanches Lyonnaises sur lesquelles j’avais déjà rédigé un article le 8 décembre dernier.

Toques blanches lyonnaises

Les nouvelles tendances sont au coeur du SIRHA : au stand du Centre culinaire contemporain, Jean-Marie Baudic, chef originaire de Bretagne, présente sa recette de sucette glouloutte préparée avec de la dinde, “produit du futur”.

sucette glougloutte

Bridor présente des solutions anti-gaspi, pour ne plus jeter le pain, en le préparant sous forme de pain perdu décliné en tartine, brochette, frite ou mouillette : original et astucieux !

mouillette de pain perdu

Au SIRHA se déroulent aussi de nombreuses compétitions pendant 5 jours. Au programme du jour, entre autres : l’International Catering Cup et la Coupe de France de boulangerie.

coupe de France de boulangerie

Cette journée a été riche en découvertes. Je suis impatiente d’y retourner demain !